Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020
Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².
Le projet « Les Jardins du Lou » à Lyon a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m². Ce projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a été a été conçu comme un lieu de vie, qui s’intégre dans le programme d’aménagement du stade de Gerland, désormais nommé depuis janvier 2017 le « Matmut Stadium », par le LOU Rugby.
« Les Jardins du LOU » sont, au-delà d’un programme immobilier primé par le Grand Prix et valorisant l’aspect patrimonial du stade conçu par Tony Garnier, la traduction d’un modèle innovant du financement des infrastructures sportives par l’immobilier.
« Ce grand prix du SIMI, pour le premier projet de promotion développé par la Foncière Polygone, vient légitimer le positionnement du Groupe GL events comme un acteur de l’immobilier au service du développement des grands équipements sportifs et événementiels. Nous sommes fiers du travail accompli par toutes les équipes dans un esprit partenarial sur cette opération d’exception », a déclaré dans un communiqué Olivier Ginon, président du Groupe GL events et de Foncière Polygone.
28.000 m² de bureaux
La transformation du stade mais aussi du site de Gerland dans son ensemble a été permis par l’installation du LOU Rugby au sein du stade. L’implantation du « village » (brasserie, boutique, salles événementielles) et du centre d’entrainement du club, réalisés en 2017, la construction du parc de bureaux des Jardins du LOU, livré courant 2020, et, à terme, un hôtel de 150 chambres, un centre médical et un centre aquatique constituent un ensemble cohérent d’aménagement d’un nouveau territoire au service des valeurs du sport, accessible au plus grand nombre. Le programme, développé en 21 mois, développe au total 28.000 m² de bureaux associés à un parking de 378 places voitures ainsi que près de 400 places vélos et 24 bornes de recharge électrique.
La conception bioclimatique du projet couplée à l’utilisation de systèmes performants a permis d’aller au-delà des objectifs énergétiques initiaux. Les Jardins du Lou témoignent d’une forte ambition environnementale en visant les certifications HQE Excellent, BREEAM Very Good, et E+C- E1C1. Ce sont des choix qui anticipent la future réglementation thermique 2020. La biodiversité est également au centre du programme avec un écosystème intégré et respecté. On trouve ainsi gabions, nichoirs, ruches, hôtels à insectes, végétalisation locale, non allergène et résistante, ainsi que la toiture végétalisée.
Un campus au cœur de Gerland
Le programme « les Jardins du LOU » est situés au cœur de du pôle sportif et du biodistrict de Gerland, et s’est positionné sur les thématiques « sport et santé ». L’installation sur le site de la Société Générale, « banque du rugby », de la Matmut, partenaire historique du LOU Rugby, de la Maison Régionale des Sports et de l’Olympisme implantée par la Région Auvergne Rhône Alpes, notamment, viennent légitimer ce positionnement. Le programme accueille également le Crédit Agricole Centre Est et le Groupe M6.
Les Jardins du LOU s’implantent sur la parcelle du stade de Gerland, confiée depuis 2017 par la Ville de Lyon au LOU Rugby dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif (BEA) de 60 ans. Ce programme qui se prolongera par l’implantation d’un hôtel, d’un centre de santé et la réhabilitation de la piscine de Gerland, apporte au LOU Rugby les ressources nécessaires au financement des investissements liés à la pratique du rugby de haut niveau, dont la réhabilitation du stade réalisée en 2017.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique
Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins
La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.
Une demande au ralenti affecte le marché des locaux à Lyon
C’est le constat dressé au terme du 1er semestre par plusieurs conseils en immobilier opérant en région lyonnaise. 2024 devrait, sur ce segment, assez nettement marquer le pas par rapport à 2023.
Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%
La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Icade confirme ses prévisions 2024
Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL
JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.
Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²
Bricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire