<p>Laurent Wauquiez lors de la cérémonie des voeux à la presse 2021 (Capture Région)</p>
Face à la crise sanitaire et économique, le président de la Région a, lors de ses vœux à la presse, mis en avant plusieurs actions de la collectivité. Il a également évoqué le plan de relance, la préférence régionale, et son projet de fonds souverain.
Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi ses vœux à la presse par le biais d’une visioconférence. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est évidemment, à cet occasion, longuement revenu sur la crise sanitaire et ses conséquences. « 2021 s’ouvre dans une situation qui est évidemment plus que difficile. Elle est difficile parce que ce n’est pas une crise temporaire, mais une crise qui s’installe dans la durée, qui use, qui fragilise les structures et les colonnes de fonctionnement de notre démocratie, de notre région, de notre République », a affirmé l’élu.
Il a décrit des crises qui s’additionnent, à savoir la crise sanitaire, mais aussi la crise économique. « Ma conviction, c’est que nous avons à faire à une profonde remise en cause de l’organisation de notre démocratie. Ou précisément parce qu’il y a cet impératif d’utilité et de concret dans la crise, les français ne supportent plus un pilotage où il y a un tel écart entre ce que l’on annonce au niveau national et la réalité de ce qui se passe sur le terrain. Et nous devons réfléchir à cela. Le pays ne pourra pas sur la durée être conduit sur ce mode de fonctionnement beaucoup trop pesant, beaucoup trop lourd, et qui s’est à ce point-là écarté de ce qu’est le bon sens et le pragmatisme», a affirmé Laurent Wauquiez.
Mise en avant du plan d’économies
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite mis en avant sa politique budgétaire, évoquant des discussions passées qui étaient selon lui « artificielles » autour du plan d’économies mené depuis le début du mandat.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
