Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé | Lyon Pôle Immo

Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé

L’objectif de cette infrastructure est d’aménager durablement un réseau de bus plus rapide, fiable, régulier. Ils s’accélèrent également dans le Val de Saône.

La Métropole de Lyon a communiqué en fin de semaine dernière sur les travaux du corridor bus entre Corbas et Vénissieux, qui viennent de commencer. Ils s’accélèrent par ailleurs dans le Val de Saône.

Ces corridors bus réduisent les temps de parcours des lignes fortes des TCL et en permettant une plus grande régularité et fiabilité des lignes qui en bénéficient. La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités engagent des travaux d’aménagement de ces axes prioritaires pour la ligne 54 entre Corbas et Vénissieux, mais aussi pour les lignes 40 et 70 dans le Val de Saône. « Ces aménagements permettront, dès cette année, de gagner environ 20% de temps de parcours pour les usagers de ces lignes », souligne la Métropole.

La ligne 54 est une liaison entre Vénissieux et Corbas via le quartier Charréard et le centre de Corbas jusqu’à Les Taillis. Elle transporte 3.000 voyageurs par jour. Les premiers travaux ont débuté sur le boulevard du Docteur Coblod à Vénissieux pour une mise en service du corridor en octobre prochain. Sur les 8 kilomètres de parcours, plusieurs chantiers (changement de priorité au carrefour, priorité aux feux...) vont être engagés permettant ainsi de gagner 4 minutes, soit environ 20% sur le temps de trajet actuel. La création de ce corridor permettra également de relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 minutes. Elle offrira des connexions avec le tramway T4, le métro D et la future ligne de tramway T10.

5 nouveaux chantiers pour le corridor Val de Saône

Sur un autre secteur de la Métropole, les travaux d’aménagement du corridor Val de Saône, emprunté par les lignes 40 et 70 s’accélèrent avec cinq nouveaux chantiers qui commenceront dans les prochains jours pour une mise en service dès le mois de juin prochain. Aujourd’hui ces lignes transportent respectivement 6.200 et 6.600 voyageurs par jour sur plus de 20 kilomètres et desservent Neuville, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaine-sur-Saône et Caluire-et-Cuire.

« Grâce à ces aménagements (couloirs-bus, aménagements de points d’arrêts...) et à la mise en place de la priorité aux feux, le temps de parcours entre Neuville-sur-Saône et Part-Dieu ou Bellecour devrait diminuer de 12 minutes, soit 28% du temps de parcours actuel. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les premiers travaux réalisés cet été à hauteur du lycée Ombrosa et du quai Pierre Dupont à Rochetaillée ainsi que la mise en place de la priorité aux feux « sont déjà très encourageants et prometteurs », affirme la Métropole, qui note que l’ensemble de ces aménagements « permettra d’atteindre un temps de parcours optimisé, une fiabilité des temps de trajets, une meilleure régularité et une nouvelle capacité d’offre et de fréquence ».

Au regard du développement urbain et des enjeux de transition énergétique, la Métropole et SYTRAL Mobilités ont identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés : réalisations de couloirs mixtes bus-vélos, mise en place de la priorité aux feux pour les bus, aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, adaptation des arrêts…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.