<p>(© inui)</p>
Le projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.
Depuis quelques années, le devenir du site Auto Chassis International (ACI), d’une superficie de 5 hectares, faisait l’objet d’une réflexion de la part de la Ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon. Acheté par Renault en 1970 pour la fabrication de pièces automobiles, le site avait progressivement transféré, à partir de 2019, ses activités. Or le site jouit d’une localisation stratégique à la jonction de deux polarités majeures de Villeurbanne, à savoir le secteur des Gratte Ciel, centre historique de la ville, et le pôle universitaire de La Doua. Et si le quartier environnant s’avère mixte et mêle logements collectifs, pavillons, commerces, équipements publics et petites activités économiques, la perspective de l’arrivée du tramway T6, au sud de la parcelle, constituait une promesse de changement futur de destination pour cette emprise industrielle. Restait à savoir lequel.
Consultation
Dès juin 2021, la Métropole et la Ville avaient engagé un travail partenarial avec Renault pour valider un projet urbain équilibré pour ce secteur. Une consultation visant à transformer ce site industriel avait ainsi été lancée en décembre dernier par Renault en partenariat avec la Ville et la Métropole.
L’étude des dossiers s’est déroulée entre les mois de février et d’avril. A cette occasion, « une attention particulière a été portée à l’insertion du projet dans son environnement urbain existant, à la qualité architecturale et paysagère des futurs espaces publics et constructions, à la stratégie d’urbanisme transitoire, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine industriel, à l’intégration d’une démarche mémorielle et à la qualité des logements proposés », précise-t-on à la Métropole. C’est finalement le 29 avril que la promesse de vente a été signée entre Renault et les opérateurs immobiliers sélectionnés, BNP Paribas Immobilier et Ginkgo. L’équipe lauréate sera accompagnée du cabinet d’architectes lyonnais Dumétier Design.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
