Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².

Le projet « Les Jardins du Lou » à Lyon a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m². Ce projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a été a été conçu comme un lieu de vie, qui s’intégre dans le programme d’aménagement du stade de Gerland, désormais nommé depuis janvier 2017 le « Matmut Stadium », par le LOU Rugby.

« Les Jardins du LOU » sont, au-delà d’un programme immobilier primé par le Grand Prix et valorisant l’aspect patrimonial du stade conçu par Tony Garnier, la traduction d’un modèle innovant du financement des infrastructures sportives par l’immobilier.

« Ce grand prix du SIMI, pour le premier projet de promotion développé par la Foncière Polygone, vient légitimer le positionnement du Groupe GL events comme un acteur de l’immobilier au service du développement des grands équipements sportifs et événementiels. Nous sommes fiers du travail accompli par toutes les équipes dans un esprit partenarial sur cette opération d’exception », a déclaré dans un communiqué Olivier Ginon, président du Groupe GL events et de Foncière Polygone.

28.000 m² de bureaux

La transformation du stade mais aussi du site de Gerland dans son ensemble a été permis par l’installation du LOU Rugby au sein du stade. L’implantation du « village » (brasserie, boutique, salles événementielles) et du centre d’entrainement du club, réalisés en 2017, la construction du parc de bureaux des Jardins du LOU, livré courant 2020, et, à terme, un hôtel de 150 chambres, un centre médical et un centre aquatique constituent un ensemble cohérent d’aménagement d’un nouveau territoire au service des valeurs du sport, accessible au plus grand nombre. Le programme, développé en 21 mois, développe au total 28.000 m² de bureaux associés à un parking de 378 places voitures ainsi que près de 400 places vélos et 24 bornes de recharge électrique.

La conception bioclimatique du projet couplée à l’utilisation de systèmes performants a permis d’aller au-delà des objectifs énergétiques initiaux. Les Jardins du Lou témoignent d’une forte ambition environnementale en visant les certifications HQE Excellent, BREEAM Very Good, et E+C- E1C1. Ce sont des choix qui anticipent la future réglementation thermique 2020. La biodiversité est également au centre du programme avec un écosystème intégré et respecté. On trouve ainsi gabions, nichoirs, ruches, hôtels à insectes, végétalisation locale, non allergène et résistante, ainsi que la toiture végétalisée.

Un campus au cœur de Gerland

Le programme « les Jardins du LOU » est situés au cœur de du pôle sportif et du biodistrict de Gerland, et s’est positionné sur les thématiques « sport et santé ». L’installation sur le site de la Société Générale, « banque du rugby », de la Matmut, partenaire historique du LOU Rugby, de la Maison Régionale des Sports et de l’Olympisme implantée par la Région Auvergne Rhône Alpes, notamment, viennent légitimer ce positionnement. Le programme accueille également le Crédit Agricole Centre Est et le Groupe M6.

Les Jardins du LOU s’implantent sur la parcelle du stade de Gerland, confiée depuis 2017 par la Ville de Lyon au LOU Rugby dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif (BEA) de 60 ans. Ce programme qui se prolongera par l’implantation d’un hôtel, d’un centre de santé et la réhabilitation de la piscine de Gerland, apporte au LOU Rugby les ressources nécessaires au financement des investissements liés à la pratique du rugby de haut niveau, dont la réhabilitation du stade réalisée en 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.