Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île | Lyon Pôle Immo

Bientôt des navettes fluviales entre Vaise-Industrie et la Presqu’île

La création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône a été approuvée par les élus de SYTRAL Mobilités. Une liaison en 15 minutes en heures de pointe est visée à horizon fin 2025.

SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des transports de la Métropole de Lyon et du département du Rhône a, ce jeudi, approuvé la création d’un nouveau service de navette fluviale sur la Saône. A terme, ce projet vise à établir une liaison des quartiers de l’industrie, à Vaise, dans le 9e arrondissement, au quai Saint-Antoine, via le quai Saint-Vincent. Les navettes pourraient accueillir entre 70 et 90 personnes.

Le sujet du transport par voie fluviale n’est pas nouveau sur Lyon. Déjà, la mise en place en 2012 du Vaporetto, qui fait déjà actuellement la liaison sur la Saône entre Vaise et Confluence, avait posé les bases d’un possible élargissement de ce mode de transports. Le transport collectif fluvial est d’ailleurs inscrit depuis plusieurs années dans les documents cadres de la mobilité tels que le Plan de Déplacement Urbain (PDU), qui prévoit l’étude de l’opportunité d’étendre les offres de transport fluvial. Ce mode sera également inscrit dans le futur Plan de Mobilité et a par ailleurs été identifié dans le cadre du Schéma des usages des Rives des Fleuves (SURF) en cours d’élaboration par la Métropole de Lyon et VNF.

« Les 52 kilomètres de fleuves qui parcourent le territoire de la Métropole de Lyon sont une réelle opportunité de compléter le maillage des transports collectifs tout en accompagnant les projets de revalorisation des berges »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Des études déjà réalisées

Les études réalisées en 2022, tenant compte des projets urbains et de transports collectifs, ont ainsi mis en exergue l’intérêt de réaliser une première liaison sur la Saône au regard notamment des prévisions de fréquentation, estimée à 560.000 voyages par an.

« L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer.»

Bruno Bernard

Une liaison de 3,4 kilomètres

Dans le cadre des études de faisabilité actuellement menées par SYTRAL Mobilités, la future liaison de 3,4 kilomètres permettrait de relier en 15 minutes les quartiers de l’Industrie à Vaise dans le 9ème arrondissement et le quai saint Antoine. 4 haltes-stations sont envisagées. Le terminus se situerait dans le quartier de Vaise, dans le 9ème arrondissement (secteur de l’Industrie / Quai du commerce, sur une halte existante). Une halte serait ensuite à créer dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse, quai Saint Vincent, à proximité du quartier Saint Paul dans le 5ème arrondissement.

Une autre halte serait ensuite en cours d’aménagement quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’ile » portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice. Enfin, une halte serait placée sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence.

A terme, si ce mode de transport remporte l’adhésion des usagers, le développement d’un même système de transport sur le Rhône pourrait même être envisagé.

Pour l’heure, le service envisagé proposerait une amplitude horaire de 7 heures à 21 heures et une fréquence d’environ 15 minutes en heures de pointe entre les haltes-stations « Vaise-Industrie » et « Terrasses de la Presqu’île ».

« Nous visons une mise en service progressive à partir du printemps 2025 avec l’objectif d’atteindre une fréquence de 15 minutes en heures de pointe à horizon fin 2025. »

Bruno Bernard

Vers un contrat de délégation de service public

Les bateaux que « nous souhaitons à énergie décarbonée » note Bruno Bernard, pourraient accueillir 70 et 90 personnes, avec la possibilité d’aménager un système d’emport vélos afin de favoriser l’intermodalité.

« Après avoir étudié les différents modes possibles de dévolution, SYTRAL Mobilités souhaite confier à un opérateur privé via un contrat de délégation de service public, la charge de l'exploitation du service comprenant notamment la fourniture des bateaux, leur exploitation et leur maintenance. Ce choix de dévolution permet de répondre aux objectifs de SYTRAL Mobilités en matière de performance et de qualité de service à l’usager. »

SYTRAL

Le budget prévisionnel de l’opération est estimé à 26 millions d’euros. Il comprend les études, les aménagements des haltes, de la zone de remisage et l’acquisition de l’ensemble des bateaux.

Les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités ont approuvé ce jeudi l’engagement de l’opération et son programme prévisionnel, mais aussi le lancement de la consultation pour le contrat de délégation de service public.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.