Les habitants invités à se prononcer sur le tracé du T6 à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Les habitants invités à se prononcer sur le tracé du T6 à Villeurbanne

Une nouvelle concertation va débuter le 15 mars, afin d’éclairer le choix du Sytral entre deux tracés visant à prolonger au nord la ligne de tramway T6.

Le projet de prolongement au nord de la ligne de tramway T6 avance. Depuis 2019, ce tramway relie Debourg, dans le quartier de Gerland au centre hospitalier Lyon –Est, et assure ainsi près de 20.000 voyages par jour. Le Sytral veut désormais réaliser un prolongement de cette ligne jusqu’au campus LyonTech - La Doua, avec la création de 11 à 12 stations supplémentaires sur 5,6 kilomètres de voie nouvelle. Ceci permettra ainsi de finaliser cet axe structurant de transports en commun, qui se veut être une ligne de rocade permettant une bonne connexion entre les territoires de la Métropole sans avoir à passer par le centre de Lyon. Ce sont à terme près 55.000 voyages par jour qui sont ainsi anticipés par le Sytral pour l’ensemble de la ligne T6. Une nouvelle concertation va débuter dans quelques jours.

Pour présenter le lancement de cette concertation, une conférence de presse réunissait ainsi, au sein du complexe sportif Alexandra-David-Neel à Villeurbanne, le président de la Métropole de Lyon et président du Sytral, Bruno Bernard, le maire de la Ville, Cédric Van Styvendael, la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, Béatrice Vessiller, ainsi que l’adjointe au maire de Bron, Marion Carrier.

Première concertation du mandat

L’autorité organisatrice de transports souligne que l’année 2021 marquera le lancement et l’engagement des concertations de trois nouvelles lignes de tramway et du prolongement de la ligne de tramway T6 Nord, soit 25 km de voies nouvelles. Elles accompagneront notamment les projets du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) en desservant les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est abonnezvouslarge.jpg.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vousou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Le parcourt que vous proposez pour le tram T6 Nord, est trop sinueux, trop d’arrêt, trop lent et donc sans grand intérêts.
Il devrait être :
– Bd Pinel avec un premier arrêt à l’intersection route Genas, route de Genas
– Ensuite Avenue Général Leclerc avec un second arrêt après l’intersection avec le tram T3 « Gare de Villeurbanne »
– Ensuite Place Grand Clément avec un troisième arrêt
– Ensuite Cours Tolstoï, rue du 1er Mars 1943 avec un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola et métro A « Flachet »
– Ensuite rue Flachet
– Rue Château Gaillard un cinquième arrêt
– Un sixième arrêt au niveau du 40 rue Château Gaillard ou intersection avec Avenue Salengro
– Rue Jean-Baptiste Clément (interconnexion avec et terminus avec le Tram T1 « nouvel arrêt »)

Le passage rue Verlaine ne se justifie pas compliquera et ralentira le fonctionnement de T6

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.