<p>François Decoster (SDH/LPI)</p>
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.
La SPL Lyon Part-Dieu avait lancé fin 2022 le renouvellement de son assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine (AMO). Ce groupement accompagne les équipes de la SPL à l’échelle des 177 hectares de la concession d’aménagement de la Part-Dieu dans la conduite des études urbaines (plan de référence, fiches de lot, études réglementaires) et stratégiques (économie, habitat, envrionnement) ainsi que le suivi opérationnel (urbaniste en chef, ateliers thématiques) et l’expertise urbaine (montage d’opérations, mobilité).
La consultation visait à sélectionner l’équipe qui accompagnera pendant 4 ans la SPL dans la mise en œuvre des nouvelles orientations du projet urbain portées par les élus de la Métropole et de la Ville de Lyon et délibérées dans la réorientation du projet en septembre 2021. Les évolutions ont porté notamment sur le rééquilibrage de l'offre entre bureaux et logements, sur la présence renforcée de la nature dans le quartier avec 15% d’espaces publics supplémentaires et une végétalisation généreuse, et sur la diversification du développement économique.
De nouveaux axes du projet urbain
A l’issue de la consultation, la SPL Lyon Part-Dieu a retenu l’offre du groupement piloté par l’AUC mandataire (urbanisme et architecture), Grand Prix de l’Urbanisme 2021, avec en cotraitance les agences ZEFCO (environnement et écologie urbaine), EPPC (programmation urbaine et économique), BIODIVERSITA (écologie), BAS SMETS (paysage), et EGIS Villes et Transports (mobilités).
L’agence l’AUC, représentée par François Decoster, a proposé un groupement renouvelé assurant le lien entre les invariants historiques du projet (mutabilité, sol facile, PEM Part-Dieu) et la nouvelle impulsion dont il est doté. Les nouveaux axes du projet urbain sur lesquels travaille la SPL Lyon Part-Dieu sont : « La Part-Dieu, premier quartier d’affaires en régénération, engagé dans une approche décarbonée de l’aménagement », « La Part-Dieu, quartier créatif », mais aussi la « révolution paysagère sur les espaces publics », « la meilleure insertion du quartier dans la trame urbaine lyonnaise (les accroches et les traversées) », et « la ville à hauteur d’enfants et les solidarités ». On rappellera que l'AUC obtint en 2021 le Grand Prix de l’urbanisme.
