Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé | Lyon Pôle Immo

Corridor bus entre Corbas et Vénissieux : les travaux ont commencé

L’objectif de cette infrastructure est d’aménager durablement un réseau de bus plus rapide, fiable, régulier. Ils s’accélèrent également dans le Val de Saône.

La Métropole de Lyon a communiqué en fin de semaine dernière sur les travaux du corridor bus entre Corbas et Vénissieux, qui viennent de commencer. Ils s’accélèrent par ailleurs dans le Val de Saône.

Ces corridors bus réduisent les temps de parcours des lignes fortes des TCL et en permettant une plus grande régularité et fiabilité des lignes qui en bénéficient. La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités engagent des travaux d’aménagement de ces axes prioritaires pour la ligne 54 entre Corbas et Vénissieux, mais aussi pour les lignes 40 et 70 dans le Val de Saône. « Ces aménagements permettront, dès cette année, de gagner environ 20% de temps de parcours pour les usagers de ces lignes », souligne la Métropole.

La ligne 54 est une liaison entre Vénissieux et Corbas via le quartier Charréard et le centre de Corbas jusqu’à Les Taillis. Elle transporte 3.000 voyageurs par jour. Les premiers travaux ont débuté sur le boulevard du Docteur Coblod à Vénissieux pour une mise en service du corridor en octobre prochain. Sur les 8 kilomètres de parcours, plusieurs chantiers (changement de priorité au carrefour, priorité aux feux...) vont être engagés permettant ainsi de gagner 4 minutes, soit environ 20% sur le temps de trajet actuel. La création de ce corridor permettra également de relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 minutes. Elle offrira des connexions avec le tramway T4, le métro D et la future ligne de tramway T10.

5 nouveaux chantiers pour le corridor Val de Saône

Sur un autre secteur de la Métropole, les travaux d’aménagement du corridor Val de Saône, emprunté par les lignes 40 et 70 s’accélèrent avec cinq nouveaux chantiers qui commenceront dans les prochains jours pour une mise en service dès le mois de juin prochain. Aujourd’hui ces lignes transportent respectivement 6.200 et 6.600 voyageurs par jour sur plus de 20 kilomètres et desservent Neuville, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaine-sur-Saône et Caluire-et-Cuire.

« Grâce à ces aménagements (couloirs-bus, aménagements de points d’arrêts...) et à la mise en place de la priorité aux feux, le temps de parcours entre Neuville-sur-Saône et Part-Dieu ou Bellecour devrait diminuer de 12 minutes, soit 28% du temps de parcours actuel. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les premiers travaux réalisés cet été à hauteur du lycée Ombrosa et du quai Pierre Dupont à Rochetaillée ainsi que la mise en place de la priorité aux feux « sont déjà très encourageants et prometteurs », affirme la Métropole, qui note que l’ensemble de ces aménagements « permettra d’atteindre un temps de parcours optimisé, une fiabilité des temps de trajets, une meilleure régularité et une nouvelle capacité d’offre et de fréquence ».

Au regard du développement urbain et des enjeux de transition énergétique, la Métropole et SYTRAL Mobilités ont identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés : réalisations de couloirs mixtes bus-vélos, mise en place de la priorité aux feux pour les bus, aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, adaptation des arrêts…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.