Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»

Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.

La «Maison des 4 vents» est un projet d’urbanisme transitoire développé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon. Il a vocation à devenir un lieu de services à la population pour la commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or. L’espace deviendra à terme un site d’accueil de la petite enfance, de professionnels paramédicaux et de logements sociaux.

Des solutions d’hébergement pour le public des mineurs non accompagnés pris en charge par les services de protection de l’enfance de la Métropole étaient recherchées. La Maison des 4 vents a été identifiée comme opportunité pour répondre à cet enjeu.

L’association CAPSO, spécialisée dans la protection de l’enfance, a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancée par la Métropole de Lyon pour déployer un accueil temporaire de 20 mineurs non accompagnés sur le site, à compter du 19 décembre 2022. L’association accompagne depuis plusieurs années des jeunes mineurs non accompagnés, à travers plusieurs dispositifs MNA sur la Métropole et les départements limitrophes.

Forte de cette expérience, l’association a su proposer un déploiement rapide d’une équipe de professionnels et un aménagement du site correspondant aux besoins identifiés. Le projet prévoit, outre l’accompagnement des jeunes dans le quotidien, une prise en charge des besoins administratifs et en santé individualisé pour chaque jeune, ainsi que des activités collectives (cours de Français Langues étrangères, activités de loisirs…)

« Dans le cadre de la protection de l’enfance, près de 11 000 mineurs sont pris en charge sur le territoire de la Métropole de Lyon, soit 3,6% des enfants métropolitains et 1300 jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Pour accompagner nos équipes de protection de l’enfance et les travailleurs sociaux, que je remercie à nouveau pour leurs investissements, nous avons besoin de nouvelles solutions d’accueil sur le territoire. Après l’ouverture de plusieurs sites d’accueil temporaire comme La Base à Villeurbanne, Les Amazones à Lyon 9 ou encore l'Armoise à La Mulatière, je me réjouis qu’un nouveau projet d’urbanisme transitoire participe directement à soutenir nos actions sociales envers les enfants sur le territoire. Avec l’ouverture de la Maison des 4 vents à St Germain au Mont d’Or, 20 mineurs non accompagnés ont pu être accueillis et seront soutenus au quotidien par nos équipes et celles de l’association CAPSO. Je me félicite également qu’à terme, cet espace devienne un nouveau site d’accueil de la petite enfance sur notre territoire.»

Lucie Vacher, vice-présidente à la Métropole en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse

« Lorsque nous avons pris connaissance de la volonté de la Métropole de développer des projets d’urbanisme transitoire, la Maison des 4 vents nous est apparue comme une opportunité à saisir pour contribuer à cette dynamique locale. Il s’agissait précédemment d’une Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) recevant des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance et qui a cessé son activité en 2014. La commune de Saint Germain au Mont d'or a une culture d’accueil forte et nos habitants se sont largement mobilisés pour permettre à ces jeunes gens de s’installer dans les meilleures conditions en faisant don de décorations de Noël et en participant au projet de petites boîtes solidaires. Ce projet vient donner tout son sens à un projet plus global, celui de la création à terme d’une maison de services d’un tiers lieu et de logements pour personnes âgées autonomes. »

Béatrice Delorme, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique

La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.


Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés

nullLe collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.


Fin des travaux sur la montée de la Boucle

Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.