Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.

La Métropole de Lyon et une dizaine de partenaires industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, ont créé le consortium Lyon Rhône H2V, en réponse à l’appel à projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène », lancé par l’ADEME fin 2020 pour aider des investissements dans des écosystèmes qui associent infrastructures de production/distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène.

L’objectif est de constituer un cadre fédérateur permettant de rassembler l’ensemble de l’écosystème métropolitain engagé dans la décarbonation industrielle via des projets de production, distribution et consommation d’hydrogène vert.

Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie, explique l’importance du projet. « À travers ce projet, la Métropole de Lyon et ses partenaires font le choix audacieux et volontariste de se concentrer sur les usages industriels de l’hydrogène, dans la continuité de la transformation engagée depuis plusieurs années sur la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie, qui consomme aujourd’hui plus de 50 t/j d’hydrogène conventionnel. L’ambition de ce consortium s’inscrit par ailleurs pleinement dans la trajectoire de décarbonation du territoire prévue dans le Schéma Directeur des Énergies et le Plan Climat Air Energie Territorial approuvés en 2019, et conforte la Métropole de Lyon dans sa stratégie autour de l’hydrogène vert2.»

L’écosystème présent au sein de Lyon Rhône H2V ambitionne, à travers cette première réponse réalisée avec l’accompagnement du pôle de compétitivité AXELERA, de structurer la démarche du territoire pour coordonner l’émergence de la filière hydrogène vert, et soutenir la réalisation de projets concrets, en cohérence avec les politiques publiques de transition écologique, en lien avec la feuille de route hydrogène de la Région Auvergne Rhône Alpes, centrée sur les usages mobilités.

Trois approches

Cette réponse collective se focalise ainsi sur trois approches, expliquent Lyon Vallée de la chimie et la Métropole de Lyon. La première approche est de coordonner les acteurs de la filière en local pour favoriser l’émergence de la filière hydrogène vert sur le territoire et ainsi apporter des solutions concrètes aux utilisateurs industriels à l’échelle de la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie.

La deuxième approche est de soutenir des projets industriels de production et/ou stockage d’hydrogène vert ainsi que des projets d’hydrogénoducs pour des usages industriels, en priorité via une labellisation des projets portés par des tiers. Cette labellisation constitue un engagement réciproque entre la Métropole de Lyon (qui apportera une aide technique et financière aux porteurs de projet) et les acteurs de la filière hydrogène, qui s’engagent à développer des solutions d’hydrogène vert principalement dimensionnées pour les usages industriels.

La troisième approche est d’expérimenter et convertir dans le temps une partie des flottes de véhicules en lien avec les politiques publiques, notamment les bennes à ordures ménagères, opérées en régie, mais également dans le cadre d’échanges avec les prestataires de collecte. Ce dernier volet sera adressé dans le dossier réponse de la région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.