Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion
La foncière a annoncé accélérer son développement et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie ISR.
Foncière Magellan, société indépendante et engagée de gestion d’actifs immobiliers, a annoncé ce mardi dans un communiqué avoir connu une importante croissance de ses activités au premier semestre. Elle dépassait ainsi au 1er septembre le milliard d’actifs sous gestion, et entend poursuivre son développement sur les secteurs de la santé et du logement.
« Le second semestre 2020 sera également marqué par le renforcement de la démarche d’investissement responsable, avec notamment le recrutement d’une responsable RSE et Innovation, et par la concrétisation de projets de croissance externe », a indiqué la foncière.
Ce milliard d’actifs sous gestion de Foncière Magellan qui représente plus de 200 actifs gérés, pour une superficie totale de 462 865 m². Lancée il y a 10 ans, en 2010, elle se développe en proposant des fonds d’investissement, selon un montage appelé « Club deal ». « Acteur historique en France sur ce secteur avec la création de plus de 55 club-deals, Foncière Magellan s’est depuis diversifiée pour proposer des solutions d’investissement à destination des clientèles institutionnelles et privées, allant du grand public à une clientèle plus haut de gamme », indique-t-elle.
Elle est fortement implantée en région, et notamment à Lyon, et accompagne les collectivités locales dans le renouvellement urbain. Elles dispose pour ce faire d’une trentaine de collaborateurs, situés à Paris, Nantes, Lyon et Strasbourg. « Cette solide connaissance du territoire permet à la société d’accéder à des opportunités intéressantes, augmentant ainsi sa capacité de sourcing et de sélection des actifs les plus rentables. Très présente sur l’immobilier tertiaire neuf en région, la société se positionne également sur des actifs à forte création de valeur (rénovation, restructuration) avec un double objectif de performance financière et environnementale », poursuit-elle
60 millions d’euros d’investissement
Le groupe a réalisé près de 60 millions d’euros d’investissement depuis le début de l’année au travers de 8 opérations, et ce malgré le contexte lié au Covid-19. Parmi les opérations les plus notables, elle rappelle avoir acquis en janvier, pour le compte du fonds Immofi 50, le Technoparc des Florides, situé entre Aix-en-Provence et Marseille, d’une superficie de plus de 10.000 m². Ce bien comprend une première tranche achevée et en partie louée de 4.148 m² et une deuxième tranche en VEFA de 5.480 m² qui sera livrée fin 2020-début 2021. Elle a aussi fait l’acquisition en VEFA, pour son OPPCI Immofim 2019, d’un ensemble de bureaux d’une superficie de 11.000 m², sur le parc Ar-Mor à Saint-Herblain avec une livraison prévue au T3 2021. Dans le cadre de sa stratégie « Value Add », les équipes de Foncière Magellan ont également acquis un parc d’activités tertiaire de 11.700 m², situé sur l’Europarc de Créteil, un ensemble multi-locataire, composé de 7 bâtiments, et occupé à 100 %. Enfin, en mars et en juin, deux nouvelles opérations se sont également concrétisées, avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 3.000 m² à Montpellier et d’un hôtel particulier parisien de 1.000m² pour l’OPPCI IMMO 18.
L’ISR, via un fonds dédié au renouvellement urbain en région
En début d’année, dans le cadre de sa démarche responsable, Foncière Magellan a lancé le FPCI Immoval 2020, un fonds dédié au renouvellement urbain en région. Ce véhicule est principalement investi dans des actifs devenus obsolètes, avec la perspective de les transformer et de les repositionner sur le marché. Ces actifs sont notamment rénovés avec un double objectif environnemental et sociétal. Ainsi, ces nouveaux bâtiments répondront aux normes environnementales les plus avancées (isolation, énergie verte, bilan carbone, etc.) et devront s’adapter aux nouveaux usages des utilisateurs. Parce que la mise en œuvre d’une démarche responsable ne peut se passer des dernières avancées technologiques, la société a fait le choix de soutenir la French Proptech. De plus, suite à l’intégration des fonds immobiliers au sein du référentiel du label ISR (Investissement Socialement Responsable), plusieurs des fonds immobiliers de la société sont également en cours de labellisation.
« En cette rentrée, et malgré la situation actuelle, nous sommes plutôt confiants dans l’avenir. En effet, nous voyons apparaître de nouvelles tendances en immobilier qui confirment les choix que nous avons faits dans la sélection de nos actifs : implantation dans les métropoles les plus attractives, regain d’intérêt pour les centres-villes, fort attrait pour les immeubles de grande hauteur. De même, la mise en place de la labellisation ISR pour les fonds immobiliers est une très belle avancée pour le secteur et nous sommes ravis de participer au développement de l’immobilier de demain », a déclaré Steven Perron, le président de Foncière Magellan.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Chambre du Rhône de l’UNPI a tenu jeudi son assemblée générale
La Chambre locale des propriétaires immobiliers organisait jeudi dernier son assemblée générale annuelle à l’Université catholique de Lyon, avec comme invité le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas.
Bonne tenue d’Emeis après ses résultats trimestriels
Les résultats trimestriels du groupe spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance ont permis au titre de progresser de près de 10% ce mercredi en Bourse.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa
Le groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
Une rentabilité améliorée pour Nexity
Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.
Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action
La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.
Icade confirme ses objectifs
Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire