Les habitants invités à se prononcer sur le tracé du T6 à Villeurbanne
Une nouvelle concertation va débuter le 15 mars, afin d’éclairer le choix du Sytral entre deux tracés visant à prolonger au nord la ligne de tramway T6.
Le projet de prolongement au nord de la ligne de tramway T6 avance. Depuis 2019, ce tramway relie Debourg, dans le quartier de Gerland au centre hospitalier Lyon –Est, et assure ainsi près de 20.000 voyages par jour. Le Sytral veut désormais réaliser un prolongement de cette ligne jusqu’au campus LyonTech - La Doua, avec la création de 11 à 12 stations supplémentaires sur 5,6 kilomètres de voie nouvelle. Ceci permettra ainsi de finaliser cet axe structurant de transports en commun, qui se veut être une ligne de rocade permettant une bonne connexion entre les territoires de la Métropole sans avoir à passer par le centre de Lyon. Ce sont à terme près 55.000 voyages par jour qui sont ainsi anticipés par le Sytral pour l’ensemble de la ligne T6. Une nouvelle concertation va débuter dans quelques jours.
Pour présenter le lancement de cette concertation, une conférence de presse réunissait ainsi, au sein du complexe sportif Alexandra-David-Neel à Villeurbanne, le président de la Métropole de Lyon et président du Sytral, Bruno Bernard, le maire de la Ville, Cédric Van Styvendael, la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, Béatrice Vessiller, ainsi que l’adjointe au maire de Bron, Marion Carrier.
Première concertation du mandat
L’autorité organisatrice de transports souligne que l’année 2021 marquera le lancement et l’engagement des concertations de trois nouvelles lignes de tramway et du prolongement de la ligne de tramway T6 Nord, soit 25 km de voies nouvelles. Elles accompagneront notamment les projets du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) en desservant les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vousou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey
La Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.
Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin
Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.
Le nouveau visage de la place Chardonnet
L’espace public situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon a été inauguré il y a quelques jours. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en valeur cette place et la rendre plus agréable.
La Saulaie : la maison du projet est ouverte
L’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.
Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.
Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI
Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.
Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île
Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.
Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats
Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.
Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»
Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.
Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville
Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans
Une conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.
La concertation sur la modification n°4 du PLU-H s’ouvre le 24 avril
La Métropole de Lyon engage la concertation sur une nouvelle modification de son plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H).
Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein
La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.
Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué
La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.
La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.
La Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.
Bonjour
Le parcourt que vous proposez pour le tram T6 Nord, est trop sinueux, trop d’arrêt, trop lent et donc sans grand intérêts.
Il devrait être :
– Bd Pinel avec un premier arrêt à l’intersection route Genas, route de Genas
– Ensuite Avenue Général Leclerc avec un second arrêt après l’intersection avec le tram T3 « Gare de Villeurbanne »
– Ensuite Place Grand Clément avec un troisième arrêt
– Ensuite Cours Tolstoï, rue du 1er Mars 1943 avec un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola et métro A « Flachet »
– Ensuite rue Flachet
– Rue Château Gaillard un cinquième arrêt
– Un sixième arrêt au niveau du 40 rue Château Gaillard ou intersection avec Avenue Salengro
– Rue Jean-Baptiste Clément (interconnexion avec et terminus avec le Tram T1 « nouvel arrêt »)
Le passage rue Verlaine ne se justifie pas compliquera et ralentira le fonctionnement de T6