La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.

La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant. Pour cela, la collectivité qui compte 52 crèches municipales et 105 crèches associatives - soit 4.958 places offertes dans les crèches publiques sur le territoire lyonnais – a fait de ce lien l’un des deux objectifs principaux du mandat dans l’accueil et l’accompagnement des plus petits, avec le développement développer l’offre d’accueil collectif.

Les personnels de la petit-enfance qui ont développé l’éducation en plein-air, témoignent de ses nombreux bienfaits. Le contact quotidien avec la nature est vecteur de bien être : meilleur sommeil, meilleure concentration, baisse de l’agressivité, meilleures défenses immunitaires, développement de la motricité fine, mixité des jeux…

42 projets de végétalisation lancés

La Ville de Lyon indique ainsi que 42 projets de végétalisation sont lancés dans des crèches municipales et associatives avec extérieur dès cette année. Il s’agira concrètement de désimperméabiliser les sols au profit de revêtements naturels, de planter des arbres pour apporter un ombrage naturel mais aussi d’intégrer une zone de nature pédagogique comportant potager, verger, bac à terre, bac à sable et même un poulailler partout où ce sera possible. Parmi ces 42 projets, 5 crèches font l’objet de projets tests actuellement en cours, et 37 ont été identifiés pour être aménagés à court terme.

« Durant le mandat, toutes les crèches, ainsi que les Relais d’Assistantes Maternelles et les Lieux d’Accueil Enfants Parents qui ont un extérieur bénéficieront aussi de ses aménagements. Les quelques crèches qui ne possèdent pas du tout d’extérieur feront l’objet d’une étude afin qu’une solution à proximité puisse être apportée. En complément de ces aménagements, un accompagnement à destination des équipes sur la thématique ‘l’enfant et la nature’, sera également lancé dès ce printemps auprès de tous les professionnels de nos crèches, qui se verront équipés, comme les enfants, des vêtements nécessaires pour pouvoir sortir par tous temps, sans crainte, toute l’année », note la Ville.

Développer l’offre d’accueil

La Ville de Lyon veut encore développer l’offre d’accueil. Elle dispose, certes de plusieurs milliers de places en crèches disponibles, mais environ 4.500 enfants ne peuvent, chaque année, accéder à un accueil collectif.

« D’ici la fin du mandat 22 nouvelles crèches sont prévues, toutes avec un extérieur bien sûr, mais aussi 16 nouveaux RAM et autant de Lieux d’Accueil Enfant Parents sont également envisagés afin de permettre à tous les enfants lyonnais, quel que soit leur mode garde, de pouvoir bénéficier des bienfaits d’un temps d’accueil collectif au moins chaque semaine. Ces nouveaux équipements vont nécessiter l’embauche d’au moins 300 professionnels de la petite enfance. Le besoin déjà important aujourd’hui en matière de recrutement sur ces métiers est pourtant devenu difficile ces dernières années tant le nombre de professionnels formé chaque année dans notre région est insuffisant », note la Ville.

Les écoles de formation reçoivent chaque année plus de candidats que de places disponibles dans leurs formations. C’est le cas notamment de l’école Ocellia, école des métiers Santé social en Auvergne Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : le chantier du T6 impactera les marchés Leclerc et Grandclément

nullLes élus et services de la Ville ont rencontré les commerçants abonnés ces lundi 1er et mardi 2 mars.


L’État fait un point sur France Relance dans le Rhône

Dans le Rhône, 144 millions d’euros sont mobilisés pour 176 projets de rénovation des bâtiments de l’État.


Le futur bâtiment de l’Anses et l’ANSM se dessine à Lyon Gerland

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé vont y rapprocher certaines de leurs activités.


Villeurbanne signe un protocole d’accord avec le Procureur de la République

Le Procureur a proposé à la Ville d’expérimenter une nouvelle procédure de traitement des infractions pénales correspondant aux contraventions, de la 1ère à la 5ème classe.


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.