Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires | Lyon Pôle Immo

Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, les travaux d’accessibilité pour sécuriser les seniors en perte d’autonomie sont encore plus nécessaires avec la Covid-19.

La CAPEB Rhône et Grand Lyon promeut l’adaptation des logements aux seniors en perte d’autonomie. La confédération des petites entreprises du bâtiment rappelle que la France compte près de 10 millions de personnes de plus de 70 ans. Aussi, « favoriser le maintien des personnes âgées et éviter leur hospitalisation hors covid est aujourd’hui devenue une évidence », note l’organisation qui signale que seuls 6% des logements sont adaptés aux seniors en perte d’autonomie et que chaque année. Ceci se traduit par des accidents, avec 450.000 chutes répertoriées dont 81% à domicile.

L’organisation note que quelques changements et travaux suffisent à rendre les logements plus sûrs, des aménagements à faire effectuer en toute sécurité par des professionnels. La CAPEB note qu’il est aisé de vérifier le sérieux, et à assortir de quelques règles de sécurité. Elle émet donc des recommandations. Elle conseille ainsi de toujours et exclusivement faire appel à un professionnel : « faire entrer quelqu’un chez une personne vulnérable n’est pas anodin et demande de prendre quelques précautions pour garantir sa sécurité », note la CAPEB.

Chaque année, près d'une personne sur trois, âgée de plus de 65 ans, est victime d'une chute. Plusieurs causes sont possibles mais ce sont surtout les problèmes de santé comme la baisse de la vue, l’ostéoporose, les troubles de l'équilibre ou les malaises qui provoquent des chutes.

Quelques préceptes simples

Chacun peut ainsi appliquer quelques simples préceptes comme l’amélioration de la circulation en enlevant par exemple plantes, tapis, fils électriques ou du téléphone… Ceci peut aussi passer par la suppression des glissades en recouvrant les zones à risques (carrelage et parquets vitrifiés) de revêtements antidérapants, l’augmentation des points d’appui en installant rampes, poignées ou barres d’appui partout où l’on en ressent le besoin (couloirs, salles de bains, escaliers...).

Pour toutes les autres améliorations plus complexes (devis comme réalisations), la CAPEB Rhône et Grand Lyon insiste là sur la nécessité de faire appel à des artisans et entreprises agréées. De grands principes sont absolument à suivre : il faut ainsi contacter directement des professionnels ayant pignon sur rue et faire jouer la concurrence, se méfier de tout démarchage à domicile et ne pas répondre à toute sollicitation directe.

Il faut également exiger la preuve que l’entreprise retenue est à jour de ses différentes obligations avec attestations d’assurances et qualifications, et vérifier son niveau de certification et si elle bénéficie bien du label Handibat, le seul à garantir que les entreprises et artisans sont réellement formés aux normes de construction et au confort d’usage pour les personnes à mobilité réduite.

Différents métiers

Tous les lieux sont concernés : salon, chambres, mais aussi pièces techniques comme la salle de bains et la cuisine ou extérieurs, du balcon aux terrasses et jardins. Cependant, pour être couverts par les assurances en cas de nécessité, seuls les professionnels pourront intervenir. Les plombiers pourront intervenir pour transformer baignoires en douches à l’italienne et poser WC à la hauteur adaptée, et les électriciens pour placer à hauteur prises électriques, installer domotique, monte-escaliers et adapter l’éclairage . Les menuisiers – plaquistes pourront eux travailler pour élargir les passages, les carreleurs-soliers pour poser sols ou nez-de-marche antidérapants, et les peintres pour peintures relief ou à fort contraste, insérer des bandes noires. Il faudra faire appel à des paysagistes pour créer des pentes douces, et à de la maçonnerie pour élargir voire créer des passages.

« L’accès au logement est un enjeu sociétal majeur et un droit fondamental. Les artisans de l’organisation syndicale s’y préparent depuis plusieurs années en ayant été parmi les premiers à avoir été sensibilisés aux situations de handicap par des mises en situation lors de leurs formations que ce soit aux spécificités pour les PMR (Handibat), ou pour monter les dossiers permettant de bénéficier des aides financières».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.