Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique
Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.
Arthur Loyd Logistique a annoncé en cours de semaine dernière la création d’un département « logistique urbaine » en son sein. Didier Terrier, directeur général associé, va, pour développer cette activité, s’appuyer sur les 73 agences du réseau Arthur Loyd. Il a nommé Erick Schiller pour prendre la direction de cette nouvelle équipe.
« Avec Erick, arrivé chez ALL en septembre 2019, nous avons décidé, dans une première étape, de nous mobiliser sur le marché de la logistique du dernier kilomètre avec en priorité les secteurs de Paris et Lyon intra-muros. En parallèle de cette première phase, nous sommes organisés avec nos 73 implantations en région, pour accompagner sur tout le territoire, l’ambition de développement des acteurs du dernier kilomètre », a indiqué dans un communiqué Didier Terrier.
« Le basculement du comportement des consommateurs vers l’e-commerce a entrainé une refonte en profondeur des process supply-chain des grandes entreprises. Et la crise sanitaire a tout accéléré : des enseignes qui n’avaient pas de site internet se sont mises à la vente en ligne en l’espace de 12 mois ! Demain, il y a fort à parier que de nombreuses habitudes acquises en confinement vont perdurer, et c’est valable autant pour le BtoC que pour le BtoB. A nous d’accompagner nos clients avec des solutions pertinentes, de l’entrepôt XXL jusqu’au dark-store de quartier, sans omettre les considérations environnementales et sociales, qui façonnent déjà la logistique de demain », poursuit le directeur général associé.
« La logistique urbaine est aussi un moyen de permettre aux petits commerces de lutter à armes égales avec les géants d’internet : stocks déportés, services de « fulfillment » et de livraison du dernier km… », a pour sa par précisé Erick Schiller.
« Il y a aujourd’hui une réserve méconnue de surfaces mal-utilisées ou peu valorisées dans les villes, qui peut prendre tout son sens dès qu’elle est regardée sous le prisme de la logistique urbaine. Par ailleurs, qui dit urbain dit mixte : les projets résidentiels, tertiaires, commerciaux se devront d’intégrer la logistique urbaine dans leur programmation, et c’est là que nous intervenons », ajoute-t-il.
« Les enseignes ont compris qu’en l’absence de contact en magasin, la question de la relation client allait se déplacer sur la capacité à livrer dans de bonnes conditions : livraison gratuite ou forfaitaire, rapide, sur créneaux, livraison « white glove »… Des services qui ne sont rendus possibles que par des implantations logistiques au plus près du cœur des villes. Il faut prendre en compte les changements à venir dans les villes : mise en place des ZFE, interdiction progressive du moteur thermique, introduction de moyens de transports décarbonés, mais aussi véhicules autonomes et consignes automatisées», complète Erick Schiller.
Avec l’ajout de cette nouvelle compétence dans le domaine de l’immobilier logistique, l’équipe du groupe Arthur Loyd, composée de 17 collaborateurs, dit demeurer concentrée sur son métier historique. « ALL se dote des ressources et des outils (data, cartographie, visualisation de données ...) pour accompagner l’ensemble de ses clients – utilisateurs et investisseurs - sur tous les aspects immobiliers de l’activité supply-chain. Un accompagnement déjà tourné vers l’après-crise sanitaire, alors qu’un produit sur 6 en France est déjà acheté sur la Toile. Chez nos voisins britanniques, ce sera bientôt 1 achat sur 4 qui devrait être réalisé en ligne dans les prochaines années », conclut Didier Terrier.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts
L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire