<p>(DR)</p>
Suite à la décision d’engager un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a indiqué maintenir l’offre à près de 90%.
Le retour du confinement aura un impact somme toute limité sur l'offre de transports en commun dans la Métropole de Lyon. Suite à la décision d’engager ce nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national, une adaptation de l’offre des réseaux et services du Sytral a été actée à partir du lundi 2 novembre.
«Nous mettons tout en œuvre afin de garantir une desserte en transport en commun efficace et adaptée pour les personnels hospitaliers et l’ensemble des personnes dont les déplacements sont indispensables en cette nouvelle période de confinement », indique dans un communiqué Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.
L’offre sera maintenue à près de 90% sur le réseau TCL la semaine du 2 novembre, avec toutefois une réduction de l’amplitude de fonctionnement. La fréquence des lignes de métro et de tramway, tout comme celle des lignes de bus majeures sera ainsi allégée à partir de 20 heures. Le Sytral a également annoncé le report de la mise en service de la nouvelle ligne de tramway T7. Cette ligne « sera effective après la période de confinement », indique le SYTRAL. Pour leur part, les lignes Junior direct qui desservent l’ensemble des établissements scolaires, sont maintenues. Des informations sont disponibles sur www.tcl.fr
L'offre des cars et bus très largement maintenue
Sur le réseau Libellule, l’offre est de la même façon largement maintenue à près de 85%. Le service de transport à la demande fonctionnera en semaine(toutes les informations sur buslibellule.com)
Par ailleurs, sur le réseau des « Cars du Rhône », compte tenu de la forte présence des scolaires sur les lignes régulières, l’offre de l’ensemble des lignes est maintenue à 100% en semaine (toutes les informations sur carsdurhone.fr). Optibus, le service de transport à la demande de personnes à mobilité réduite, sera ajusté afin de répondre à la demande.Toutes les informations sur optibus.fr
Concernant Rhônexpress, la desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry sera assurée par un service de transport à la demande par taxi, pour assurer notamment les déplacements des salariés de la zone aéroportuaire (toutes les informations sur rhonexpress.fr).

Bonjour
Pour remplacer Rhônexpress à partir du 2 novembre et pendant le confinement, il est aberrant d’utiliser des taxis alors que le tram T3 peut desservir St Ex.
Cette solution va couter très cher au SYTRAL donc aux contribuables de la Métropole.
—————————————————————————————–
Rappel:
Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d’aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
—————————————————————————————-
Cette solution permettra de dire :
« LE SYTRAL ASSURE LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC »