Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»
Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.
La «Maison des 4 vents» est un projet d’urbanisme transitoire développé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon. Il a vocation à devenir un lieu de services à la population pour la commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or. L’espace deviendra à terme un site d’accueil de la petite enfance, de professionnels paramédicaux et de logements sociaux.
Des solutions d’hébergement pour le public des mineurs non accompagnés pris en charge par les services de protection de l’enfance de la Métropole étaient recherchées. La Maison des 4 vents a été identifiée comme opportunité pour répondre à cet enjeu.
L’association CAPSO, spécialisée dans la protection de l’enfance, a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancée par la Métropole de Lyon pour déployer un accueil temporaire de 20 mineurs non accompagnés sur le site, à compter du 19 décembre 2022. L’association accompagne depuis plusieurs années des jeunes mineurs non accompagnés, à travers plusieurs dispositifs MNA sur la Métropole et les départements limitrophes.
Forte de cette expérience, l’association a su proposer un déploiement rapide d’une équipe de professionnels et un aménagement du site correspondant aux besoins identifiés. Le projet prévoit, outre l’accompagnement des jeunes dans le quotidien, une prise en charge des besoins administratifs et en santé individualisé pour chaque jeune, ainsi que des activités collectives (cours de Français Langues étrangères, activités de loisirs…)
« Dans le cadre de la protection de l’enfance, près de 11 000 mineurs sont pris en charge sur le territoire de la Métropole de Lyon, soit 3,6% des enfants métropolitains et 1300 jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Pour accompagner nos équipes de protection de l’enfance et les travailleurs sociaux, que je remercie à nouveau pour leurs investissements, nous avons besoin de nouvelles solutions d’accueil sur le territoire. Après l’ouverture de plusieurs sites d’accueil temporaire comme La Base à Villeurbanne, Les Amazones à Lyon 9 ou encore l'Armoise à La Mulatière, je me réjouis qu’un nouveau projet d’urbanisme transitoire participe directement à soutenir nos actions sociales envers les enfants sur le territoire. Avec l’ouverture de la Maison des 4 vents à St Germain au Mont d’Or, 20 mineurs non accompagnés ont pu être accueillis et seront soutenus au quotidien par nos équipes et celles de l’association CAPSO. Je me félicite également qu’à terme, cet espace devienne un nouveau site d’accueil de la petite enfance sur notre territoire.»
Lucie Vacher, vice-présidente à la Métropole en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse
« Lorsque nous avons pris connaissance de la volonté de la Métropole de développer des projets d’urbanisme transitoire, la Maison des 4 vents nous est apparue comme une opportunité à saisir pour contribuer à cette dynamique locale. Il s’agissait précédemment d’une Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) recevant des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance et qui a cessé son activité en 2014. La commune de Saint Germain au Mont d'or a une culture d’accueil forte et nos habitants se sont largement mobilisés pour permettre à ces jeunes gens de s’installer dans les meilleures conditions en faisant don de décorations de Noël et en participant au projet de petites boîtes solidaires. Ce projet vient donner tout son sens à un projet plus global, celui de la création à terme d’une maison de services d’un tiers lieu et de logements pour personnes âgées autonomes. »
Béatrice Delorme, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Parking Raphaël-de-Barros à Villeurbanne : réunion publique le 4 avril
Cette réunion, qui se tiendra mardi à 18 heures, portera sur le projet d’aménagement de ce parking, qui vise à créer un espace public répondant aux besoins des habitants et usagers.
Modification n°4 du PLU-H : la concertation s’ouvrira en avril
La Métropole de Lyon a voté lundi une délibération portant sur les modalités de la concertation. De vifs débats sont ensuite intervenus entre Michel Le Faou et Bruno Bernard sur la production de logements.
Bientôt une passerelle entre Lyon Gerland et Oullins La Saulaie
Ce passage mode doux, d’un montant estimé à 21 millions d’euros, sera réalisé au-dessus du Rhône. Les travaux sont envisagés entre 2026 et 2028.
Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM
Le marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
La presqu’île de Lyon va devenir une « zone à trafic limité »
La rue Grenette sera bientôt fermée à la circulation automobile, et les flux de transit seront limités. La place Bellecour et ses abords feront aussi l’objet de réaménagements.
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Le nouveau visage de la friche Nexans se dessine
Les élus de la Ville de Lyon, de la Métrople et le promoteur Bouygues Immobilier ont présenté le projet de reconquête de la friche industrielle laissée par Nexans dans les années 2010, au nord du quartier de Gerland.
« MLAC n’est pas une structure d’aménagement »
Hélène Geoffroy, président de la SERL, et Vincent Malfère, son directeur général, évoquent avec Lyon Pôle Immo la nouvelle SPL MLAC, mais aussi les principaux enjeux de la SEM pour 2023.
Legendre Immobilier lauréat de l’îlot D3 à la Confluence
Une consultation avait été lancée en mars 2022 pour cet ilot situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet.
Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière
La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.
La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi
Cette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.
2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.
Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu
250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire