MaPrimeRénov’ : plus de 185.000 dossiers déposés au 1e trimestre | Lyon Pôle Immo

MaPrimeRénov’ : plus de 185.000 dossiers déposés au 1e trimestre

L’Anah a fait part ce lundi d’un bilan de la prime au titre du premier trimestre.

MaPrimeRénov', qui remplace depuis début 2020 le CITE et les aides de l’Anah « Habiter mieux agilité », est depuis janvier 2021, grâce à France Relance, ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. Elle était auparavant réservée aux ménages les plus modestes.

Selon les chiffres dévoilés ce lundi par l’Anah et France Relance, 55% des travaux concernent le chauffage et 59% des dossiers sont déposés par les ménages aux revenus modestes et très modestes. Plus de 185.000 demandes ont déjà été déposées en trois mois, soit presque autant que sur l’année 2020, année où 191.690 dossiers ont été déposés.

116.899 dossiers ont été acceptés, après un délai moyen d’instruction de 17 jours ouvrés. Le montant total desdites primes s’élève à 317,4 millions d’euros. MaPrimeRénov’ est ensuite versée à l’issue des travaux, 79.019 demandes de paiement ont ainsi été reçues et près de 58.000 ont été payées.

55% des travaux pour le système de chauffage

MaPrimeRénov’ permet le financement de travaux d’isolation des murs, des planchers, des combles, ou des fenêtres, ou encore de travaux de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. La sollicitation concernant les travaux concerne surtout le changement de système de chauffage (55%), suivi des travaux d’isolation (34%), et d’un forfait d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) (8%). Celui-ci permet d’accompagner et conseiller les ménages pour la réalisation de ces rénovations plus ambitieuses.

Une majorité de dossiers déposés par des ménages modestes ou très modestes

Si le changement intervenu début 2021 a permis d'ouvrir le dispositif à l'ensemble des propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, la prime reste en majeure partie utilisée par les ménages modestes ou très modestes. Les ménages modestes et très modestes restent en effet les principaux bénéficiaires, avec 59% des dossiers déposés depuis le début de l’année. Mais MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (36%).

L’Anah souligne en outre qu’Auvergne Rhône Alpes fait partie des régions où le plus de dossiers ont été déposés, avec les régions Hauts de France et Ile-de-France.

« Cette aide a trouvé son public ; elle répond à un vrai besoin comme en témoigne son un succès croissant et je m’en réjouis. Les Français prennent résolument le chemin de la rénovation énergétique de leur logement. Nous les y avons encouragés avec MaPrimeRénov’ et le plan de relance», a commenté Emmanuelle Wargon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Simplification de MaPrimeRénov’ : une victoire pour la FFB, mais…

Les décrets publiés en fin de semaine dernière s’avèrent être, pour une très large part, conformes aux demandes de la fédération. Celle-ci demande toutefois à ce que l’entrée en vigueur effective de ces mesures soit accélérée. La CAPEB avait également réagi.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Christophe Béchu répond aux critiques sur MaprimeRénov’

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu ce jeudi à Lyon sur les récentes critiques portant sur la moindre hausse des crédits de MaprimeRénov’, émanant notamment de la FFB AURA et de BTP Rhône et Métropole.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


La FFB AURA et BTP Rhône boycottent une rencontre avec le ministre

nullLes présidents de fédération avaient été conviés ce 22 février par le ministre à une réunion portant sur la transition écologique dans le Rhône. Ils ont décliné l’invitation, et se sont expliqués dans une lettre ouverte.


La CAPEB promeut la révision immédiate de MaPrimeRénov

nullLa confédération pointe plusieurs centaines de millions d’euros non consommés de l’enveloppe en 2023.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.