Le groupe tire notamment profit de la dynamique du marché des retombées du dispositif Scellier.
Le millésime 2010 aura été de bonne facture pour le groupe « Les provinces ». Les ventes ont été particulièrement étoffées chez les quatre principales branches du groupe : Sully Promotion a ainsi réalisé 250 ventes, Endroits de Cité 48, Copra 310 et Espacil 692, soit un volume total supérieur à celui de 2009.
Cette bonne année, souligne le groupe, n’a pas été seulement le fait du dispositif Scellier, les ventes en investissement locatif sous ce régime n’ayant représenté que la moitié de la production le reste ayant été acquis par des acquéreurs occupants et des investisseurs. La composition de cette production est variée.
Le groupe construit, outre des habitats destinés au résidentiel, réalise d’autres types de promotion : résidence de tourisme classée, résidences pour étudiants avec une approche sociale pour Espacil et résidences avec services pour seniors sous la marque Edylis, VEFA sociales et vente à une SCPI pour Sully Promotion.
Vigilance de mise
Malgré un bon premier trimestre 2011 et 42 programmes en cours représentant 1400 logements, le groupe reste vigilant « quant à l'évolution très rapide des règlementations », notamment sur le Grenelle 2. « L'application des nouveaux règlements présente des difficultés tant sur le plan technique qu'architectural, en particulier les lois sur le handicap et les dispositions contenues dans le Grenelle 2 » note ainsi le groupe.
« Il reste enfin à savoir ce que deviendra le dispositif Scellier dont la remise en cause a commencé. En revanche, le PTZ + parait une bonne innovation 2011 qui aidera à la reconquête du marché des primo accédants. La plupart éprouve des difficultés à suivre la progression des prix de vente provoqués tant par le foisonnement des nouvelles réglementations que par le coût du foncier » a pour sa part commenté Raymond Le Roy Liberge, président du Groupe.
