Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »
Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.
La Métropole de Lyon et une dizaine de partenaires industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie, ont créé le consortium Lyon Rhône H2V, en réponse à l’appel à projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène », lancé par l’ADEME fin 2020 pour aider des investissements dans des écosystèmes qui associent infrastructures de production/distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène.
L’objectif est de constituer un cadre fédérateur permettant de rassembler l’ensemble de l’écosystème métropolitain engagé dans la décarbonation industrielle via des projets de production, distribution et consommation d’hydrogène vert.
Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie, explique l’importance du projet. « À travers ce projet, la Métropole de Lyon et ses partenaires font le choix audacieux et volontariste de se concentrer sur les usages industriels de l’hydrogène, dans la continuité de la transformation engagée depuis plusieurs années sur la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie, qui consomme aujourd’hui plus de 50 t/j d’hydrogène conventionnel. L’ambition de ce consortium s’inscrit par ailleurs pleinement dans la trajectoire de décarbonation du territoire prévue dans le Schéma Directeur des Énergies et le Plan Climat Air Energie Territorial approuvés en 2019, et conforte la Métropole de Lyon dans sa stratégie autour de l’hydrogène vert2.»
L’écosystème présent au sein de Lyon Rhône H2V ambitionne, à travers cette première réponse réalisée avec l’accompagnement du pôle de compétitivité AXELERA, de structurer la démarche du territoire pour coordonner l’émergence de la filière hydrogène vert, et soutenir la réalisation de projets concrets, en cohérence avec les politiques publiques de transition écologique, en lien avec la feuille de route hydrogène de la Région Auvergne Rhône Alpes, centrée sur les usages mobilités.
Trois approches
Cette réponse collective se focalise ainsi sur trois approches, expliquent Lyon Vallée de la chimie et la Métropole de Lyon. La première approche est de coordonner les acteurs de la filière en local pour favoriser l’émergence de la filière hydrogène vert sur le territoire et ainsi apporter des solutions concrètes aux utilisateurs industriels à l’échelle de la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie.
La deuxième approche est de soutenir des projets industriels de production et/ou stockage d’hydrogène vert ainsi que des projets d’hydrogénoducs pour des usages industriels, en priorité via une labellisation des projets portés par des tiers. Cette labellisation constitue un engagement réciproque entre la Métropole de Lyon (qui apportera une aide technique et financière aux porteurs de projet) et les acteurs de la filière hydrogène, qui s’engagent à développer des solutions d’hydrogène vert principalement dimensionnées pour les usages industriels.
La troisième approche est d’expérimenter et convertir dans le temps une partie des flottes de véhicules en lien avec les politiques publiques, notamment les bennes à ordures ménagères, opérées en régie, mais également dans le cadre d’échanges avec les prestataires de collecte. Ce dernier volet sera adressé dans le dossier réponse de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique
La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.
Nexity maintient ses prévisions 2023
Nexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.
Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire