<p>Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea (SdH/LPI)</p>
Alynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.
C’est une première en cinquante ans d’histoire. Alynea, association porteuse du Samu social 69, a, dans un communiqué, souhaité tirer la sonnette d‘alarme face à la forte augmentation du nombre de personnes sans-abri sur la Métropole de Lyon et dans le Rhône. Elle lance ainsi, afin de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre, une campagne de communication à partir du 15 novembre prochain « L’objectif est d’interpeller les pouvoirs publics et les habitants pour que les solutions existantes soient mises en œuvre et pour inciter aux dons », indique l’association. Le but est également de soutenir le travail de l’association auprès des plus fragiles.
Des solutions existent
14.000 personnes sont sans domicile sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon, note l’organisation, ce qui représente une augmentation de 100% depuis 2018. Le dispositif d’hébergement de la Métropole est, souligne-t-elle, complètement saturé.
« La situation est insoutenable ! Lors de nos maraudes nous rencontrons désormais des personnes pour lesquelles nous trouvions toujours des solutions. Femmes enceintes, nourrissons d’un mois de vie, personnes âgées, personnes en situation de handicap, des publics particulièrement vulnérables, qui en raison de la saturation de l’hébergement d’urgence sont contraintes de rester dehors.»
Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea
Des situations existent pourtant, note Alynea. Près de 53 000 logements vacants sont décomptés sur la région lyonnaise. Un dixième de ces logements permettrait de loger la totalité des personnes à la rue.
« Près de 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre et près de 40 ans après l’appel de Coluche, l’association lance donc son cri d’alarme afin d’interpeller les propriétaires, les pouvoirs publics, la responsabilité sociale des entreprises, les habitants de la Métropole et du Rhône pour que toutes et tous se rendent compte de la situation d’urgence sociale actuelle, et se mobilisent pour éviter que des femmes et des hommes, des enfants continuent à dormir dehors. Un appel aux dons est lancé pour pallier l’urgence. »
Alynea
Une action le 21 novembre
La campagne de communication imaginée sera visible à partir du 15 novembre et pendant deux semaines sur une vingtaine de panneaux d’affichage dans la Ville de Lyon. L’association souhaite que ces affiches et son appel à mobilisation soient relayés par le plus grand nombre (entreprises, administrations, associations, grand public, etc.) et incite à donner. Les affiches sont téléchargeables sur le site Alynea.fr et contiennent un QR code qui permet d’effectuer très simplement un don défiscalisé. Le don est possible sur https://alynea.org/campagne-de-dons-2/
Une action aura lieu le 21 novembre prochain place Louis Pradel, pour accompagner cette campagne d’affichage. Elle permettra de construire symboliquement « la ville des solutions ». Les passants et personnes qui le souhaiteront seront invités à participer à la construction de cette œuvre faite de cartons.
