Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île | Lyon Pôle Immo

Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île

La création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône a été approuvée par les élus de SYTRAL Mobilités. Une liaison en 15 minutes en heures de pointe est visée à horizon fin 2025.

SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports de la Métropole de Lyon et du département du Rhône a, ce jeudi, approuvé la création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône. A terme, ce projet vise à établir une liaison des quartiers de l’industrie, à Vaise, dans le 9e arrondissement, au quai Saint-Antoine, via le quai Saint-Vincent. Les navettes pourraient accueillir entre 70 et 90 personnes.

Le sujet du transport par voie fluviale n’est pas nouveau sur Lyon. Déjà, la mise en place en 2012 du Vaporetto, qui fait déjà actuellement la liaison sur la Saône entre Vaise et Confluence, avait posé les bases d’un possible élargissement de ce mode de transports. Le transport collectif fluvial est d’ailleurs inscrit depuis plusieurs années dans les documents cadres de la mobilité tels que le Plan de Déplacement Urbain (PDU), qui prévoit l’étude de l’opportunité d’étendre les offres de transport fluvial. Ce mode sera également inscrit dans le futur Plan de Mobilité et a par ailleurs été identifié dans le cadre du Schéma des usages des Rives des Fleuves (SURF) en cours d’élaboration par la Métropole de Lyon et VNF.

« Les 52 kilomètres de fleuves qui parcourent le territoire de la Métropole de Lyon sont une réelle opportunité de compléter le maillage des transports collectifs tout en accompagnant les projets de revalorisation des berges »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Des études déjà réalisées

Les études réalisées en 2022, tenant compte des projets urbains et de transports collectifs, ont ainsi mis en exergue l’intérêt de réaliser une première liaison sur la Saône au regard notamment des prévisions de fréquentation, estimée à 560.000 voyages par an.

« L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer.»

Bruno Bernard

Une liaison de 3,4 kilomètres

Dans le cadre des études de faisabilité actuellement menées par SYTRAL Mobilités, la future liaison de 3,4 kilomètres permettrait de relier en 15 minutes les quartiers de l’Industrie à Vaise dans le 9ème arrondissement et le quai saint Antoine. 4 haltes-stations sont envisagées. Le terminus se situerait dans le quartier de Vaise, dans le 9ème arrondissement (secteur de l’Industrie / Quai du commerce, sur une halte existante). Une halte serait ensuite à créer dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse, quai Saint Vincent, à proximité du quartier Saint Paul dans le 5ème arrondissement.

Une autre halte serait ensuite en cours d’aménagement quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’ile » portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice. Enfin, une halte serait placée sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence.

A terme, si ce mode de transport remporte l’adhésion des usagers, le développement d’un même système de transport sur le Rhône pourrait même être envisagé.

Pour l’heure, le service envisagé proposerait une amplitude horaire de 7 heures à 21 heures et une fréquence d’environ 15 minutes en heures de pointe entre les haltes-stations « Vaise-Industrie » et « Terrasses de la Presqu’île ».

« Nous visons une mise en service progressive à partir du printemps 2025 avec l’objectif d’atteindre une fréquence de 15 minutes en heures de pointe à horizon fin 2025. »

Bruno Bernard

Vers un contrat de délégation de service public

Les bateaux que « nous souhaitons à énergie décarbonée » note Bruno Bernard, pourraient accueillir 70 et 90 personnes, avec la possibilité d’aménager un système d’emport vélos afin de favoriser l’intermodalité.

« Après avoir étudié les différents modes possibles de dévolution, SYTRAL Mobilités souhaite confier à un opérateur privé via un contrat de délégation de service public, la charge de l'exploitation du service comprenant notamment la fourniture des bateaux, leur exploitation et leur maintenance. Ce choix de dévolution permet de répondre aux objectifs de SYTRAL Mobilités en matière de performance et de qualité de service à l’usager. »

SYTRAL

Le budget prévisionnel de l’opération est estimé à 26 millions d’euros. Il comprend les études, les aménagements des haltes, de la zone de remisage et l’acquisition de l’ensemble des bateaux.

Les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités ont approuvé ce jeudi l’engagement de l’opération et son programme prévisionnel, mais aussi le lancement de la consultation pour le contrat de délégation de service public.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.