Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.
Un nouveau secteur du centre-ville de Villeurbanne va passer en zone 30 à partir du mois de mai, a annoncé la Ville de Villeurbanne dans un communiqué. Elle précise en outre que ceci sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans les rues Hippolyte-Kahn, Louis-Becker, Michel-Servet.
Les carrefours à feux seront par ailleurs équipés de signalétique autorisant les cyclistes à passer au feu rouge pour aller dans certaines directions en cédant la priorité aux autres usagers.
Pauline Schlosser, adjointe au maire chargée des déplacements, de la mobilité et du stationnement, note que « les bénéfices sont réels en termes de sécurité, pour les piétons - enfants et personnes âgées notamment – et les cyclistes. Cette baisse de la vitesse génère également moins de bruit et de pollution, favorise les modes actifs, permet aux vélos de gagner en fluidité et rend leurs trajets plus sûrs. Par ailleurs, notre objectif est de passer la ville à 30 km/heure, à l’exception de quelques axes structurants».

