Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².

Le projet « Les Jardins du Lou » à Lyon a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m². Ce projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a été a été conçu comme un lieu de vie, qui s’intégre dans le programme d’aménagement du stade de Gerland, désormais nommé depuis janvier 2017 le « Matmut Stadium », par le LOU Rugby.

« Les Jardins du LOU » sont, au-delà d’un programme immobilier primé par le Grand Prix et valorisant l’aspect patrimonial du stade conçu par Tony Garnier, la traduction d’un modèle innovant du financement des infrastructures sportives par l’immobilier.

« Ce grand prix du SIMI, pour le premier projet de promotion développé par la Foncière Polygone, vient légitimer le positionnement du Groupe GL events comme un acteur de l’immobilier au service du développement des grands équipements sportifs et événementiels. Nous sommes fiers du travail accompli par toutes les équipes dans un esprit partenarial sur cette opération d’exception », a déclaré dans un communiqué Olivier Ginon, président du Groupe GL events et de Foncière Polygone.

28.000 m² de bureaux

La transformation du stade mais aussi du site de Gerland dans son ensemble a été permis par l’installation du LOU Rugby au sein du stade. L’implantation du « village » (brasserie, boutique, salles événementielles) et du centre d’entrainement du club, réalisés en 2017, la construction du parc de bureaux des Jardins du LOU, livré courant 2020, et, à terme, un hôtel de 150 chambres, un centre médical et un centre aquatique constituent un ensemble cohérent d’aménagement d’un nouveau territoire au service des valeurs du sport, accessible au plus grand nombre. Le programme, développé en 21 mois, développe au total 28.000 m² de bureaux associés à un parking de 378 places voitures ainsi que près de 400 places vélos et 24 bornes de recharge électrique.

La conception bioclimatique du projet couplée à l’utilisation de systèmes performants a permis d’aller au-delà des objectifs énergétiques initiaux. Les Jardins du Lou témoignent d’une forte ambition environnementale en visant les certifications HQE Excellent, BREEAM Very Good, et E+C- E1C1. Ce sont des choix qui anticipent la future réglementation thermique 2020. La biodiversité est également au centre du programme avec un écosystème intégré et respecté. On trouve ainsi gabions, nichoirs, ruches, hôtels à insectes, végétalisation locale, non allergène et résistante, ainsi que la toiture végétalisée.

Un campus au cœur de Gerland

Le programme « les Jardins du LOU » est situés au cœur de du pôle sportif et du biodistrict de Gerland, et s’est positionné sur les thématiques « sport et santé ». L’installation sur le site de la Société Générale, « banque du rugby », de la Matmut, partenaire historique du LOU Rugby, de la Maison Régionale des Sports et de l’Olympisme implantée par la Région Auvergne Rhône Alpes, notamment, viennent légitimer ce positionnement. Le programme accueille également le Crédit Agricole Centre Est et le Groupe M6.

Les Jardins du LOU s’implantent sur la parcelle du stade de Gerland, confiée depuis 2017 par la Ville de Lyon au LOU Rugby dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif (BEA) de 60 ans. Ce programme qui se prolongera par l’implantation d’un hôtel, d’un centre de santé et la réhabilitation de la piscine de Gerland, apporte au LOU Rugby les ressources nécessaires au financement des investissements liés à la pratique du rugby de haut niveau, dont la réhabilitation du stade réalisée en 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.


L’investissement en bureaux devrait approcher le million d’euros en 2021

C’est ce que projette CBRE sur le marché lyonnais pour l’année en cours. En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché reste également dynamique.


Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie

nullCette urbaniste-aménageur de formation, qui a passé 13 années au sein de l’agence AREP, a été nommée le 1er décembre directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon.


20 premières « Manufactures de proximité » labellisées

France Relance consacre 30 millions d’euros au développement de « Manufactures de proximité ». Certaines des manufactures labellisées sont localisées en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ouverture de la 21 ème édition du SIMI

Cet évènement a lieu du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès à Paris.


«L’obsolescence des actifs est un vrai sujet»

nullBenoit de Fougeroux est le directeur régional de BNP Paribas Real Estate. Nous évoquons avec lui la dynamique du marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon.


Villefranche Beaujolais Saône : lancement du projet « Beau Parc »

nullSitué sur la commune d’Arnas, ce lancement constitue le plus grand projet de développement économique de la communauté d’agglomération.