Fonds souverain et relocalisation au menu des vœux de Laurent Wauquiez

Face à la crise sanitaire et économique, le président de la Région a, lors de ses vœux à la presse, mis en avant plusieurs actions de la collectivité. Il a également évoqué le plan de relance, la préférence régionale, et son projet de fonds souverain.

Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi ses vœux à la presse par le biais d’une visioconférence. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est évidemment, à cet occasion, longuement revenu sur la crise sanitaire et ses conséquences. « 2021 s’ouvre dans une situation qui est évidemment plus que difficile. Elle est difficile parce que ce n’est pas une crise temporaire, mais une crise qui s’installe dans la durée, qui use, qui fragilise les structures et les colonnes de fonctionnement de notre démocratie, de notre région, de notre République », a affirmé l’élu.

Il a décrit des crises qui s’additionnent, à savoir la crise sanitaire, mais aussi la crise économique. « Ma conviction, c’est que nous avons à faire à une profonde remise en cause de l’organisation de notre démocratie. Ou précisément parce qu’il y a cet impératif d’utilité et de concret dans la crise, les français ne supportent plus un pilotage où il y a un tel écart entre ce que l’on annonce au niveau national et la réalité de ce qui se passe sur le terrain. Et nous devons réfléchir à cela. Le pays ne pourra pas sur la durée être conduit sur ce mode de fonctionnement beaucoup trop pesant, beaucoup trop lourd, et qui s’est à ce point-là écarté de ce qu’est le bon sens et le pragmatisme», a affirmé Laurent Wauquiez.

Mise en avant du plan d’économies

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite mis en avant sa politique budgétaire, évoquant des discussions passées qui étaient selon lui « artificielles » autour du plan d’économies mené depuis le début du mandat.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Logement social : les centristes craignent « un précédent » rue Bugeaud

Le groupe « Inventer la Métropole de demain » a critiqué l’achat d’un immeuble situé rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon en vue de le céder à Immobilière Rhône-Alpes


« Il faut que l’on ait une vision sur les prix de sortie »

null<
Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Nous évoquons avec lui les inflexions initiées par la nouvelle majorité sur la politique du logement de la Ville de Lyon. Notamment sur les opérations publiques de type ZAC
» Encadrement des loyers : «On aidera à faire de la conciliation»
» «Nous espérons une signature de cette charte avant l’été»
» «Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant»


Encadrement des loyers : «On aidera à faire de la conciliation »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Lors de notre entretien, nous avons également évoqué avec lui la mise en place de l’encadrement des loyers.


« Nous espérons une signature de cette charte avant l’été »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Lors de notre entretien, nous avons également évoqué avec lui l’éco-rénovation des logements, mais aussi la place de la végétalisation dans les copropriétés, ainsi que la mise à jour de la charte de la qualité architecturale et urbaine de la Ville de Lyon signée en 2006.


« Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement, et préside également la SACVL. Nous évoquons le rôle de cette dernière dans l’accompagnement de la politique de l’habitat de la Ville de Lyon.


La RE2020 entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2022

Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont détaillé ce jour les conditions d’entrée en vigueur de la RE2020, qui est retardée de 6 mois.


Une fin 2020 en demi-teinte selon la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

La confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment a fait part de son point d’activité au quatrième trimestre 2020.


Pour le Pôle Habitat de la FFB, «une crise historique est en train de se profiler»

La fédération a organisé une conférence de presse pour faire un bilan de l’année 2020 en matière de construction de logements neufs, et dresser des perspectives -assez sombres- pour 2021.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Grand Annecy : plus bas depuis 2013 pour les ventes de logements neufs

La fédération des promoteurs immobiliers des Alpes a fait part cette semaine des statistiques des réservations de logements neufs sur l’agglomération.
» Olivier Gallais, président de la FPI Alpes : «En 2020, le ralentissement a été perceptible partout»
» Baisse de 14% des ventes de logements neufs sur Grenoble
» Immobilier neuf: ralentissement sur Grand Lac
» Immobilier neuf : stabilité du marché du Grand Chambéry en 2020
» Immobilier neuf : nette baisse des ventes en 2020 dans le Genevois


Immobilier neuf : nette baisse des ventes en 2020 dans le Genevois

La FPI Alpes a dévoilé cette semaine les chiffres du plus important marché de l’arc alpin en termes de réservations.
» Olivier Gallais : «En 2020, le ralentissement a été perceptible partout»
» Baisse de 14% des ventes de logements neufs sur Grenoble
» Immobilier neuf: ralentissement sur Grand Lac
» Immobilier neuf : stabilité du marché du Grand Chambéry en 2020