<p>L'actuelle ENSAL à Vaulx-en-Velin (SDH/LPI)</p>
L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.
L’agence Tectoniques Architectes a été désignée le 25 mars dernier lauréate du concours d’architecture pour la création de l’équipement mutualisé « Ville-Campus », une future construction qui fait partie des projets soutenus par le Plan de relance dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin se sont félicitées de cette désignation.
Trois projets, que le ministère a qualifié « de grande qualité et aux partis pris différents, concourraient pour cette création. Ont également concouru les équipes des agences d’architecture de Rémy Marciano et de Stéphane Fernandez.
L équipement répond au besoin d’évolution du campus de Vaulx-en-Velin, composé notamment de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon. Il est intégré au schéma de développement universitaire de la Métropole de Lyon.
Un lieu qui « favorisera les rencontres et synergies »
« Ouvert sur la ville, ce lieu favorisera les rencontres et synergies entre les habitants, les étudiants du campus, les acteurs locaux, les entreprises, les partenaires de l’enseignement secondaire et supérieur, leur permettant ainsi de développer des projets collectifs (ateliers, colloques, formations, manifestations culturelles...) », précise le ministère de la Culture.
Selon ce dernier, le projet retenu « répond parfaitement aux enjeux environnementaux et propose une architecture chaleureuse et ouverte pour cet équipement de quartier », avec la conception d’un bâtiment « sobre et fonctionnel, conçu en structure bois et un accompagnement paysager doux ».
