<p>(SDH/LPI)</p>
La collectivité a signé le 1er décembre l’acte de transfert de propriété
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est propriétaire, depuis quelques jours, de l’ancienne voie de chemin de fer Lyon-Trévoux, emprise du futur bus à haut niveau de service (BHNS). La collectivité et SNCF Réseau ont en effet signé début décembre l’acte de transfert de propriété. Avec cette acquisition, le projet de BHNS entre dans une phase plus opérationnelle. Désormais propriétaire la Région peut engager les études et la réalisation de l’enquête publique prévue pour le 1er semestre 2024.
Par cet acte signé le 1er décembre, la Région a acquis pour un montant de 2,931 millions d’euros les 18 kilomètres de l’ancienne voie ferrée désaffectée entre Sathonay et Trévoux. Le projet de BHNS Trévoux-Sathonay-Lyon offrira aux voyageurs une liaison de transport en site propre et sans correspondance sur 28 kilomètres pour contribuer à décongestionner le Val de Saône dont les axes de circulation sont saturés.
Un maillon du RER lyonnais
La ligne est conçue « comme un des maillons du RER lyonnais », note la Région. Elle offrira en effet un transport qui se veut « performant et structurant » mais aussi un haut niveau de service. Un bus circulera tous les quarts d’heure en heure de pointe, sur une large amplitude horaire, avec un temps de parcours garanti de moins d’une heure entre Trévoux et Lyon porte à porte, contre 90 minutes en moyenne en voiture aux heures de grande fréquentation.
Cette nouvelle ligne sera desservie par des autobus motorisés à l’hydrogène, silencieux et propres. Les stations d’arrêt seront positionnées au plus proche des centres des villes. Afin de favoriser l’intermodalité, le BHNS sera coordonné avec les autres modes de transports disponibles sur le territoire et notamment le TER en rive droite de la Saône et le réseau TCL.
Maitrise d’ouvrage de la Région
La Région assure la maitrise d’ouvrage, en concertation avec les 6 partenaires du territoire : la Métropole de Lyon, le Département de l’Ain, la Communauté de Communes de Dombes Saône Vallée (Trévoux), le SYTRAL, le SMT AML et SNCF Réseau. Ce projet, largement soutenu par les maires du territoire, reçoit un avis très favorable des habitants. Les travaux devraient démarrer dès fin 2024.
La Région va investir plus de 160 millions d’euros dans la réalisation de ce projet répondant « aux enjeux futurs en termes d’impacts économiques et environnementaux et dont l’ambition est d’améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants ».
« C’est une étape importante que nous venons de franchir. Elle permet maintenant d’entrer dans la phase opérationnelle du chantier du futur BHNS très attendu par les habitants du territoire pour leurs déplacements du quotidien. En créant ce nouveau maillon du RER lyonnais, la Région s’engage ainsi fortement pour les mobilités du quotidien et la promotion des moyens de transport décarbonés. »
Alexandre Nanchi, conseiller délégué aux sports de la Région.
