<p>Grégory Doucet (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.
Le jour même de sa désignation à la co-présidence de la commission «santé» de France Urbaine, Grégory Doucet a été nommé président du conseil de surveillance des HCL. Il avait brigué cette présidence « parce que la santé est une priorité du mandat du Maire de Lyon, parce que la santé est au cœur des préoccupations, parce que la santé demande une attention de tous les instants ». Il a été élu à l’unanimité des suffrages exprimés. Nouvel acteur central de la stratégie hospitalière sur le territoire, il s’est rendu dès son élection à l’hôpital Edouard Herriot entendre la parole des personnels hospitaliers et échanger sans intermédiaire sur leurs conditions de travail en cette période extrêmement compliquée.
« Je suis très heureux de devenir le Président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon compte tenu des liens forts et historiques qui unissent Lyon et cette institution. Il faut mesurer la chance que nous avons, particulièrement en cette période, d’avoir à Lyon un CHU dynamique, innovant et agile », a-t-il déclaré en s’adressant aux membres du Conseil, rapporte la Ville de Lyon. « Je ne peux être qu’attaché à l’hôpital public, lieu par excellence de cohésion et d’innovation sociales, lieu de production de valeurs » a-t-il ajouté.
Visite à l’hôpital Edouard Herriot
Il a notamment visité les services de réanimation, de déchocage et les blocs opératoires de l’hôpital Edouard Herriot où il a rencontré médecins et soignants. « Je souhaite apporter tout mon soutien à l’ensemble des soignantes et soignants qui œuvrent quotidiennement, dans l’ombre et sauvent nos vies. La période COVID que nous vivons met en lumière le besoin urgent de réinvestir dans l’hôpital public pour que nous puissions endiguer l’épidémie dans un contexte sain et protecteur pour ces professionnels. Investir dans notre santé doit être prioritaire parce que c’est cet investissement qui permettra de relancer l’économie de demain et de nous permettre de jouir à nouveau de nos espaces collectifs, de création et de sociabilisation.»
Le Conseil de surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce à son égard le contrôle de sa gestion. « Il délibère sur le projet d'établissement, le compte financier et l'affectation des résultats, la participation à une communauté hospitalière de territoire, le rapport annuel d'activité, les conventions conclues entre établissements… Il émet des avis concernant la politique d'amélioration continue de la qualité et des prise en charge des usagers, concernant les acquisitions et les aliénations ou échanges d'immeubles, les baux supérieurs à 18 ans, les baux emphytéotiques ainsi que les contrats de partenariat. Enfin il est informé sur l'état prévisionnel des productions et des dépenses (EPRD) et sur le programme d'investissement », rappelle la Ville de Lyon.
