Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»

Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.

La «Maison des 4 vents» est un projet d’urbanisme transitoire développé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon. Il a vocation à devenir un lieu de services à la population pour la commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or. L’espace deviendra à terme un site d’accueil de la petite enfance, de professionnels paramédicaux et de logements sociaux.

Des solutions d’hébergement pour le public des mineurs non accompagnés pris en charge par les services de protection de l’enfance de la Métropole étaient recherchées. La Maison des 4 vents a été identifiée comme opportunité pour répondre à cet enjeu.

L’association CAPSO, spécialisée dans la protection de l’enfance, a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancée par la Métropole de Lyon pour déployer un accueil temporaire de 20 mineurs non accompagnés sur le site, à compter du 19 décembre 2022. L’association accompagne depuis plusieurs années des jeunes mineurs non accompagnés, à travers plusieurs dispositifs MNA sur la Métropole et les départements limitrophes.

Forte de cette expérience, l’association a su proposer un déploiement rapide d’une équipe de professionnels et un aménagement du site correspondant aux besoins identifiés. Le projet prévoit, outre l’accompagnement des jeunes dans le quotidien, une prise en charge des besoins administratifs et en santé individualisé pour chaque jeune, ainsi que des activités collectives (cours de Français Langues étrangères, activités de loisirs…)

« Dans le cadre de la protection de l’enfance, près de 11 000 mineurs sont pris en charge sur le territoire de la Métropole de Lyon, soit 3,6% des enfants métropolitains et 1300 jeunes majeurs de 18 à 21 ans. Pour accompagner nos équipes de protection de l’enfance et les travailleurs sociaux, que je remercie à nouveau pour leurs investissements, nous avons besoin de nouvelles solutions d’accueil sur le territoire. Après l’ouverture de plusieurs sites d’accueil temporaire comme La Base à Villeurbanne, Les Amazones à Lyon 9 ou encore l'Armoise à La Mulatière, je me réjouis qu’un nouveau projet d’urbanisme transitoire participe directement à soutenir nos actions sociales envers les enfants sur le territoire. Avec l’ouverture de la Maison des 4 vents à St Germain au Mont d’Or, 20 mineurs non accompagnés ont pu être accueillis et seront soutenus au quotidien par nos équipes et celles de l’association CAPSO. Je me félicite également qu’à terme, cet espace devienne un nouveau site d’accueil de la petite enfance sur notre territoire.»

Lucie Vacher, vice-présidente à la Métropole en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse

« Lorsque nous avons pris connaissance de la volonté de la Métropole de développer des projets d’urbanisme transitoire, la Maison des 4 vents nous est apparue comme une opportunité à saisir pour contribuer à cette dynamique locale. Il s’agissait précédemment d’une Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) recevant des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance et qui a cessé son activité en 2014. La commune de Saint Germain au Mont d'or a une culture d’accueil forte et nos habitants se sont largement mobilisés pour permettre à ces jeunes gens de s’installer dans les meilleures conditions en faisant don de décorations de Noël et en participant au projet de petites boîtes solidaires. Ce projet vient donner tout son sens à un projet plus global, celui de la création à terme d’une maison de services d’un tiers lieu et de logements pour personnes âgées autonomes. »

Béatrice Delorme, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville

nullLa Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville


L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire

«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.


Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset

Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.


Vernaison : requalification de la place centrale

nullLa Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.


Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.