<p>Nadia Hai (Ministère de la Ville)</p>
La ministre chargée de la Ville engage une large concertation dans la perspective de ce comité interministériel.
Un Comité interministériel des villes (CIV) sera convoqué prochainement. C’est ce qu’a décidé le Premier ministre, Jean Castex. Ledit comité réunira autour de lui tous les ministres pour faire le bilan de la mise en œuvre de la feuille de route « Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers », qui avait été approuvée par le gouvernement en 2018. Le ministère chargé de la Ville a indiqué qu’à cette occasion, seraient adoptées de nouvelles mesures concrètes en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), notamment en matière d’égalité des chances et de mixité sociale.
Ce comité examinera en outre les conditions de mise en œuvre du plan de relance dans les quartiers suite à l’engagement du Premier ministre d’y consacrer 1 milliard d’euros.
Large concertation
Pour préparer ce CIV, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, « a engagé une large concertation afin de recueillir les avis et propositions des différents acteurs impliqués au quotidien dans les quartiers prioritaires », précise le ministère.
Dès la première semaine de janvier, le Conseil national des villes a ainsi réuni pendant deux journées ses groupes de travail formés des membres de ses quatre collèges (habitants, élus, acteurs économiques et associatifs, personnalités qualifiées), en y associant les maires signataires de « l’appel du 14 novembre ». Le Conseil présidentiel des villes tiendra par ailleurs une réunion de travail.
« Pendant cette période de concertation, le ministère de la ville auditionne un grand nombre d’associations, actives dans les quartiers et animatrices de la politique de la ville, à l’occasion de réunions thématiques (emploi, sport, lien social, relation police/population, mode de soutien aux associations). La ministre recevra également des représentants des associations d’élus locaux et sollicitera l’avis de personnalités politiques et de parlementaires », conclut le ministère.

Bonjour
En tant qu’élu et responsable associative,je suis très intéressée par cette démarche.
Comment est-il possible de connaître la liste de l’appel du 14 novembre.
Cordialement
Merci
Patricia HALUSKA