<p>M. Kaeppelin, co-gérant d'Axe Architecture, M. Ballesio, président de la Communauté de communes du pays d’Ozon, M. Durand, maire de la commune de Chaponnay, Mme Aucourt, directrice générale d'Alliade Habitat, M. Varigny, premier vice-président de la Communauté de communes du pays d’Ozon et 1er adjoint à la commune de Chaponnay, M. Reynier président du Comité régional d’Action Logement AURA (DR)</p>
Cette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.
Alliade Habitat a posé la première pierre de la résidence « Giroudon», située au centre-ville de Chaponnay. Pour ce faire, l’entreprise sociale pour l’habitat avait démoli un ancien garage Renault afin de laisser place à cette nouvelle résidence de 14 logements sociaux et de 3 locaux commerciaux en rez-de-chaussée.Cette résidence sera située au 20 rue de la Poste à Chaponnay.
Alliade note que cette opération répond aux enjeux actuels de non-artificialisation des sols et de sobriété foncière dont le but est de limiter l’étalement urbain. La démolition de l’ancien garage Renault avait été réalisée en 2020. Elle va laisser désormais place à une offre de logements accessibles d’une part (2 PLAI, 3 PLUS, 9 PLS) et au renforcement de l’offre de services de proximité d’autre part, grâce à la construction de 3 nouveaux commerces.
Au sein de ces locaux commerciaux, l’un sera notamment destiné aux services d’un pressing. Cette présence s’intégrera à la dynamique locale de l’offre, déjà composée de 60 artisans et commerçants. Les futurs habitants de la résidence profiteront ainsi d’appartements du T2 au T4, tous équipés de balcons et offrant un cadre de vie idéal entre espaces naturels et vie locale attractive.
Trouver un équilibre
La pression foncière liée à l’accueil de nouveaux habitants a notamment amené ce territoire à chercher son équilibre entre croissance urbaine, développement économique, préservation des espaces de nature et du patrimoine historique. En construisant du logement abordable, Alliade Habitat permet à des salariés de se loger dans cette commune à taille humaine et à proximité de leur emploi. On compte en effet 7 bassins d’activité sur le territoire de la communauté de communes du Pays d’Ozon, et une proximité immédiate avec la Métropole de Lyon et la zone de l’aéroport. Cette résidence sera labellisée BEE+ et s’inscrit dans la RT2012-20%.
« Nous soutenons les acteurs de la Communauté de Commune du Pays d’Ozon, de la mairie et de l’EPORA, par la production d’une offre accessible, en appui à leur forte attractivité, liée notamment aux bassins d’emplois à proximité. Faire le lien entre l’emploi et le logement c’est notre ADN en tant que filiale du Groupe Action Logement »
Élodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat.
