Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.
La Clermont Innovation Week est de retour. La 3e édition, prévue au printemps 2020, n’avait pas pu se tenir, du fait du confinement. La Clermont Innovation 2021 se tient tous les jours du 30 mars au 9 avril 2021, partout et pour toutes et tous.
Tous ceux qui font de Clermont Auvergne Métropole un territoire d’innovation se sont remobilisés cette année, et ont de facto « montré une nouvelle fois leur capacité à rebondir et toute leur créativité pour proposer une programmation riche, variée, pointue, pour toutes et tous, des plus jeunes aux plus avertis, sans oublier les professionnels », note la Métropole.
60 évènements
Ce sont cette année près de 60 évènements qui sont organisés dans les communes de la Métropole, sur les campus, dans les entreprises et les associations, ou en classe dans les écoles.
« La programmation de la Clermont Innovation Week 2021 permettra à toutes et tous de découvrir, réfléchir, tester et expérimenter, apprendre ou rire, sur des thématiques qui, traitées aujourd’hui, feront le monde de demain. Un monde plus collaboratif, plus créatif, un monde qui sait s’appuyer sur la science sans méfiance ni défiance, pour imaginer des solutions plus justes et encore davantage respectueuse de notre environnement, dont les jeunes générations bénéficieront dans le futur », note la Métropole dans un communiqué.
« La Clermont Innovation Week rebat les cartes et veut couper court aux idées reçues. Non, l’innovation ne nait pas uniquement sur les paillasses des labos. L’innovation n’est pas que l’affaire des starts ups. L’innovation ne se cantonne pas au numérique. Elle est aussi sociale, sociétale, organisationnelle et environnementale. L’innovation n’est pas élitiste, elle est continue, elle est partout et touche toutes les composantes de notre société. En famille, à l’école, avec ses collègues, chercheurs, industriels ou entrepreneurs, quel que soit son centre d’intérêt ou son projet, chacun trouvera de quoi s’inspirer pendant ces dix jours bouillonnants », poursuit-elle.
L’innovation, l’affaire de tous
Au programme, on trouve des événements pensés, proposés et organisés par des associations, des collectifs informels, des entreprises et startups, des collectivités ou encore des chercheurs du territoire. Des événements multiformes sont également programmés pour que chacun s’y retrouve, comme des conférences, des rencontres avec des chercheurs, des workshops, démonstrations et expérimentations.
Le message est le même, malgré ses formats différents, à savoir que l’innovation est l’affaire de tous. Toutes les informations et le programme sont disponibles sur www.clermontinnovationweek.eu . La Métropole précise que, compte tenu du contexte sanitaire, certains évènements peuvent être modifiés ou annulés, et qu’il est ainsi nécessaire de consulter le programme en ligne pour les dernières mises à jour.
