<p>Olivier Klein (SDH/LPI)</p>
La composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.
La composition du gouvernement Borne remanié a été dévoilé ce jour. Sur la proposition de la Première ministre, chargée de la Planification écologique et énergétique, Bruno Le Maire, a été nommé ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, et Gérald Darmanin, confirmé en tant que ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Catherine Colonna reste ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice. On trouve aussi, au sein des ministres, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Christophe Béchu est lui nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Agnès Pannier-Runacher reste ministre de la Transition énergétique, et Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture. François Braun devient ministre de la Santé et de la Prévention, et Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Stanislas Guerini est le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Amélie Oudéa-Castéra demeure ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Olivier Klein, nouveau ministre délégué au logement
On compte deux ministres délégués auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à savoir Clément Beaune, qui sera chargé des Transports et Olivier Klein, qui sera chargé de la Ville et du Logement.
On compte également des ministères délégués auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Gabriel Attal est ainsi ministre délégué chargé des Comptes publics. Roland Lescure, est, lui, chargé de l’Industrie, tandis que Jean-Noël Barrot devient ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Olivia Grégoire devient ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Parmi les secrétaires d’État, on trouve Marlène Schiappa, chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. On trouve aussi, parmi les ministres délégués chargés de l’Intérieur, un ancien préfet du Rhône et de la Région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, qui sera chargé des Outre-mer.
