<p>(SDH/LPI)</p>
La mesure récemment votée par le conseil de la Métropole fait réagir le réseau d'agences immobilières.
L’encadrement des loyers fait encore réagir en région lyonnaise. Le réseau immobilier Orpi, très présent dans les villes de Lyon et Villeurbanne où la mesure devrait être mise en place dès 2021, a exprimé ses réticences face à une telle mesure. Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon, souligne notamment que l’application en région parisienne n’a pas encore eu l’effet escompté.
« On constate qu'à Paris la mesure n'a pas encore fait ses preuves, alors que les loyers y sont particulièrement élevés. Or il faut prendre en compte la spécificité du marché locatif entre Rhône et Saône où les propriétaires-bailleurs se montrent beaucoup plus raisonnables : ce qu'on observe sur le terrain, c'est que les biens actuellement sur le marché ne font l'objet que de très peu de réévaluation de loyer d'une année sur l'autre ».
Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon
Il ajoute même que des effet pervers pourraient voir le jour.
« L’encadrement tel que proposé impose que le loyer maximum applicable corresponde au loyer médian du quartier, augmenté de 20%. Partant de ce constat, cette mesure sera contre-productive et pourrait avoir pour conséquence d’augmenter les prix des loyers actuels, car les propriétaires pratiquant actuellement des prix modérés souhaiteront, logiquement, s’aligner au prix médian au risque d’augmenter leur loyer. De mon point de vue, le meilleur moyen d’agir concrètement sur la régulation du prix des loyers est de remettre de l’offre sur le marché, en délivrant des permis de construire.»
Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon
Un risque d’augmentation des disparités sur le territoire pointé
Il souhaite que davantage de constructions soit initiées dans l’agglomération pour avoir un impact sur l’offre et sur les prix.
« Nous avons encore la chance à Lyon d’avoir du foncier disponible pour construire des résidences étudiantes par exemple. Profitons-en ! En remettant de l’offre sur le marché, les prix des loyers se réguleront davantage. Nous demandons aux élus d’inclure les professionnels de l’immobilier dans les discussions autour de l’encadrement des loyers ».
Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon
La présidente d'Orpi au niveau national, Christine Fumagalli, voit même un risque d'augmentation des disparités territoriales.
« Un encadrement des loyers délégué aux communes risque d’augmenter les disparités sur le territoire. En fonction de la politique menée dans chaque mairie, nous risquons de nous retrouver avec un territoire inégal… et illisible. C’est bien dommage à l’heure où nous nous accordons tous sur le besoin fondamental de simplification de la législation. Il est important de dépolitiser le sujet. Nous avons besoin de confiance et de lisibilité, pas d’un dispositif mal abouti qui cristallise les tensions des deux côtés, bailleurs et locataires. À nouveau, agissons sur l’offre : il faut encourager et sécuriser l’investissement locatif »
Christine Fumagalli, présidente du réseau Orpi
