La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant | Lyon Pôle Immo

La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.

La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant. Pour cela, la collectivité qui compte 52 crèches municipales et 105 crèches associatives - soit 4.958 places offertes dans les crèches publiques sur le territoire lyonnais – a fait de ce lien l’un des deux objectifs principaux du mandat dans l’accueil et l’accompagnement des plus petits, avec le développement développer l’offre d’accueil collectif.

Les personnels de la petit-enfance qui ont développé l’éducation en plein-air, témoignent de ses nombreux bienfaits. Le contact quotidien avec la nature est vecteur de bien être : meilleur sommeil, meilleure concentration, baisse de l’agressivité, meilleures défenses immunitaires, développement de la motricité fine, mixité des jeux…

42 projets de végétalisation lancés

La Ville de Lyon indique ainsi que 42 projets de végétalisation sont lancés dans des crèches municipales et associatives avec extérieur dès cette année. Il s’agira concrètement de désimperméabiliser les sols au profit de revêtements naturels, de planter des arbres pour apporter un ombrage naturel mais aussi d’intégrer une zone de nature pédagogique comportant potager, verger, bac à terre, bac à sable et même un poulailler partout où ce sera possible. Parmi ces 42 projets, 5 crèches font l’objet de projets tests actuellement en cours, et 37 ont été identifiés pour être aménagés à court terme.

« Durant le mandat, toutes les crèches, ainsi que les Relais d’Assistantes Maternelles et les Lieux d’Accueil Enfants Parents qui ont un extérieur bénéficieront aussi de ses aménagements. Les quelques crèches qui ne possèdent pas du tout d’extérieur feront l’objet d’une étude afin qu’une solution à proximité puisse être apportée. En complément de ces aménagements, un accompagnement à destination des équipes sur la thématique ‘l’enfant et la nature’, sera également lancé dès ce printemps auprès de tous les professionnels de nos crèches, qui se verront équipés, comme les enfants, des vêtements nécessaires pour pouvoir sortir par tous temps, sans crainte, toute l’année », note la Ville.

Développer l’offre d’accueil

La Ville de Lyon veut encore développer l’offre d’accueil. Elle dispose, certes de plusieurs milliers de places en crèches disponibles, mais environ 4.500 enfants ne peuvent, chaque année, accéder à un accueil collectif.

« D’ici la fin du mandat 22 nouvelles crèches sont prévues, toutes avec un extérieur bien sûr, mais aussi 16 nouveaux RAM et autant de Lieux d’Accueil Enfant Parents sont également envisagés afin de permettre à tous les enfants lyonnais, quel que soit leur mode garde, de pouvoir bénéficier des bienfaits d’un temps d’accueil collectif au moins chaque semaine. Ces nouveaux équipements vont nécessiter l’embauche d’au moins 300 professionnels de la petite enfance. Le besoin déjà important aujourd’hui en matière de recrutement sur ces métiers est pourtant devenu difficile ces dernières années tant le nombre de professionnels formé chaque année dans notre région est insuffisant », note la Ville.

Les écoles de formation reçoivent chaque année plus de candidats que de places disponibles dans leurs formations. C’est le cas notamment de l’école Ocellia, école des métiers Santé social en Auvergne Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.