Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé

L’objectif de cette infrastructure est d’aménager durablement un réseau de bus plus rapide, fiable, régulier. Ils s’accélèrent également dans le Val de Saône.

La Métropole de Lyon a communiqué en fin de semaine dernière sur les travaux du corridor bus entre Corbas et Vénissieux, qui viennent de commencer. Ils s’accélèrent par ailleurs dans le Val de Saône.

Ces corridors bus réduisent les temps de parcours des lignes fortes des TCL et en permettant une plus grande régularité et fiabilité des lignes qui en bénéficient. La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités engagent des travaux d’aménagement de ces axes prioritaires pour la ligne 54 entre Corbas et Vénissieux, mais aussi pour les lignes 40 et 70 dans le Val de Saône. « Ces aménagements permettront, dès cette année, de gagner environ 20% de temps de parcours pour les usagers de ces lignes », souligne la Métropole.

La ligne 54 est une liaison entre Vénissieux et Corbas via le quartier Charréard et le centre de Corbas jusqu’à Les Taillis. Elle transporte 3.000 voyageurs par jour. Les premiers travaux ont débuté sur le boulevard du Docteur Coblod à Vénissieux pour une mise en service du corridor en octobre prochain. Sur les 8 kilomètres de parcours, plusieurs chantiers (changement de priorité au carrefour, priorité aux feux...) vont être engagés permettant ainsi de gagner 4 minutes, soit environ 20% sur le temps de trajet actuel. La création de ce corridor permettra également de relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 minutes. Elle offrira des connexions avec le tramway T4, le métro D et la future ligne de tramway T10.

5 nouveaux chantiers pour le corridor Val de Saône

Sur un autre secteur de la Métropole, les travaux d’aménagement du corridor Val de Saône, emprunté par les lignes 40 et 70 s’accélèrent avec cinq nouveaux chantiers qui commenceront dans les prochains jours pour une mise en service dès le mois de juin prochain. Aujourd’hui ces lignes transportent respectivement 6.200 et 6.600 voyageurs par jour sur plus de 20 kilomètres et desservent Neuville, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaine-sur-Saône et Caluire-et-Cuire.

« Grâce à ces aménagements (couloirs-bus, aménagements de points d’arrêts...) et à la mise en place de la priorité aux feux, le temps de parcours entre Neuville-sur-Saône et Part-Dieu ou Bellecour devrait diminuer de 12 minutes, soit 28% du temps de parcours actuel. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les premiers travaux réalisés cet été à hauteur du lycée Ombrosa et du quai Pierre Dupont à Rochetaillée ainsi que la mise en place de la priorité aux feux « sont déjà très encourageants et prometteurs », affirme la Métropole, qui note que l’ensemble de ces aménagements « permettra d’atteindre un temps de parcours optimisé, une fiabilité des temps de trajets, une meilleure régularité et une nouvelle capacité d’offre et de fréquence ».

Au regard du développement urbain et des enjeux de transition énergétique, la Métropole et SYTRAL Mobilités ont identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés : réalisations de couloirs mixtes bus-vélos, mise en place de la priorité aux feux pour les bus, aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, adaptation des arrêts…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Tramway T9 : 3 rendez-vous à Villeurbanne, Lyon 6, et Vaulx-en-Velin

La concertation se poursuit autour de la future ligne de tramway entre Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie


Genevois : la barre des 2.000 réservations de logements neufs préservée


La FPI Alpes a fait part des chiffres-clés pour le marché du collectif neuf sur le Genevois français en 2022. Les réservations à l’unité ont reculé de 21% par rapport à l’année dernière.


Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île

nullLa création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône a été approuvée par les élus de SYTRAL Mobilités. Une liaison en 15 minutes en heures de pointe est visée à horizon fin 2025.


Yannick Pascal, nouveau président de l’agence SUD architectes

Le professionnel était jusqu’ici directeur général France depuis 2016.


Effondrement des réservations sur Grand Lac

Les réservations de logements neufs ont fortement baissé en 2022, selon les statistiques dévoilées en fin de semaine dernière par la FPI Alpes.


Guillaume Curnier, nouveau directeur général de LPA

Ce dirigeant a été nommé par le conseil d’administration de LPA.


Vénissieux : une concertation sur la ZFE

null
La Ville lance une grande concertation sur la zone à faibles émissions, qui évolue.


Lyon-Bordeaux : Métropole et Ville de Lyon entrent au capital de Railcoop

Pour faire renaître la liaison ferroviaire entre les deux villes, les deux collectivités sont entrées de concert au capital de la coopérative.


Le premier tronçon de la «Voie lyonnaise 3» inauguré

Cette inauguration a été réalisée à Couzon-au-Mont-d’Or, en présence de 5 Maires du Val-de-Saône.


Baisse du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre en AURA

La direction régionale de Pôle Emploi a livré les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes au quatrième trimestre.


Le budget 2023 de la Métropole a été adopté

Celui-ci a été adopté ce lundi par le Conseil de la Métropole. Les dépenses cumulées de fonctionnement et d’investissement pour l’ensemble des budgets s’élèvent à 3.817,5 millions d’euros.


Arnas : l’État communique sur la surveillance des sols du site Metaleurop


La préfecture a fait état des résultats de la surveillance des sols en 2022.


Nicolas Sagez rejoint JLL

Après 20 années chez Aires d’Entreprises, le professionnel intègre l’équipe de Stéphane Jullien, directeur du département « Bureaux », en tant que responsable grands comptes.


Le prolongement du tramway T6 déclaré d’utilité publique

C’est ce qu’a indiqué vendredi SYTRAL Mobilités.


Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé

L’objectif de cette infrastructure est d’aménager durablement un réseau de bus plus rapide, fiable, régulier. Ils s’accélèrent également dans le Val de Saône.