<p>(SDH/LPI)</p>
3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.
Le Premier ministre, Jean Castex, était en visite ce samedi à Lyon. Le programme du chef du gouvernement était ponctué de plusieurs séquences, avec tout d’abord une visite à l’Hôtel de Ville, où il s’est entretenu avec Grégory Doucet, le maire de Lyon. Les deux hommes se sont notamment entretenus sur sur l’investissement de la Ville pendant la crise de la Covid-19.
Je remercie @JeanCASTEX pour ces riches échanges sur l’investissement de la @villedelyon pendant la crise sanitaire. Les collectivités locales sont en 1e ligne, nous avons aujourd’hui besoin que l’Etat vienne appuyer les dispositifs locaux et apporter du soutien à notre ville. pic.twitter.com/3Vi97zpn3I
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) January 16, 2021
Le Premier ministre devait ensuite se rendre en préfecture du Rhône, pour une entrevue avec le préfet du Rhône et de la Région, Pascal Mailhos. Puis Jean Castex a pris la direction de l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, où devait avoir lieu la signature de l'accord de relance État-Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Premier ministre, Jean Castex, ont ainsi signé en présence de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, et de Pascal Mailhos, un accord qui comprend, au total, 3 milliards d’euros d’investissements dans les 2 ans à venir de la part de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans les territoires. Plus localement, dans le Rhône et la Métropole de Lyon, le plan de relance permettra de soutenir 101 projets différents.
Plusieurs projets d’investissements
Cet accord État-Région pour la Relance en Auvergne-Rhône-Alpes comprend un accord principal sur l’accompagnement de projets prioritaires dans nos territoires, dont le but est d’améliorer la cohésion territoriale, la compétitivité de la région et d’accélérer la transition écologique. « Dans ce cadre, l’État et la Région investissent plus d’1 milliard d’euros chacun, dans des projets concrets. Alors que la crise sanitaire et la crise économique touchent durement notre pays, l’objectif est d’enclencher la reprise économique et la relance de l’activité en investissant massivement pour le développement de nos territoires », indique la Région dans un communiqué.
Hier, le Président de Région Laurent Wauquiez a signé avec le Premier Ministre Jean Castex le plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes.
Économie, santé, enseignement supérieur, numérique, formation, développement durable : 3 milliards € pour protéger les habitants de la Région. pic.twitter.com/ltNH1bbQto
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) January 17, 2021

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
