Cette mesure accompagne le déploiement de l’habitat inclusif.
Le Gouvernement a souhaité prendre une mesure « starter » en proposant aux départements de mettre en place, dès 2021, l’aide à la vie partagée (AVP). L’objectif de cet appel à projet est de soutenir l’innovation et le développement de nouvelles formules intermédiaires à la vie à domicile et à la vie en établissement. Cette offre « accompagnée, partagée et insérée dans la vie locale » (API), doit garantir inclusion sociale et vie autonome, dans un environnement adapté et sécurisant.
« Dans le cadre d’une démarche d’habitat partagé, l’habitat inclusif c’est une possibilité novatrice, pour les personnes en ayant le besoin, de conserver l’environnement d’un « chez soi » tout en bénéficiant sur place d’un accompagnement de qualité et pérenne. L’Aide à la Vie Partagée va ainsi permettre aux personnes de vivre au centre de la commune. Inscrite dans la 5 ème branche, cette mesure sociétale contribue à améliorer concrètement le quotidien des Français afin de les accompagner dans leur volonté d’autonomie. »
Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes Handicapées,
Le dispositif HRA sélectionné
La Fondation Aralis note que son dispositif Habitat Regroupé Adapté (HRA) a été sélectionné par cet appel à projets et bénéficiera d'une subvention pour les 7 prochaines années. L’organisation se dit heureuse de pouvoir consolider ses projets qui favorise le « vivre-ensemble » avec les résidants.
« Nous encouragerons plus encore la participation sociale déjà existante et nous continuerons la lutte contre l’isolement en encourageant la vie collective et le développement de liens sociaux au sein de ces habitats. L’objectif étant de permettre à nos résidants âgés de vivre en sécurité, de rompre avec l'isolement pour tout simplement ‘bien vieillir’ chez soi ».
Fondation Aralis
La Fondation Aralis propose depuis 70 ans aux personnes en difficulté ou fragilisées des solutions innovantes de logement adapté et d’accompagnement pour se construire ou se reconstruire et trouver sa place dans la société.
