Plattard et SAMSE acquièrent Provvedi | Lyon Pôle Immo

Plattard et SAMSE acquièrent Provvedi

Cet acteur de l’industrie du béton et le distributeur de matériaux ont annoncé avoir acquis cette société spécialisée dans l'exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois.

Plattard, acteur de l’industrie du béton et de la distribution de matériaux en Rhône-Alpes et le Groupe SAMSE, qui œuvre dans la distribution de matériaux en France, ont annoncé ce lundi l’acquisition de Provvedi, société spécialisée dans l'exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois et, plus particulièrement du Douglas du Haut- Beaujolais.

Ce rachat illustre, selon eux, « la politique d’ouverture des deux groupes et renforce leurs engagements », à savoir contribuer au développement de la filière bois et favoriser la mixité des matériaux.

Les acteur voient dans le passage de la RT2012 à la RE2020 un symbole.

« L’avènement d’une règlementation environnementale en lieu et place des précédentes règlementations thermiques montre une nouvelle fois la volonté des pouvoirs publics de décarboner les systèmes constructifs et propulse les matériaux biosourcés sur le devant de la scène. Ce marché en pleine mutation incite donc les industriels et distributeurs de matériaux à ajuster leur offre et le bois trouve ainsi naturellement sa place pour répondre à ces nouveaux enjeux. »

Communiqué des groupes Plattard et SAMSE

Aussi, se disant conscients de ces évolutions, les Groupes Plattard et SAMSE ont acquis le groupe Provvedi, en souhaitant désormais intervenir en amont de la filière bois, dans laquelle ils sont déjà acteurs avec la création de Fibopan en 2022, un réseau d'experts bois panneaux regroupant les enseignes Henry Timber, Mauris Bois, Socobois et Ollier Bois (Plattard).

« La mixité des matériaux constitue quelque chose de très pertinent. Nous nous devons de proposer des variantes, des solutions constructives inédites. »

Édouard Plattard

Provvedi avait été fondé en 1978 par François Provvedi, fervent promoteur du bois de Douglas, qui a depuis le début mis en avant la notion de circuit court pour exploiter cette essence locale sur son territoire. Le groupe emploie près de 60 personnes du Haut-Beaujolais au savoir-faire reconnu. Il réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Pascal Gasparian qui a été choisi par le directoire de Plattard pour diriger cette nouvelle filiale industrielle détenue à 55% par Plattard SAS et à 45% par Henry Timber, filiale bois de SAMSE.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.