Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi | Lyon Pôle Immo

Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi

La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.

La SPL Lyon Part-Dieu avait lancé fin 2022 le renouvellement de son assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine (AMO). Ce groupement accompagne les équipes de la SPL à l’échelle des 177 hectares de la concession d’aménagement de la Part-Dieu dans la conduite des études urbaines (plan de référence, fiches de lot, études réglementaires) et stratégiques (économie, habitat, envrionnement) ainsi que le suivi opérationnel (urbaniste en chef, ateliers thématiques) et l’expertise urbaine (montage d’opérations, mobilité).

La consultation visait à sélectionner l’équipe qui accompagnera pendant 4 ans la SPL dans la mise en œuvre des nouvelles orientations du projet urbain portées par les élus de la Métropole et de la Ville de Lyon et délibérées dans la réorientation du projet en septembre 2021. Les évolutions ont porté notamment sur le rééquilibrage de l'offre entre bureaux et logements, sur la présence renforcée de la nature dans le quartier avec 15% d’espaces publics supplémentaires et une végétalisation généreuse, et sur la diversification du développement économique.

De nouveaux axes du projet urbain

A l’issue de la consultation, la SPL Lyon Part-Dieu a retenu l’offre du groupement piloté par l’AUC mandataire (urbanisme et architecture), Grand Prix de l’Urbanisme 2021, avec en cotraitance les agences ZEFCO (environnement et écologie urbaine), EPPC (programmation urbaine et économique), BIODIVERSITA (écologie), BAS SMETS (paysage), et EGIS Villes et Transports (mobilités).

L’agence l’AUC, représentée par François Decoster, a proposé un groupement renouvelé assurant le lien entre les invariants historiques du projet (mutabilité, sol facile, PEM Part-Dieu) et la nouvelle impulsion dont il est doté. Les nouveaux axes du projet urbain sur lesquels travaille la SPL Lyon Part-Dieu sont : « La Part-Dieu, premier quartier d’affaires en régénération, engagé dans une approche décarbonée de l’aménagement », « La Part-Dieu, quartier créatif », mais aussi la « révolution paysagère sur les espaces publics », « la meilleure insertion du quartier dans la trame urbaine lyonnaise (les accroches et les traversées) », et « la ville à hauteur d’enfants et les solidarités ». On rappellera que l'AUC obtint en 2021 le Grand Prix de l’urbanisme.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Fons : une rue aux enfants piétonne devant l’école Simone Veil

nullUne partie de la rue Anatole France, située entre les rues de la République et du Bourrelier, a été piétonnisée.


Les SPL de Lyon saluent la mémoire de Gérard Collomb

Les sociétés publiques locales de Lyon Part-Dieu et Lyon Confluence ont rendu hommage à l’ancien maire de Lyon décédé samedi.


Le projet d’aménagement stratégique du SCOT en débat

nullLa commission permanente de la Métropole de Lyon a planché ce lundi sur cette étape du schéma de cohérence territoriale.


Dans deux ans, un nouveau collège à Vénissieux

La Métropole a, il y a peu, dévoilé le futur collège métropolitain Katia Krafft à Vénissieux, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Ce bâtiment sera conçu en structure 100% bois.


La mort d’un bâtisseur

Gérard Collomb est mort ce samedi. Il avait annoncé, il y a un peu plus d’un an, être atteint d’un cancer de l’estomac. Il restera, à l’image d’Edouard Herriot, de Louis Pradel ou de Claude-Marius Vaïsse, l’un des grands transformateurs de la ville de Lyon.


L’USH et la FNAU signent une convention de partenariat

Cette signature a été réalisée à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Métropole de Lyon : une trajectoire favorable au principe du ZAN

La collectivité a indiqué s’inscrire dans une trajectoire d’équilibre favorable au principe de zéro artificialisation nette des sols.


Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase

nullLes logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.


Le PLUI de Clermont Auvergne Métropole à l’étape du règlement

Cette phase de conception intervient après une phase de diagnostic et celle d’élaboration du PADD.


Les résidences «Lindy» et «Jerrie» inaugurées à Mermoz

nullFoncière Logement a inauguré il y a quelques jours ces deux résidences situées au sein de la ZAC Mermoz-Nord, dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Place Grandclément : les travaux de réaménagement démarrent le 6 novembre

nullLes travaux démarreront aux abords de la Poste et le long du cours Tolstoï. Les travaux liés au passage du tramway T6 se dérouleront dans le même temps.


L’extension du métro B de Lyon a été inaugurée

nullDepuis vendredi, la ligne B du métro de Lyon rallie désormais Charpennes à Saint-Genis-Laval, à la faveur de l’ouverture des stations Oullins Centre et Hôpital Lyon Sud.


Le réaménagement de la rue Garibaldi entre dans sa phase 3

nullLe vice-président de la Métropole de Lyon et les maires d’arrondissement concernés ont présenté mardi la troisième phase de ce vaste projet de réaménagement visant à apaiser cet axe urbain majeur.


Lyon 2e: la part du végétal doublée place Gensoul

Cette végétalisation de l’espace public a été réalisée par la Métropole et de la Ville de Lyon.


Presqu’île à vivre : plusieurs volets du projet précisés

nullLe dernier comité de suivi participatif a permis de préciser plusieurs volets du projet.