La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant
42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.
La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant. Pour cela, la collectivité qui compte 52 crèches municipales et 105 crèches associatives - soit 4.958 places offertes dans les crèches publiques sur le territoire lyonnais – a fait de ce lien l’un des deux objectifs principaux du mandat dans l’accueil et l’accompagnement des plus petits, avec le développement développer l’offre d’accueil collectif.
Les personnels de la petit-enfance qui ont développé l’éducation en plein-air, témoignent de ses nombreux bienfaits. Le contact quotidien avec la nature est vecteur de bien être : meilleur sommeil, meilleure concentration, baisse de l’agressivité, meilleures défenses immunitaires, développement de la motricité fine, mixité des jeux…
42 projets de végétalisation lancés
La Ville de Lyon indique ainsi que 42 projets de végétalisation sont lancés dans des crèches municipales et associatives avec extérieur dès cette année. Il s’agira concrètement de désimperméabiliser les sols au profit de revêtements naturels, de planter des arbres pour apporter un ombrage naturel mais aussi d’intégrer une zone de nature pédagogique comportant potager, verger, bac à terre, bac à sable et même un poulailler partout où ce sera possible. Parmi ces 42 projets, 5 crèches font l’objet de projets tests actuellement en cours, et 37 ont été identifiés pour être aménagés à court terme.
« Durant le mandat, toutes les crèches, ainsi que les Relais d’Assistantes Maternelles et les Lieux d’Accueil Enfants Parents qui ont un extérieur bénéficieront aussi de ses aménagements. Les quelques crèches qui ne possèdent pas du tout d’extérieur feront l’objet d’une étude afin qu’une solution à proximité puisse être apportée. En complément de ces aménagements, un accompagnement à destination des équipes sur la thématique ‘l’enfant et la nature’, sera également lancé dès ce printemps auprès de tous les professionnels de nos crèches, qui se verront équipés, comme les enfants, des vêtements nécessaires pour pouvoir sortir par tous temps, sans crainte, toute l’année », note la Ville.
Développer l’offre d’accueil
La Ville de Lyon veut encore développer l’offre d’accueil. Elle dispose, certes de plusieurs milliers de places en crèches disponibles, mais environ 4.500 enfants ne peuvent, chaque année, accéder à un accueil collectif.
« D’ici la fin du mandat 22 nouvelles crèches sont prévues, toutes avec un extérieur bien sûr, mais aussi 16 nouveaux RAM et autant de Lieux d’Accueil Enfant Parents sont également envisagés afin de permettre à tous les enfants lyonnais, quel que soit leur mode garde, de pouvoir bénéficier des bienfaits d’un temps d’accueil collectif au moins chaque semaine. Ces nouveaux équipements vont nécessiter l’embauche d’au moins 300 professionnels de la petite enfance. Le besoin déjà important aujourd’hui en matière de recrutement sur ces métiers est pourtant devenu difficile ces dernières années tant le nombre de professionnels formé chaque année dans notre région est insuffisant », note la Ville.
Les écoles de formation reçoivent chaque année plus de candidats que de places disponibles dans leurs formations. C’est le cas notamment de l’école Ocellia, école des métiers Santé social en Auvergne Rhône-Alpes.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire