Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons | Lyon Pôle Immo

Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.

Le groupe Vicat a ouvert en juin dernier un nouveau site multi-activités et multimodal sur le Port Edouard-Herriot, sur la commune de Saint-Fons. Les principales expertises du groupe Vicat y sont pour la première fois réunies autour d’un même lieu, à savoir les granulats, le ciment, le béton, le transport (via la marque SATM) et l’économie circulaire (site voisin de Terenvie).

« Les installations disposent d’innovations uniques, notamment l’unité de production de béton qui est désormais la plus importante du Groupe en France. Avec ce nouveau site, l’unique cimentier français renforce son maillage territorial lyonnais et confirme sa position d’acteur local de proximité », note le cimentier.

Cette plateforme unique réunit plusieurs métiers. Ancré dans ses territoires, le groupe propose des solutions pour les entreprises locales de terrassement et de construction - granulats naturels et recyclés, accueil de déblais inertes - en veillant à minimiser l’empreinte environnementale de ses activités. Au sein de cette nouvelle plateforme multi-activités située dans le Sud de Lyon, le groupe a regroupé les dernières technologies disponibles afin de garantir la meilleure expertise à ses clients.

Un site qui permet de répondre aux besoins du marché

Le site du Port Edouard Herriot complète ainsi le dispositif existant, permettant de répondre parfaitement aux besoins du marché de la Métropole de Lyon, avec notamment les granulats. La plateforme accueille des déblais inertes terreux, des tout-venants de chantier et propose à la vente des granulats naturels et recyclés. Le site devrait ensuite s’agrandir avec la création d’une zone dédiée aux matériaux non inertes non dangereux en transit.

Le ciment est également présent sur le site avec quatre silos qui permettent de stocker des ciments haut de gamme adaptés aux exigences techniques du marché régional, notamment pour le chantier de la tour To Lyon, ou le ciment bas carbone CEM IV « Naturat » fabriqué avec des pouzzolanes naturelles de la région.

Une centrale à béton sans aucune évacuation de déchets

On notera par ailleurs que la centrale à béton, conçue par la « Direction Performances et Investissements » du groupe, est une installation unique, qui rassemble 2 malaxeurs de 2,5 m³, 4 postes de chargement camion, 2 déchargeurs granulats, 9 cases granulats (capacité totale : 1 200 tonnes), dont 1 de granulats recyclés.

« La centrale est équipée d’un système innovant de gestion des eaux qui permet de ne procéder à aucune évacuation de déchets. 100 % de ces derniers sont recyclés dans la production du béton », précise le groupe. La centrale, dont les lignes de production sont entièrement doublées, produira notamment la nouvelle gamme de bétons bas carbone DECA pour le sud du Grand Lyon. La production annuelle atteindra 80.000 m³.

« Cette plateforme multi-activités du Port Edouard Herriot incarne la synergie des trois métiers principaux du groupe Vicat permettant une livraison efficace de produits finis et la mise à disposition rapide des nouveaux produits bas carbone Vicat. Les équipes Ciment et Granulats peuvent piloter en temps réel les stocks disponibles en lien avec les besoins de l’activité Béton », conclut Vicat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.