France Rénov’, nouveau nom du service public de rénovation de l’habitat

Celui-ci délivrera à compter du 1er janvier 2022 l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages.

Le ministère en charge du Logement a présenté ce vendredi France Rénov’, le nouveau nom du service public visant à mieux rénover mon habitat, qui délivrera à compter du 1er janvier 2022 l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages. Cette création sera concomitante à celle de « Mon Accompagnateur Rénov' », qui sera elle aussi effective en janvier 2022 pour guider les ménages de bout en bout de leur parcours de travaux.

L’enjeu est majeur en matière de rénovation énergétique. En France, le bâtiment représente 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays. Le Gouvernement a donc fait de la rénovation de l'habitat privé l’une des priorités de sa stratégie de lutte contre le changement climatique.

France Rénov’ sera dès le 1er janvier prochain le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux. « Il donnera aux Français un égal accès à l’information, les orientera tout au long de leur projet de rénovation, et assurera également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes », précise le ministère. « Ce réseau sera organisé territorialement, avec le concours des Régions et s’articulera de façon complémentaire avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités territoriales », ajoute-t-il.

Conseils neutres et gratuits

Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ seront neutres, gratuits et personnalisés pour sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents

Elle s’appuiera sur une plateforme web (france-renov.gouv.fr) unique sur laquelle seront disponibles les informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE. Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) sera également proposé pour joindre les conseillers France Rénov’ ;

Par ailleurs, un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, seront articulés pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau rassemblera les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS), et poursuivra son déploiement en partenariat avec les collectivités locales.

« Mon Accompagnateur Rénov’ » mis en place dès janvier

L’autre nouveauté est la mise en place d’un système d’accompagnement durant les projets de travaux, via un interlocuteur de confiance, appelé « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

« Celui-ci permettra de simplifier le parcours de travaux des ménages, grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier, voire social le cas échéant. »

Ministère en charge du logement

Enfin, l’aide Habiter Mieux Sérénité, qui est destinée à soutenir la rénovation énergétique des ménages aux revenus les plus modestes, et prioritairement ceux habitant dans des passoires thermiques par une rénovation globale, sera renommée. Elle devient MaPrimeRénov’ Sérénité, grâce à des taux de financement avantageux pour inciter à des travaux ambitieux, jusqu’à 50% des travaux réalisés, plafonnés à 30 000 €, cumulable avec des primes spécifiques et des aides des collectivités locales. Celle-ci est également rendue possible par un gain énergétique minimum de 35% (attesté par une évaluation énergétique), un accompagnement individuel systématique, mais aussi la possibilité de bénéficier en complément, à partir du 1er juillet 2022, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

MaPrimeRénov connait un succès croissant depuis janvier 2020, et est ainsi devenue la principale aide à la rénovation énergétique des logements.

« En 2021, le nombre de demandes déposées devrait atteindre 800.000. Plus de 580.000 ont déjà été déposés (source ANAH octobre 2021) pour 1.5 milliards d’euros d’aides versées. Le barème des aides MaPrimeRénov est maintenu au 1er janvier 2022, les logements éligibles étant ceux de plus de 15 ans. Le gouvernement y consacrera une enveloppe budgétaire de 2 milliards d'euros en 2022. »

Ministère en charge du logement





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.