2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement
La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.
La commission permanente de ce lundi a voté un budget de plus de 2.5 millions d’euros alloué aux partenaires économiques et aux réseaux d’accompagnement (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, CMA Rhône, ADIE, pôles de compétitivité, cluster, associations etc.).
«Avec les entrepreneurs, les industriels, les porteurs de projets et ceux qui les accompagnent, nous agissons pour l’insertion dans l’emploi des habitants du territoire, pour investir dans des moyens de production et des services moins énergivores et soucieux de leurs impacts sur la nature et la société, pour innover afin que chacun d’entre nous accède à une meilleure qualité de vie. C’est une démarche coopérative, qui renforce les principes d’équité et d’exemplarité, pour une offre économique effective sur la Métropole », a souligné dans un communiqué Emeline Baume, la 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.
Des délibérations votées en soutien à l’économie de proximité et la transition de l’industrie
Ainsi, quatre délibérations ont été votées concrétisant le soutien apportées aux structures qui promeuvent la territorialisation de l’activité économique pour l’emploi et les filières locaux, la transition écologique de tous les acteurs industriels, les projets entrepreneuriaux de toutes celles et ceux qui innovent et prennent des risques pour ajouter de la « valeur collective » dans la Métropole et le renforcement de l’écosystème d’innovation, recherche et production en santé humaine et animale.
Une subvention de 730.151 euros a été attribuée à 8 acteurs pour l’année 2021, en soutien à l’économie de proximité : la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat AURA ainsi que 5 structures de management de centre-ville et la Ville de Villeurbanne. « Ces aides ont pour objectif d’intensifier l’accompagnement des entreprises métropolitaines dans leurs projets de développement en faveur de l’achat local et responsable, de la transition écologique, du soutien au commerce et artisanat de proximité ou encore de l’insertion professionnelle », précise la Métropole dans un communiqué.
Une aide de 746.400 euros est accordée en faveur de la transition de l’industrie attribuée à 8 pôles de compétitivité, clusters et associations pour l’année 2021 : Axelera (chimie-environnement), CARA (système de transport, mobilité urbaine et véhicules de demain), Techtera (textiles), Tenerrdis (transition énergétique), Cluster Lumière (lumière et éclairage), Cluster Mobilité Active et Durable (vélo), Cluster Digital League (logiciel et services numériques) et Espace Numérique Entreprises (accompagnement des entreprises au numérique).
Ces subventions permettront aux pôles de compétitivité et aux clusters de mettre en œuvre des actions et dispositifs au service des entreprises de leur filière sur les champs de la transformation (transition écologique et numérique, projets collaboratifs), de l’emploi et des compétences (mises en réseau, formations à tous niveaux de qualification, mise en valeur d’offres d’emplois et de candidats) ou encore d’implantation, au profit d’un développement économique durable pour le territoire. Ceci intervient en complémentarité avec les stratégies menées dans les territoires voisins de la Métropole de Lyon.
Des subventions accordées à Lyonbiopôle, I-Care Lab et 12 structures LYVE
Une subvention de 779.420 euros a été attribuée en soutien à l’entrepreneuriat à 12 structures impliquées dans la dynamique LYVE (offre de services de la Métropole de Lyon en faveur de l’entrepreneuriat) qui proposent une expertise ou un service favorisant l’accès à l’entrepreneuriat aux publics qui peuvent en être éloignés et qui souhaitent créer leur projet: l’association Entreprendre pour Apprendre (sensibilisation à l’entrepreneuriat), le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, les associations Action’Elles et Les Premières (appui à l’entrepreneuriat féminin), Sport dans la ville (accompagnement aux publics des quartiers prioritaires de la ville), les pépinières d’entreprises Cap Nord, Carco et Coursive (offre d’hébergement et d’accompagnement des entrepreneurs), l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique et les associations Rhône Développement Initiative et Réseau Entreprendre Rhône (facilitation de l’accès aux prêts bancaires), la Fondation pour l’Université de Lyon (programmes Lyon Startup et Campus Création en faveur des étudiants entrepreneurs).
Les projets entrepreneuriaux sont nombreux, en dépit de la crise sanitaire, et les demandes d’accompagnement à ces structures se maintiennent. Le soutien de la Métropole leur permettra d’assurer ce soutien et de proposer des aides et des stratégies d’inscription de ces projets sur le moyen-long terme.
Enfin, une subvention de 262.500 euros a été attribuée en faveur de la santé et de l’innovation auprès de 2 structures, à savoir le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et l’espace d’innovation ouverte I-Care Lab.
Lyonbiopôle sera soutenu dans son programme d’animation de cette année et en particulier le développement de ses actions sur le sujet de la santé publique vétérinaire en lien avec le Hub VPH (Veterinary Public Health) et d’accompagner le laboratoire I-Care dans ses projets : organisation du parcours d’innovation ouverte Hacking Health Lyon, mise en place d’expérimentations in situ en lien avec les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard et la Fondation ARMH en faveur de la santé mentale ou encore le projet européen interrégional « Accelerate Health » en coopération avec les territoires de Besançon et Sion, en Suisse.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire