2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.

La commission permanente de ce lundi a voté un budget de plus de 2.5 millions d’euros alloué aux partenaires économiques et aux réseaux d’accompagnement (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, CMA Rhône, ADIE, pôles de compétitivité, cluster, associations etc.).

«Avec les entrepreneurs, les industriels, les porteurs de projets et ceux qui les accompagnent, nous agissons pour l’insertion dans l’emploi des habitants du territoire, pour investir dans des moyens de production et des services moins énergivores et soucieux de leurs impacts sur la nature et la société, pour innover afin que chacun d’entre nous accède à une meilleure qualité de vie. C’est une démarche coopérative, qui renforce les principes d’équité et d’exemplarité, pour une offre économique effective sur la Métropole », a souligné dans un communiqué Emeline Baume, la 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique.

Des délibérations votées en soutien à l’économie de proximité et la transition de l’industrie

Ainsi, quatre délibérations ont été votées concrétisant le soutien apportées aux structures qui promeuvent la territorialisation de l’activité économique pour l’emploi et les filières locaux, la transition écologique de tous les acteurs industriels, les projets entrepreneuriaux de toutes celles et ceux qui innovent et prennent des risques pour ajouter de la « valeur collective » dans la Métropole et le renforcement de l’écosystème d’innovation, recherche et production en santé humaine et animale.

Une subvention de 730.151 euros a été attribuée à 8 acteurs pour l’année 2021, en soutien à l’économie de proximité : la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat AURA ainsi que 5 structures de management de centre-ville et la Ville de Villeurbanne. « Ces aides ont pour objectif d’intensifier l’accompagnement des entreprises métropolitaines dans leurs projets de développement en faveur de l’achat local et responsable, de la transition écologique, du soutien au commerce et artisanat de proximité ou encore de l’insertion professionnelle », précise la Métropole dans un communiqué.

Une aide de 746.400 euros est accordée en faveur de la transition de l’industrie attribuée à 8 pôles de compétitivité, clusters et associations pour l’année 2021 : Axelera (chimie-environnement), CARA (système de transport, mobilité urbaine et véhicules de demain), Techtera (textiles), Tenerrdis (transition énergétique), Cluster Lumière (lumière et éclairage), Cluster Mobilité Active et Durable (vélo), Cluster Digital League (logiciel et services numériques) et Espace Numérique Entreprises (accompagnement des entreprises au numérique).

Ces subventions permettront aux pôles de compétitivité et aux clusters de mettre en œuvre des actions et dispositifs au service des entreprises de leur filière sur les champs de la transformation (transition écologique et numérique, projets collaboratifs), de l’emploi et des compétences (mises en réseau, formations à tous niveaux de qualification, mise en valeur d’offres d’emplois et de candidats) ou encore d’implantation, au profit d’un développement économique durable pour le territoire. Ceci intervient en complémentarité avec les stratégies menées dans les territoires voisins de la Métropole de Lyon.

Des subventions accordées à Lyonbiopôle, I-Care Lab et 12 structures LYVE

Une subvention de 779.420 euros a été attribuée en soutien à l’entrepreneuriat à 12 structures impliquées dans la dynamique LYVE (offre de services de la Métropole de Lyon en faveur de l’entrepreneuriat) qui proposent une expertise ou un service favorisant l’accès à l’entrepreneuriat aux publics qui peuvent en être éloignés et qui souhaitent créer leur projet: l’association Entreprendre pour Apprendre (sensibilisation à l’entrepreneuriat), le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, les associations Action’Elles et Les Premières (appui à l’entrepreneuriat féminin), Sport dans la ville (accompagnement aux publics des quartiers prioritaires de la ville), les pépinières d’entreprises Cap Nord, Carco et Coursive (offre d’hébergement et d’accompagnement des entrepreneurs), l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique et les associations Rhône Développement Initiative et Réseau Entreprendre Rhône (facilitation de l’accès aux prêts bancaires), la Fondation pour l’Université de Lyon (programmes Lyon Startup et Campus Création en faveur des étudiants entrepreneurs).

Les projets entrepreneuriaux sont nombreux, en dépit de la crise sanitaire, et les demandes d’accompagnement à ces structures se maintiennent. Le soutien de la Métropole leur permettra d’assurer ce soutien et de proposer des aides et des stratégies d’inscription de ces projets sur le moyen-long terme.

Enfin, une subvention de 262.500 euros a été attribuée en faveur de la santé et de l’innovation auprès de 2 structures, à savoir le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et l’espace d’innovation ouverte I-Care Lab.

Lyonbiopôle sera soutenu dans son programme d’animation de cette année et en particulier le développement de ses actions sur le sujet de la santé publique vétérinaire en lien avec le Hub VPH (Veterinary Public Health) et d’accompagner le laboratoire I-Care dans ses projets : organisation du parcours d’innovation ouverte Hacking Health Lyon, mise en place d’expérimentations in situ en lien avec les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard et la Fondation ARMH en faveur de la santé mentale ou encore le projet européen interrégional « Accelerate Health » en coopération avec les territoires de Besançon et Sion, en Suisse.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Benoît Rochas chargé d’accompagner le déploiement de France 2030

nullLe sous-préfet en charge du Rhône Sud a été désigné référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur l’ensemble du Rhône.


Saint-Quentin-Fallavier : Arc Eiffel acquiert un parc d’activités de 30.000 m²

nullLa transaction a été réalisée par Sorovim dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec BNP Paribas Real Estate.


Quincieux : cession d’une plateforme de messagerie

nullArkéa REIM a acquis en VEFA cet actif de 5.000 m².


La Métropole de Lyon met en avant, au MIPIM, la régénération urbaine

Les élus du territoire ont souligné que le projet Part-Dieu devenait le plus vaste programme de régénération urbaine sur un quartier tertiaire, avec 300.000 m² de bureaux existants à réhabiliter d’ici 2029.


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.


1.000 projets de réduction de consommation d’énergie fossile sélectionnés

L’État a sélectionné ces projets visant à une réduction rapide de celle-ci, pour 130 millions d’euros. Et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Eastwood : les travaux ont commencé au Carré de Soie

Cet ensemble de deux immeubles d’une surface totale de 9.000 m² environ est développé par DBC International.


Lyon 3 : M2DG prend à bail 453 m²

Le groupe a pris à bail un étage d’un immeuble situé boulevard Eugène Deruelle.


Locaux industriels à Grenoble: 2022, 2e meilleure année de la décennie

La FNAIM Entreprises 38 avait présenté en cours de semaine dernière les chiffres de l’immobilier d’entreprise en région grenobloise. 158.000 m² de locaux ont été placés.


Brice Robert Arthur Loyd : Quentin Jacquet rejoint l’équipe investissement

nullLe professionnel est un ancien collaborateur de NCT à Lyon.


L’édition 2023 de «Global Industrie» a été inaugurée ce mardi


L’inauguration officielle du salon qui se tient à Lyon Eurexpo pendant 4 jours a eu lieu en présence du président d’honneur, Nicolas Dufourcq, et du ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure.


Vallée de la Chimie : vers une nouvelle charte partenariale

nullLyon Vallée de la Chimie a présenté ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du salon « Global Industrie », son projet de nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact ».


La demande placée en bureaux a flirté avec les 100.000 m² à Grenoble

La FNAIM Entreprises 38 a fait part en cours de semaine dernière de son étude annuelle portant sur le marché de l’immobilier d’entreprise en région grenobloise en 2022.


Saint-Etienne : la Banque de France prend à bail 642 m² dans One Station

L’immeuble est situé au cœur du quartier de Châteaucreux, face au pôle multimodal.


1e édition des rencontres de l’immobilier d’entreprise de Grenoble


Ce salon, destiné aux entreprises, aux directeurs immobiliers et investisseurs, aura lieu la semaine prochaine mardi 28 février et mercredi 1er mars au Centre de congrès du World Trade Center.