Fonds souverain et relocalisation au menu des vœux de Laurent Wauquiez

Face à la crise sanitaire et économique, le président de la Région a, lors de ses vœux à la presse, mis en avant plusieurs actions de la collectivité. Il a également évoqué le plan de relance, la préférence régionale, et son projet de fonds souverain.

Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi ses vœux à la presse par le biais d’une visioconférence. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est évidemment, à cet occasion, longuement revenu sur la crise sanitaire et ses conséquences. « 2021 s’ouvre dans une situation qui est évidemment plus que difficile. Elle est difficile parce que ce n’est pas une crise temporaire, mais une crise qui s’installe dans la durée, qui use, qui fragilise les structures et les colonnes de fonctionnement de notre démocratie, de notre région, de notre République », a affirmé l’élu.

Il a décrit des crises qui s’additionnent, à savoir la crise sanitaire, mais aussi la crise économique. « Ma conviction, c’est que nous avons à faire à une profonde remise en cause de l’organisation de notre démocratie. Ou précisément parce qu’il y a cet impératif d’utilité et de concret dans la crise, les français ne supportent plus un pilotage où il y a un tel écart entre ce que l’on annonce au niveau national et la réalité de ce qui se passe sur le terrain. Et nous devons réfléchir à cela. Le pays ne pourra pas sur la durée être conduit sur ce mode de fonctionnement beaucoup trop pesant, beaucoup trop lourd, et qui s’est à ce point-là écarté de ce qu’est le bon sens et le pragmatisme», a affirmé Laurent Wauquiez.

Mise en avant du plan d’économies

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a ensuite mis en avant sa politique budgétaire, évoquant des discussions passées qui étaient selon lui « artificielles » autour du plan d’économies mené depuis le début du mandat.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


La barre des 500.000 permis de construire dépassée

nullLe service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait part des statistiques en matière de construction de logements.


Le HCSF prend note de l’assainissement des pratiques d’octroi de crédit immobilier

Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni ce mardi.


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Lyon : les prix de l’immobilier en baisse

nullLPI-Seloger a communiqué son baromètre des prix de l’immobilier au titre du mois de mai. Ceux-ci reculent globalement dans la ville, et dans 4 arrondissements sur 9.


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Lyon 2 : Sofidy acquiert deux boutiques en Presqu’île

Ces actifs sont situés rue Victor Hugo. Ils ont été achetés pour le compte de la SCPI investie en murs de commerces Immorente 2 et d’un fonds dédié institutionnel.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


Vers une accélération du verdissement de la Part-Dieu

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont présenté ce lundi la nouvelle agence de paysagistes chargée d’accélérer la végétalisation de la Part-Dieu.