Fonds souverain et relocalisation au menu des vœux de Laurent Wauquiez

Face à la crise sanitaire et économique, le président de la Région a, lors de ses vœux à la presse, mis en avant plusieurs actions de la collectivité. Il a également évoqué le plan de relance, la préférence régionale, et son projet de fonds souverain.

Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi ses vœux à la presse par le biais d’une visioconférence. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est évidemment, à cet occasion, longuement revenu sur la crise sanitaire et ses conséquences. « 2021 s’ouvre dans une situation qui est évidemment plus que difficile. Elle est difficile parce que ce n’est pas une crise temporaire, mais une crise qui s’installe dans la durée, qui use, qui fragilise les structures et les colonnes de fonctionnement de notre démocratie, de notre région, de notre République », a affirmé l’élu.

Il a décrit des crises qui s’additionnent, à savoir la crise sanitaire, mais aussi la crise économique. « Ma conviction, c’est que nous avons à faire à une profonde remise en cause de l’organisation de notre démocratie. Ou précisément parce qu’il y a cet impératif d’utilité et de concret dans la crise, les français ne supportent plus un pilotage où il y a un tel écart entre ce que l’on annonce au niveau national et la réalité de ce qui se passe sur le terrain. Et nous devons réfléchir à cela. Le pays ne pourra pas sur la durée être conduit sur ce mode de fonctionnement beaucoup trop pesant, beaucoup trop lourd, et qui s’est à ce point-là écarté de ce qu’est le bon sens et le pragmatisme», a affirmé Laurent Wauquiez.

Mise en avant du plan d’économies

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite mis en avant sa politique budgétaire, évoquant des discussions passées qui étaient selon lui « artificielles » autour du plan d’économies mené depuis le début du mandat.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Synergies en faveur d’une renégociation de la PPI

Le groupe a dénoncé dans un communiqué « le mépris de l’exécutif métropolitain pour les communes de la Métropole ».


Les axes de travail de Me Girardon, nouvelle présidente de la Chambre des notaires du Rhône

Me Sévérine Girardon a été élue récemment pour un mandat de deux ans à la présidence de la Chambre des Notaires du Rhône. Elle succède à Me Fredéric Aumont.


Les ventes de logements neufs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise

La FPI, qui présentait jeudi les chiffres du deuxième trimestre de son observatoire statistique, a noté que les réservations ont certes rebondi, mais n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux de 2019.


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


La FFB décrit « une relance bridée »

Le logement neuf poursuit son redressement, mais l’amélioration-entretien est affiche des chiffres un peu moins positifs que prévu.


Les recommandations du HCSF deviendront une norme contraignantes en 2022

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce mardi. Il a adopté une décision juridiquement contraignante, comme il l’avait annoncé en décembre dernier.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


La hausse des prix des logements anciens perdure

Au deuxième trimestre 2021, les prix des logements anciens ont enregistré une hausse de 1,6% par rapport au premier trimestre, selon les indices Notaires-Insee publiés ce jeudi. En Île-de-France, les prix sont quasi-stables.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


Les villes moyennes toujours prisées, selon Orpi

nullLe réseau d’agences a tiré un bilan de la saison d’été sur le marché immobilier.


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.