Les habitants invités à se prononcer sur le tracé du T6 à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Les habitants invités à se prononcer sur le tracé du T6 à Villeurbanne

Une nouvelle concertation va débuter le 15 mars, afin d’éclairer le choix du Sytral entre deux tracés visant à prolonger au nord la ligne de tramway T6.

Le projet de prolongement au nord de la ligne de tramway T6 avance. Depuis 2019, ce tramway relie Debourg, dans le quartier de Gerland au centre hospitalier Lyon –Est, et assure ainsi près de 20.000 voyages par jour. Le Sytral veut désormais réaliser un prolongement de cette ligne jusqu’au campus LyonTech - La Doua, avec la création de 11 à 12 stations supplémentaires sur 5,6 kilomètres de voie nouvelle. Ceci permettra ainsi de finaliser cet axe structurant de transports en commun, qui se veut être une ligne de rocade permettant une bonne connexion entre les territoires de la Métropole sans avoir à passer par le centre de Lyon. Ce sont à terme près 55.000 voyages par jour qui sont ainsi anticipés par le Sytral pour l’ensemble de la ligne T6. Une nouvelle concertation va débuter dans quelques jours.

Pour présenter le lancement de cette concertation, une conférence de presse réunissait ainsi, au sein du complexe sportif Alexandra-David-Neel à Villeurbanne, le président de la Métropole de Lyon et président du Sytral, Bruno Bernard, le maire de la Ville, Cédric Van Styvendael, la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, Béatrice Vessiller, ainsi que l’adjointe au maire de Bron, Marion Carrier.

Première concertation du mandat

L’autorité organisatrice de transports souligne que l’année 2021 marquera le lancement et l’engagement des concertations de trois nouvelles lignes de tramway et du prolongement de la ligne de tramway T6 Nord, soit 25 km de voies nouvelles. Elles accompagneront notamment les projets du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) en desservant les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est abonnezvouslarge.jpg.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vousou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
Le parcourt que vous proposez pour le tram T6 Nord, est trop sinueux, trop d’arrêt, trop lent et donc sans grand intérêts.
Il devrait être :
– Bd Pinel avec un premier arrêt à l’intersection route Genas, route de Genas
– Ensuite Avenue Général Leclerc avec un second arrêt après l’intersection avec le tram T3 « Gare de Villeurbanne »
– Ensuite Place Grand Clément avec un troisième arrêt
– Ensuite Cours Tolstoï, rue du 1er Mars 1943 avec un quatrième arrêt avant ou après l’intersection avec le Cours Emile Zola et métro A « Flachet »
– Ensuite rue Flachet
– Rue Château Gaillard un cinquième arrêt
– Un sixième arrêt au niveau du 40 rue Château Gaillard ou intersection avec Avenue Salengro
– Rue Jean-Baptiste Clément (interconnexion avec et terminus avec le Tram T1 « nouvel arrêt »)

Le passage rue Verlaine ne se justifie pas compliquera et ralentira le fonctionnement de T6

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.