<p>(SDH/LPI)</p>
C’est ce qu’a indiqué jeudi le SDES.
L’INSEE a fait part jeudi de ses chiffres de l’activité du secteur de la construction. L’activité de celui-ci poursuit son redressement au quatrième trimestre 2020 dans un contexte sanitaire encore difficile, selon l’institut statistique, sans toutefois retrouver son niveau de 2019. Les heures travaillées sur les chantiers du BTP sont en repli (- 7,8 % au regard du quatrième trimestre 2019), diminuant aussi bien pour les ouvriers permanents (- 6,0 %) que pour le travail intérimaire (- 19,3 %).
« Le rebond de l’activité du secteur de la construction à partir du second semestre 2020 ne permet pas de compenser un premier semestre très impacté par la crise sanitaire de la Covid-19 et l’arrêt des chantiers en début du premier confinement », note le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition énergétique.
Forte baisse du nombre d’heures travaillées
Le secteur de la construction enregistre en 2020 une forte baisse du nombre d’heures travaillées sur l’année de près de 15 % par rapport à 2019. Elle a été particulièrement marquée sur les chantiers de la construction de bâtiments (- 19,9 %), mais aussi sur les chantiers de travaux de construction spécialisés (- 14,8%) et sur le secteur du génie civil (- 12,7 %).
L’emploi des ouvriers permanents reste relativement préservé au quatrième trimestre 2020 dans un contexte de prolongation du dispositif d’activité partielle. Le nombre d’ouvriers permanents est en légère baisse, de l’ordre de 0,4 %, au quatrième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent sur les chantiers du BTP, notamment sur ceux de la construction de bâtiments (- 2,5 %) et dans une moindre mesure des travaux de construction spécialisés (- 0,3 %).
Ces deux secteurs enregistrent également un recul baisse de leur niveau d’emploi sur un an, des des replis respectifs de 5,9 % et de 3,3 % par rapport au quatrième trimestre 2019. « En contraste, le secteur du génie civil est le seul à afficher une hausse de ses embauches par rapport au troisième trimestre (+ 0,6 %), ainsi que par rapport au dernier trimestre 2019 (+ 2,2 %) », note le SDES.
