<p>Vue prospective de l'ilot ICF Habitat Méditerranée (DR)</p>
Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.
Entre la gare de Perrache et les quais de la Saône, à l’angle du cours Suchet et de la rue Claudius Collonges, l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée assure un rôle de couture urbaine. Une consultation de maîtrise d’œuvre a été engagée en octobre 2019. 53 équipes ont répondu à l’appel à candidature lancé par ICFHabitat Sud-Est Méditerranée. Sur ce total, trois d’entre elles ont été sélectionnées pour participer au second tour. Et au final, c’est le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux qui a été retenu mi-septembre.
Caractéristiques et programmation
Suite à la démolition de 80 logements sociaux en décembre 2019, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée réalise, en maîtrise d’ouvrage directe, des logements neufs et locaux d’activités participant à la restructuration du quartier de la Confluence. Avec cette opération, le cours Suchet poursuit sa mue et vient compléter l’îlot « Reflet 2 vies » livré en mai 2018 comprenant déjà 62 logements sociaux ICF Habitat.
D’une surface totale de 9.400 m², l’îlot accueillera une programmation mixte, avec 72 logements (dont 46 logements locatifs sociaux et 26 en accession sociale), 1.630 m² d’activités tertiaires, 300 m² d’activités et de commerces, et deux équipements de proximité, à savoir une crèche et une maison médico-sociale.
Une attention particulière a été portée sur le développement durable, à l’image des îlots réalisés au sein de l’opération Lyon Confluence. Cet îlot est exemplaire en matière de respect de l’environnement, avec une construction bas carbone et des façades mixtes bois-béton. La consommation énergétique tout usage des logements répondra à l’objectif de 120 kW/h par m² par an, hors production ENR. Un îlot de fraîcheur est créé grâce à une forte densité d’arbres en pleine terre au cœur des bâtiments et à la végétalisation intensive en toiture.
Livraison prévue en 2024
L’équipe lauréate comprend Rue Royale Architectes, Petitdierprioux Architectes Associés, mais aussi Eegenie comme bureau d’études environnemental, Atelier du Bocal comme paysagiste, TPFI comme bureau d’études structure-fluide-économie, Genis Acoustique pour l’acoustique, et Biminmotion pour les processus BIM.
Concernant le calendrier, le dépôt du permis de construire se fera le 1er trimestre 2021. Le démarrage des travaux devrait intervenir courant 2022 pour une livraison prévue en 2024.
