Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².

Le projet « Les Jardins du Lou » à Lyon a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m². Ce projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a été a été conçu comme un lieu de vie, qui s’intégre dans le programme d’aménagement du stade de Gerland, désormais nommé depuis janvier 2017 le « Matmut Stadium », par le LOU Rugby.

« Les Jardins du LOU » sont, au-delà d’un programme immobilier primé par le Grand Prix et valorisant l’aspect patrimonial du stade conçu par Tony Garnier, la traduction d’un modèle innovant du financement des infrastructures sportives par l’immobilier.

« Ce grand prix du SIMI, pour le premier projet de promotion développé par la Foncière Polygone, vient légitimer le positionnement du Groupe GL events comme un acteur de l’immobilier au service du développement des grands équipements sportifs et événementiels. Nous sommes fiers du travail accompli par toutes les équipes dans un esprit partenarial sur cette opération d’exception », a déclaré dans un communiqué Olivier Ginon, président du Groupe GL events et de Foncière Polygone.

28.000 m² de bureaux

La transformation du stade mais aussi du site de Gerland dans son ensemble a été permis par l’installation du LOU Rugby au sein du stade. L’implantation du « village » (brasserie, boutique, salles événementielles) et du centre d’entrainement du club, réalisés en 2017, la construction du parc de bureaux des Jardins du LOU, livré courant 2020, et, à terme, un hôtel de 150 chambres, un centre médical et un centre aquatique constituent un ensemble cohérent d’aménagement d’un nouveau territoire au service des valeurs du sport, accessible au plus grand nombre. Le programme, développé en 21 mois, développe au total 28.000 m² de bureaux associés à un parking de 378 places voitures ainsi que près de 400 places vélos et 24 bornes de recharge électrique.

La conception bioclimatique du projet couplée à l’utilisation de systèmes performants a permis d’aller au-delà des objectifs énergétiques initiaux. Les Jardins du Lou témoignent d’une forte ambition environnementale en visant les certifications HQE Excellent, BREEAM Very Good, et E+C- E1C1. Ce sont des choix qui anticipent la future réglementation thermique 2020. La biodiversité est également au centre du programme avec un écosystème intégré et respecté. On trouve ainsi gabions, nichoirs, ruches, hôtels à insectes, végétalisation locale, non allergène et résistante, ainsi que la toiture végétalisée.

Un campus au cœur de Gerland

Le programme « les Jardins du LOU » est situés au cœur de du pôle sportif et du biodistrict de Gerland, et s’est positionné sur les thématiques « sport et santé ». L’installation sur le site de la Société Générale, « banque du rugby », de la Matmut, partenaire historique du LOU Rugby, de la Maison Régionale des Sports et de l’Olympisme implantée par la Région Auvergne Rhône Alpes, notamment, viennent légitimer ce positionnement. Le programme accueille également le Crédit Agricole Centre Est et le Groupe M6.

Les Jardins du LOU s’implantent sur la parcelle du stade de Gerland, confiée depuis 2017 par la Ville de Lyon au LOU Rugby dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif (BEA) de 60 ans. Ce programme qui se prolongera par l’implantation d’un hôtel, d’un centre de santé et la réhabilitation de la piscine de Gerland, apporte au LOU Rugby les ressources nécessaires au financement des investissements liés à la pratique du rugby de haut niveau, dont la réhabilitation du stade réalisée en 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 3 : signature d’un BEFA entre 6e Sens Immobilier et Omnes

6e Sens Immobilier a annoncé avoir signé un BEFA d’une durée de 9 ans fermes avec le groupe Omnes. Un peu plus tôt, le groupe avait indiqué avoir cédé un portefeuille de 4 messageries à Arkea Real Estate.


Vers la création de « sites France 2030 »


Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi son plan de réindustrialisation. Le président de la République veut préparer aux mieux le foncier pour des projets industriels.


France 2030 : les 8 premiers lauréats du volet régionalisé dévoilés

La préfecture de région et la Région ont fait part des 8 lauréats du volet territorialisé, «France 2030 Régionalisé», en Auvergne-Rhône-Alpes.


Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions

Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.


USIN Parilly : de bons chiffres après 2 ans d’activité

nullLe taux d’occupation des surfaces existantes était notamment, en fin d’année dernière, de 93%.


Saint-Laurent-d’Agny : em2c développe « Ouest Village »


Le Groupe em2c développe ce parc d’activités de 12.000 m² sur la zone des Platières.


ISL Ingénierie prend à bail plus de 1.000 m² dans le «Panoramic»


Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.


Un 3e bâtiment construit sur le Segro Logistics Park


À Saint-Quentin-Fallavier, sur son futur site de distribution urbaine et logistique de près de 90.000 m², Segro construit un bâtiment de 11 000 m² qui accueillera le Groupe Seko – Bansard.


Valoris Real Estate a intégré le classement Great Place to work®

Quelques entreprises immobilières sont présentes dans le classement, dont le cabinet lyonnais.


Investissement en immobilier d’entreprise : baisse de 35% au 1er trimestre

Immostat a fait part des chiffres en matière d’investissement immobilier en France, mais aussi de demande placée au 1er trimestre en Île-de-France, avec une baisse de 39% de celle-ci.


Saint-Priest : Vinted loue plus de 4.000 m²

nullValoris Real Estate et CBRE étaient conseils de la transaction.


Advantelec acquiert 1.682 m² de locaux à Vénissieux

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de février.


Benoît Rochas chargé d’accompagner le déploiement de France 2030

nullLe sous-préfet en charge du Rhône Sud a été désigné référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur l’ensemble du Rhône.


Saint-Quentin-Fallavier : Arc Eiffel acquiert un parc d’activités de 30.000 m²

nullLa transaction a été réalisée par Sorovim dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec BNP Paribas Real Estate.


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.