Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.

La Métropole de Lyon et une dizaine de partenaires industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, ont créé le consortium Lyon Rhône H2V, en réponse à l’appel à projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène », lancé par l’ADEME fin 2020 pour aider des investissements dans des écosystèmes qui associent infrastructures de production/distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène.

L’objectif est de constituer un cadre fédérateur permettant de rassembler l’ensemble de l’écosystème métropolitain engagé dans la décarbonation industrielle via des projets de production, distribution et consommation d’hydrogène vert.

Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie, explique l’importance du projet. « À travers ce projet, la Métropole de Lyon et ses partenaires font le choix audacieux et volontariste de se concentrer sur les usages industriels de l’hydrogène, dans la continuité de la transformation engagée depuis plusieurs années sur la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie, qui consomme aujourd’hui plus de 50 t/j d’hydrogène conventionnel. L’ambition de ce consortium s’inscrit par ailleurs pleinement dans la trajectoire de décarbonation du territoire prévue dans le Schéma Directeur des Énergies et le Plan Climat Air Energie Territorial approuvés en 2019, et conforte la Métropole de Lyon dans sa stratégie autour de l’hydrogène vert2.»

L’écosystème présent au sein de Lyon Rhône H2V ambitionne, à travers cette première réponse réalisée avec l’accompagnement du pôle de compétitivité AXELERA, de structurer la démarche du territoire pour coordonner l’émergence de la filière hydrogène vert, et soutenir la réalisation de projets concrets, en cohérence avec les politiques publiques de transition écologique, en lien avec la feuille de route hydrogène de la Région Auvergne Rhône Alpes, centrée sur les usages mobilités.

Trois approches

Cette réponse collective se focalise ainsi sur trois approches, expliquent Lyon Vallée de la chimie et la Métropole de Lyon. La première approche est de coordonner les acteurs de la filière en local pour favoriser l’émergence de la filière hydrogène vert sur le territoire et ainsi apporter des solutions concrètes aux utilisateurs industriels à l’échelle de la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie.

La deuxième approche est de soutenir des projets industriels de production et/ou stockage d’hydrogène vert ainsi que des projets d’hydrogénoducs pour des usages industriels, en priorité via une labellisation des projets portés par des tiers. Cette labellisation constitue un engagement réciproque entre la Métropole de Lyon (qui apportera une aide technique et financière aux porteurs de projet) et les acteurs de la filière hydrogène, qui s’engagent à développer des solutions d’hydrogène vert principalement dimensionnées pour les usages industriels.

La troisième approche est d’expérimenter et convertir dans le temps une partie des flottes de véhicules en lien avec les politiques publiques, notamment les bennes à ordures ménagères, opérées en régie, mais également dans le cadre d’échanges avec les prestataires de collecte. Ce dernier volet sera adressé dans le dossier réponse de la région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Ile Ô » a pris place sur les berges du Rhône, à Lyon

null
Le théâtre flottant a été convoyé aujourd’hui jusqu’à son quai d’amarrage, à savoir la berge Bertha Von Suttner, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


La voie L inaugurée à Lyon Part-Dieu

La voie, qui avait été mise en service en juin dernier, a été officiellement inaugurée ce mardi, en présence du préfet et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Passerelle Gerland / La Mulatière : réunion publique le 5 octobre à Oullins

nullLa concertation préalable s’ouvre sur la création de la passerelle entre La Mulatière et le quartier de Gerland. Une réunion publique se déroule ce jeudi avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole et des élus lyonnais, oullinois et mulatins.


La Région investit 1,2 M€ pour la création de nouvelles maisons de santé

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté ce vendredi en commission permanente le soutien à 5 projets de maisons de santé sur le territoire régional pour un montant total de 1,2 million euros.


4 jours intenses pour le ministre du logement en visite à Lyon

nullLe ministre délégué à la Ville et au Logement a, à l’occasion du 82e congrès HLM, parcouru les allées de l’évènement, mais aussi le territoire métropolitain, où il a multiplié les rencontres avec les acteurs locaux et nationaux.


Gerland : une centrale de production de froid bas carbone inaugurée

Les élus de la Ville et de la Métropole ont inauguré ce réseau qui alimente le réseau de climatisation, en présence de la directrice de la Banque des territoires en AURA et du directeur de Dalkia en région Centre-Est.


Le projet de loi de finances 2023 dévoilé

Le gouvernement a fait part lundi de son projet de budget 2023, et notamment pour les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique


Dardilly va accueillir la convention régionale des gens du voyage

Celle-ci se tiendra du 28 septembre au 9 octobre sur un terrain dont l’État est propriétaire à Dardilly.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau se met en retrait à la mairie et la Métropole

Suite à l’affaire de chantage à la vidéo intime dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, se met en retrait, sans démissionner.


Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.


Patriarca Développement et Opus DB se rapprochent

Ce partenariat vise à renforcer l’expertise du groupe lyonnais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.


Travaux quai Sarrail / pont Lafayette : réouverture ce lundi à la circulation

La circulation des voitures et des bus pourra reprendre ce lundi suite aux travaux à l’angle du quai Sarrail et du pont Lafayette.


Le SYTRAL a élu une nouvelle commission d’indemnisation amiable

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités a approuvé l’objet de cette CIA, mais aussi sa composition et ses modalités de fonctionnement. L’établissement public local a également fait un point sur les projets structurants.


La CCI réaffirme son soutien au Lyon-Turin

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».


Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».