Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024 | Lyon Pôle Immo

Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, avait convié ce vendredi la presse à une visite de chantier, celle de la future bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu.

L’équipement culturel sera livré début 2024 et devrait ainsi ouvrir au public à la mi-2024. Les travaux préparatoires ont été lancés, marquant officiellement le démarrage de ce grand projet métropolitain imaginé par le cabinet d’architectes londonien Stanton-Williams associé aux Clermontois de Mta.

Un futur établissement de 9.571 m²

Pour la Métropole, la construction de cet établissement de 9.571 m² « vient combler un important déficit de surface sur l'ensemble du réseau de lecture publique métropolitain, en particulier dans le centre-ville de Clermont-Ferrand ». Le projet consiste ainsi en la réhabilitation du bâtiment Dijon, le plus ancien de l'ancien Hôtel-Dieu, construit dans les années 1770 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ses trois ailes entièrement rénovées et mises en valeur abriteront des salles de lecture et de travail.

Une extension dédiée à l'accueil, à la détente et à la découverte culturelle, se dressera au centre avec notamment un café, un amphithéâtre de 200 places, une salle d'exposition et un espace numérique et jeux vidéo. « Ce forum à double hauteur sera la pièce maîtresse de ce nouvel équipement. De par son architecture toute en transparence, il vise à créer des liens entre la terre et le ciel, les livres et les hommes, les bâtiments et les jardins, la ville historique et la présence du puy de Dôme à l'horizon », souligne la Métropole.

« L’Hôtel-Dieu est profondément investi par la mémoire et les récits de ses occupants successifs. Son architecture patrimoniale, sa composition, ses espaces, sa matérialité, ses strates profondes et ses détails expriment sa fonction d’origine et sont à cet égard hautement valorisés. Notre approche du bâtiment historique Dijon est empreinte d’un grand soin et de révérence, dans l’espoir que son passé puisse être revitalisé, son évidence monumentale réinstaurée » précise le cabinet d’architectes londonien Stanton Williams (musée d'arts de Nantes, campus central Saint Martin, University of the Arts de Londres, aménagement de la Royal Opera House de Londres...), associé aux Clermontois de MTa (Marcillon Thuilier Architectes) sur le projet.

Une fréquentation visée de 500.000 visiteurs

En outre, la bibliothèque métropolitaine sera dotée d’un jardin de lecture dans l'espace boisé classé qui s’étend jusqu'au boulevard Charles-de-Gaulle, avec pour objectif de davantage renforcer la présence de la nature en ville. L’ancienne fontaine historique, dont se souviennent encore le personnel et les patients, y sera réimplantée.

« Moderne, cette bibliothèque dernier cri sera tout à la fois un lieu de culture, de vie, d'échanges, de découverte, de détente, de formation ou de conservation grâce aux collections de la bibliothèque du Patrimoine. Elle sera également un outil de lutte contre l'illectronisme et la fracture numérique en facilitant l’accès aux démarches administratives et à l’apprentissage du numérique », affirme la Métropole. Celle-ci vise une fréquentation de 500.000 visiteurs. Elle devrait accueillir une cinquantaine de manifestations chaque année.

C’est en fin d’année dernière que le chantier préparatoire a démarré, avec des fouilles archéologiques préventives sur le bâtiment Dijon et sur l'ensemble du futur jardin de lecture. Des travaux de désamiantage, de déplombage et de curage sont également en cours, et une préservation des pièces à forte valeur patrimoniale, dont les portes d’origine, mais aussi les lustres ou les tableaux des donateurs, sont également au programme.

Ce sont les entreprises MTS pour le déplombage et le désamiantage, BS Bâtiments pour le curage, Bertin (entreprise locale) pour les menuiseries historiques et Archeodunum pour l’archéologie qui œuvre dans cet ouvrage.

Un coût de 61,7 millions d’euros

La Métropole précise que toutes les interventions patrimoniales se font sous la supervision de Covalence, le cabinet d’architecture du patrimoine intégré à l’équipe de maîtrise d’œuvre, et que cette première phase anticipée devrait se terminer à l’été. Par la suite, les travaux de rénovation et de construction démarreront à la fin de l'année, pour une livraison début 2024 et une ouverture au public mi-2024. Au final, le coût du projet toutes dépenses confondues est de 61,7 millions d’euros TTC.

« La bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu finalisera le renouveau du réseau de lecture publique territorial. Elle sera un véritable phare culturel au coeur de la cité, ouvert à toutes et à tous, avec une forte présence du végétal », souligne dans un communiqué Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne