Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents» | Lyon Pôle Immo

Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»

Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.

La «Maison des 4 vents» est un projet d’urbanisme transitoire développé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon. Il a vocation à devenir un lieu de services à la population pour la commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or. L’espace deviendra à terme un site d’accueil de la petite enfance, de professionnels paramédicaux et de logements sociaux.

Des solutions d’hébergement pour le public des mineurs non accompagnés pris en charge par les services de protection de l’enfance de la Métropole étaient recherchées. La Maison des 4 vents a été identifiée comme opportunité pour répondre à cet enjeu.

L’association CAPSO, spécialisée dans la protection de l’enfance, a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancée par la Métropole de Lyon pour déployer un accueil temporaire de 20 mineurs non accompagnés sur le site, à compter du 19 décembre 2022. L’association accompagne depuis plusieurs années des jeunes mineurs non accompagnés, à travers plusieurs dispositifs MNA sur la Métropole et les départements limitrophes.

Forte de cette expérience, l’association a su proposer un déploiement rapide d’une équipe de professionnels et un aménagement du site correspondant aux besoins identifiés. Le projet prévoit, outre l’accompagnement des jeunes dans le quotidien, une prise en charge des besoins administratifs et en santé individualisé pour chaque jeune, ainsi que des activités collectives (cours de Français Langues étrangères, activités de loisirs…)

« Dans le cadre de la protection de l’enfance, près de 11 000 mineurs sont pris en charge sur le territoire de la Métropole de Lyon, soit 3,6% des enfants métropolitains et 1300 jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Pour accompagner nos équipes de protection de l’enfance et les travailleurs sociaux, que je remercie à nouveau pour leurs investissements, nous avons besoin de nouvelles solutions d’accueil sur le territoire. Après l’ouverture de plusieurs sites d’accueil temporaire comme La Base à Villeurbanne, Les Amazones à Lyon 9 ou encore l'Armoise à La Mulatière, je me réjouis qu’un nouveau projet d’urbanisme transitoire participe directement à soutenir nos actions sociales envers les enfants sur le territoire. Avec l’ouverture de la Maison des 4 vents à St Germain au Mont d’Or, 20 mineurs non accompagnés ont pu être accueillis et seront soutenus au quotidien par nos équipes et celles de l’association CAPSO. Je me félicite également qu’à terme, cet espace devienne un nouveau site d’accueil de la petite enfance sur notre territoire.»

Lucie Vacher, vice-présidente à la Métropole en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse

« Lorsque nous avons pris connaissance de la volonté de la Métropole de développer des projets d’urbanisme transitoire, la Maison des 4 vents nous est apparue comme une opportunité à saisir pour contribuer à cette dynamique locale. Il s’agissait précédemment d’une Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) recevant des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance et qui a cessé son activité en 2014. La commune de Saint Germain au Mont d'or a une culture d’accueil forte et nos habitants se sont largement mobilisés pour permettre à ces jeunes gens de s’installer dans les meilleures conditions en faisant don de décorations de Noël et en participant au projet de petites boîtes solidaires. Ce projet vient donner tout son sens à un projet plus global, celui de la création à terme d’une maison de services d’un tiers lieu et de logements pour personnes âgées autonomes. »

Béatrice Delorme, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.