Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île

La création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône a été approuvée par les élus de SYTRAL Mobilités. Une liaison en 15 minutes en heures de pointe est visée à horizon fin 2025.

SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports de la Métropole de Lyon et du département du Rhône a, ce jeudi, approuvé la création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône. A terme, ce projet vise à établir une liaison des quartiers de l’industrie, à Vaise, dans le 9e arrondissement, au quai Saint-Antoine, via le quai Saint-Vincent. Les navettes pourraient accueillir entre 70 et 90 personnes.

Le sujet du transport par voie fluviale n’est pas nouveau sur Lyon. Déjà, la mise en place en 2012 du Vaporetto, qui fait déjà actuellement la liaison sur la Saône entre Vaise et Confluence, avait posé les bases d’un possible élargissement de ce mode de transports. Le transport collectif fluvial est d’ailleurs inscrit depuis plusieurs années dans les documents cadres de la mobilité tels que le Plan de Déplacement Urbain (PDU), qui prévoit l’étude de l’opportunité d’étendre les offres de transport fluvial. Ce mode sera également inscrit dans le futur Plan de Mobilité et a par ailleurs été identifié dans le cadre du Schéma des usages des Rives des Fleuves (SURF) en cours d’élaboration par la Métropole de Lyon et VNF.

« Les 52 kilomètres de fleuves qui parcourent le territoire de la Métropole de Lyon sont une réelle opportunité de compléter le maillage des transports collectifs tout en accompagnant les projets de revalorisation des berges »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Des études déjà réalisées

Les études réalisées en 2022, tenant compte des projets urbains et de transports collectifs, ont ainsi mis en exergue l’intérêt de réaliser une première liaison sur la Saône au regard notamment des prévisions de fréquentation, estimée à 560.000 voyages par an.

« L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer.»

Bruno Bernard

Une liaison de 3,4 kilomètres

Dans le cadre des études de faisabilité actuellement menées par SYTRAL Mobilités, la future liaison de 3,4 kilomètres permettrait de relier en 15 minutes les quartiers de l’Industrie à Vaise dans le 9ème arrondissement et le quai saint Antoine. 4 haltes-stations sont envisagées. Le terminus se situerait dans le quartier de Vaise, dans le 9ème arrondissement (secteur de l’Industrie / Quai du commerce, sur une halte existante). Une halte serait ensuite à créer dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse, quai Saint Vincent, à proximité du quartier Saint Paul dans le 5ème arrondissement.

Une autre halte serait ensuite en cours d’aménagement quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’ile » portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice. Enfin, une halte serait placée sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence.

A terme, si ce mode de transport remporte l’adhésion des usagers, le développement d’un même système de transport sur le Rhône pourrait même être envisagé.

Pour l’heure, le service envisagé proposerait une amplitude horaire de 7 heures à 21 heures et une fréquence d’environ 15 minutes en heures de pointe entre les haltes-stations « Vaise-Industrie » et « Terrasses de la Presqu’île ».

« Nous visons une mise en service progressive à partir du printemps 2025 avec l’objectif d’atteindre une fréquence de 15 minutes en heures de pointe à horizon fin 2025. »

Bruno Bernard

Vers un contrat de délégation de service public

Les bateaux que « nous souhaitons à énergie décarbonée » note Bruno Bernard, pourraient accueillir 70 et 90 personnes, avec la possibilité d’aménager un système d’emport vélos afin de favoriser l’intermodalité.

« Après avoir étudié les différents modes possibles de dévolution, SYTRAL Mobilités souhaite confier à un opérateur privé via un contrat de délégation de service public, la charge de l'exploitation du service comprenant notamment la fourniture des bateaux, leur exploitation et leur maintenance. Ce choix de dévolution permet de répondre aux objectifs de SYTRAL Mobilités en matière de performance et de qualité de service à l’usager. »

SYTRAL

Le budget prévisionnel de l’opération est estimé à 26 millions d’euros. Il comprend les études, les aménagements des haltes, de la zone de remisage et l’acquisition de l’ensemble des bateaux.

Les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités ont approuvé ce jeudi l’engagement de l’opération et son programme prévisionnel, mais aussi le lancement de la consultation pour le contrat de délégation de service public.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».