<p>Le siège parisien de la Banque de France (Wikimedia CC Adrienne93)</p>
C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la Banque de France. Ceci devrait accorder une bouffée d'oxygène au marché du crédit.
La nouvelle a pris de court les observateurs du marché du crédit. Alors que nombre d’entre eux attendaient une réforme du taux d’usure à horizon mars/avril, la Banque de France a annoncé vendredi proposer, « pour une durée limitée », « un ajustement mensuel des taux d’usure à compter du 1er février ».
L’ancien institut d’émission rappelle que les taux de l’usure sont, selon la loi, calculés à partir des données collectées sur les taux de crédit au cours du trimestre précédent, comme les 4/3 des taux moyens pratiqués. Ces dispositions visent à protéger les emprunteurs de taux excessifs et de préserver ainsi un large accès au crédit.
Eviter le blocage de marché
La Banque de France indique qu’au cours des 12 derniers mois, les taux d’usure ont été relevés dans le sillage de la hausse des taux des prêts pratiqués par les établissements de crédit. L’application de la formule « a conduit à des hausses bien proportionnées », note-t-elle, la production de nouveaux crédits immobiliers sur l’ensemble de l’année 2022 ayant été estimée à 218 milliards d’euros.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
