Orpi s’insurge contre la perspective d’un encadrement des loyers

La mesure récemment votée par le conseil de la Métropole fait réagir le réseau d'agences immobilières.

L’encadrement des loyers fait encore réagir en région lyonnaise. Le réseau immobilier Orpi, très présent dans les villes de Lyon et Villeurbanne où la mesure devrait être mise en place dès 2021, a exprimé ses réticences face à une telle mesure. Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon, souligne notamment que l’application en région parisienne n’a pas encore eu l’effet escompté.

« On constate qu'à Paris la mesure n'a pas encore fait ses preuves, alors que les loyers y sont particulièrement élevés. Or il faut prendre en compte la spécificité du marché locatif entre Rhône et Saône où les propriétaires-bailleurs se montrent beaucoup plus raisonnables : ce qu'on observe sur le terrain, c'est que les biens actuellement sur le marché ne font l'objet que de très peu de réévaluation de loyer d'une année sur l'autre ».

Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon

Il ajoute même que des effet pervers pourraient voir le jour.

« L’encadrement tel que proposé impose que le loyer maximum applicable corresponde au loyer médian du quartier, augmenté de 20%. Partant de ce constat, cette mesure sera contre-productive et pourrait avoir pour conséquence d’augmenter les prix des loyers actuels, car les propriétaires pratiquant actuellement des prix modérés souhaiteront, logiquement, s’aligner au prix médian au risque d’augmenter leur loyer. De mon point de vue, le meilleur moyen d’agir concrètement sur la régulation du prix des loyers est de remettre de l’offre sur le marché, en délivrant des permis de construire.»

Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon

Un risque d’augmentation des disparités sur le territoire pointé

Il souhaite que davantage de constructions soit initiées dans l’agglomération pour avoir un impact sur l’offre et sur les prix.

« Nous avons encore la chance à Lyon d’avoir du foncier disponible pour construire des résidences étudiantes par exemple. Profitons-en ! En remettant de l’offre sur le marché, les prix des loyers se réguleront davantage. Nous demandons aux élus d’inclure les professionnels de l’immobilier dans les discussions autour de l’encadrement des loyers ».

Cyril Imsissen, vice-président du GIE Orpi Lyon

La présidente d'Orpi au niveau national, Christine Fumagalli, voit même un risque d'augmentation des disparités territoriales.

« Un encadrement des loyers délégué aux communes risque d’augmenter les disparités sur le territoire. En fonction de la politique menée dans chaque mairie, nous risquons de nous retrouver avec un territoire inégal… et illisible. C’est bien dommage à l’heure où nous nous accordons tous sur le besoin fondamental de simplification de la législation. Il est important de dépolitiser le sujet. Nous avons besoin de confiance et de lisibilité, pas d’un dispositif mal abouti qui cristallise les tensions des deux côtés, bailleurs et locataires. À nouveau, agissons sur l’offre : il faut encourager et sécuriser l’investissement locatif »

Christine Fumagalli, présidente du réseau Orpi





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Renouvellement de partenariat entre Action Logement et associations de locataires

Un partenariat avait été conclu en novembre 2022 dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie. Il est renouvelé avec pour objectif de poursuivre et développer les actions en faveur de la maîtrise des charges locatives et du pouvoir d’achat.


Encadrement des loyers : la Métropole veut améliorer le dispositif

nullLa collectivité a indiqué poursuivre son action afin d’améliorer et pérenniser l’encadrement des loyers.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.