La décision de l’institution a un impact majeur sur le financement des acquisitions immobilières.
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a, ce jeudi, annoncé un nouveau relèvement de 50 points de base de ses principaux taux directeurs. Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 3,00 %, 3,25 % et 2,50 % à compter du 8 février. La BCE a ainsi indiqué dans un communiqué qu’elle « continuera d’augmenter sensiblement les taux d’intérêt à un rythme régulier et de les maintenir à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme ». Après ce nouveau geste, l’institution « prévoit de continuer à les relever », a-t-elle indiqué.
« Compte tenu des tensions inflationnistes sous-jacentes, le Conseil des gouverneurs entend relever de nouveau les taux d’intérêt de 50 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire, en mars, et évaluera alors la trajectoire future de sa politique monétaire. À terme, le maintien des taux d’intérêt à des niveaux restrictifs permettra de réduire l’inflation en freinant la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation. Dans tous les cas, les futures décisions du Conseil des gouverneurs relatives aux taux directeurs resteront dépendantes des données et continueront d’être prises réunion par réunion. »
BCE
La présidente Christine Lagarde déclare qu’après avoir relevé ce jour les taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage, la BCE entend également les relever d’autant en mars.
— European Central Bank (@ecb) February 2, 2023
Regarder la conférence de presse https://t.co/HtXMKSLExv pic.twitter.com/piBXqnI7VA

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
