La production de crédit à l’habitat a atteint 218 milliards d’euros en 2022

Ce montant, très important, s’avère toutefois être en repli de 3% par rapport à l’année 2021, qui avait constitué une année d’exception.

La production de crédit à l'habitat a encore reculé en décembre. Celle-ci s'est établie à 15 milliards d'euros, après 18,2 milliards d'euros en novembre. En 2022, la croissance des encours de crédit à l'habitat s'est élevée à 5,3%.

Sur l'année, la production hors renégociations atteint ainsi 218 milliards d'euros, en repli de 3% par rapport à 2021, année qui avait culminé à 225 milliards d'euros et qui constituait néanmoins une année hors normes pour le crédit à l'habitat.

2022 en deux phases

L'évolution de la production de crédit a connu deux phases en 2022, avec un premier semestre exceptionnellement dynamique bénéficiant de taux encore très bas, avec une production mensuelle moyenne de 19,7 milliards d'euros (contre 18,4 milliards d'euros en moyenne pour l'année 2021) et un second semestre de normalisation durant lequel la production mensuelle moyenne est redescendue à 16,7 milliards d'euros .

Surtout, la tendance baissière de la production semble se poursuivre en ce début d’année. Les premiers chiffres de production sur janvier 2023 font état d’une production encore plus restreinte qu’en décembre, à 14,4 milliards d’euros, dont 13 milliards d’euros de crédits à l'habitat hors renégociations (contre respectivement 15 et 14 milliards d’euros en décembre).

La production semble affectée par la poursuite de la remontée des taux d'intérêt qui ont, eux, poursuivi leur remontée progressive en décembre, avec un taux effectif (au sens étroit, dit TESE, c'est-à-dire hors frais et assurances) de 2,05 % en moyenne.

Forte baisse de la demande anticipée en zone euro

« Comparé aux autres grands pays de la zone euro qui voient tous un ralentissement et un renchérissement plus fort du crédit immobilier, celui-ci apparait en France le plus abondant et le moins cher d'Europe », souligne toutefois la Banque de France. L’enquête de janvier sur le crédit bancaire dans la zone euro publiée mercredi corrobore par ailleurs cette détérioration générale des perspectives du marché du logement, cette fois-ci en zone euro.

« La demande de prêts au logement a fortement diminué en raison de la hausse des taux d'intérêt, de la faible confiance des consommateurs et de la détérioration des perspectives du marché du logement», a indiqué la BCE dans son étude.

Selon cette enquête, concernant les prêts au logement accordés aux ménages et les crédits à la consommation et autres prêts aux ménages, les banques ont fait état d'un durcissement net important des critères d'octroi. Au premier trimestre 2023, « les banques de la zone euro s'attendent à un nouveau durcissement net des critères d'octroi tant pour les prêts au logement que pour les crédits à la consommation », note l’enquête.

« Pour les crédits à l'habitat et les crédits à la consommation, le net resserrement des conditions s'explique principalement par un élargissement des marges sur les crédits moyens et plus risqués », explique-t-elle. En zone euro, on notera également que « la baisse de la demande nette de prêts au logement a été la plus forte jamais enregistrée, tandis que la demande de crédits à la consommation et d'autres prêts aux ménages a également fortement diminué en termes nets, quoique dans une moindre mesure que pour les prêts au logement ».

Enquête sur le crédit bancaire en zone euro

La BCE n’est guère optimiste pour ce début d’année.

« La baisse nette de la demande de prêts au logement a été principalement due au niveau général des taux d'intérêt, à la baisse de confiance des consommateurs et à la détérioration des perspectives du marché du logement. Au premier trimestre 2023, les banques s'attendent à une nouvelle baisse nette de la demande de prêts aux entreprises. Pour les prêts aux ménages, les banques s'attendent à une forte baisse nette de la demande pour le premier trimestre 2023.»

Enquête sur le crédit bancaire en zone euro





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit immobilier au plus bas depuis le 1er confinement


La Banque de France a fait état de son point mensuel sur le crédit aux particuliers. Crédit Logement a également communiqué son observatoire au titre du mois de juillet.


Vers une chute de la production de crédits à 150 milliards d’euros en 2023

L’observatoire Crédit Logement/CSA organisait mardi sa conférence trimestrielle, au cours de laquelle il a délivré ses perspectives pour le reste de l’année et pour 2024.


En juin, des crédits au plus bas depuis 2014

Les estimations avancées de la Banque de France font état, au titre du mois écoulé, d’un chiffre de production de crédit à l’habitat au plus bas depuis la fin 2014.


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux de l’usure dépasse les 5%


Les taux de l’usure mensuels pour le crédit à l’habitat au titre du mois de juillet 2023 ont été dévoilés ce jeudi au Journal officiel.


Les taux directeurs de la BCE reviennent à leur niveau de l’été 2001

nullLe Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi de relever ses trois taux d’intérêt de 25 points de base.


Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier

La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.


Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse

nullA été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.


Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement


Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.


La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs

nullL’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.


Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans

nullLa Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.