Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².

Le projet « Les Jardins du Lou » à Lyon a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m². Ce projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a été a été conçu comme un lieu de vie, qui s’intégre dans le programme d’aménagement du stade de Gerland, désormais nommé depuis janvier 2017 le « Matmut Stadium », par le LOU Rugby.

« Les Jardins du LOU » sont, au-delà d’un programme immobilier primé par le Grand Prix et valorisant l’aspect patrimonial du stade conçu par Tony Garnier, la traduction d’un modèle innovant du financement des infrastructures sportives par l’immobilier.

« Ce grand prix du SIMI, pour le premier projet de promotion développé par la Foncière Polygone, vient légitimer le positionnement du Groupe GL events comme un acteur de l’immobilier au service du développement des grands équipements sportifs et événementiels. Nous sommes fiers du travail accompli par toutes les équipes dans un esprit partenarial sur cette opération d’exception », a déclaré dans un communiqué Olivier Ginon, président du Groupe GL events et de Foncière Polygone.

28.000 m² de bureaux

La transformation du stade mais aussi du site de Gerland dans son ensemble a été permis par l’installation du LOU Rugby au sein du stade. L’implantation du « village » (brasserie, boutique, salles événementielles) et du centre d’entrainement du club, réalisés en 2017, la construction du parc de bureaux des Jardins du LOU, livré courant 2020, et, à terme, un hôtel de 150 chambres, un centre médical et un centre aquatique constituent un ensemble cohérent d’aménagement d’un nouveau territoire au service des valeurs du sport, accessible au plus grand nombre. Le programme, développé en 21 mois, développe au total 28.000 m² de bureaux associés à un parking de 378 places voitures ainsi que près de 400 places vélos et 24 bornes de recharge électrique.

La conception bioclimatique du projet couplée à l’utilisation de systèmes performants a permis d’aller au-delà des objectifs énergétiques initiaux. Les Jardins du Lou témoignent d’une forte ambition environnementale en visant les certifications HQE Excellent, BREEAM Very Good, et E+C- E1C1. Ce sont des choix qui anticipent la future réglementation thermique 2020. La biodiversité est également au centre du programme avec un écosystème intégré et respecté. On trouve ainsi gabions, nichoirs, ruches, hôtels à insectes, végétalisation locale, non allergène et résistante, ainsi que la toiture végétalisée.

Un campus au cœur de Gerland

Le programme « les Jardins du LOU » est situés au cœur de du pôle sportif et du biodistrict de Gerland, et s’est positionné sur les thématiques « sport et santé ». L’installation sur le site de la Société Générale, « banque du rugby », de la Matmut, partenaire historique du LOU Rugby, de la Maison Régionale des Sports et de l’Olympisme implantée par la Région Auvergne Rhône Alpes, notamment, viennent légitimer ce positionnement. Le programme accueille également le Crédit Agricole Centre Est et le Groupe M6.

Les Jardins du LOU s’implantent sur la parcelle du stade de Gerland, confiée depuis 2017 par la Ville de Lyon au LOU Rugby dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif (BEA) de 60 ans. Ce programme qui se prolongera par l’implantation d’un hôtel, d’un centre de santé et la réhabilitation de la piscine de Gerland, apporte au LOU Rugby les ressources nécessaires au financement des investissements liés à la pratique du rugby de haut niveau, dont la réhabilitation du stade réalisée en 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».


Trévoux : Zitron acquiert un local d’activité

null
Ce local, qui comprend un atelier et des bureaux en étage, est localisé au sein du Parc de Fétan, situé dans la commune de l’Ain.


Genay : Cozip acquiert des locaux d’activités

Valoris Real Estate était conseil de la transaction.


Locaux d’activités : 175.259 m² placés au 1er semestre à Lyon

nullCe chiffre est en hausse de 30% sur un an et supérieur de 5% à la moyenne décennale. JLL a commenté les derniers chiffres de ce segment de l’immobilier d’entreprise.


400 m² de bureaux/showroom aménagés vendus par Espace 39

nullValoris Real Estate assurait la commercialisation de ce bien situé au sein du programme Greenopolis, dans le 9e arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : SAS Coursier.fr prend à bail 950 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué des transactions sur les mois de mai et juin.


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.