14.000 personnes sans domicile dans le Rhône | Lyon Pôle Immo

14.000 personnes sans domicile dans le Rhône

Alynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.

C’est une première en cinquante ans d’histoire. Alynea, association porteuse du Samu social 69, a, dans un communiqué, souhaité tirer la sonnette d‘alarme face à la forte augmentation du nombre de personnes sans-abri sur la Métropole de Lyon et dans le Rhône. Elle lance ainsi, afin de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre, une campagne de communication à partir du 15 novembre prochain « L’objectif est d’interpeller les pouvoirs publics et les habitants pour que les solutions existantes soient mises en œuvre et pour inciter aux dons », indique l’association. Le but est également de soutenir le travail de l’association auprès des plus fragiles.

Des solutions existent

14.000 personnes sont sans domicile sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon, note l’organisation, ce qui représente une augmentation de 100% depuis 2018. Le dispositif d’hébergement de la Métropole est, souligne-t-elle, complètement saturé.

« La situation est insoutenable ! Lors de nos maraudes nous rencontrons désormais des personnes pour lesquelles nous trouvions toujours des solutions. Femmes enceintes, nourrissons d’un mois de vie, personnes âgées, personnes en situation de handicap, des publics particulièrement vulnérables, qui en raison de la saturation de l’hébergement d’urgence sont contraintes de rester dehors.»

Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea

Des situations existent pourtant, note Alynea. Près de 53 000 logements vacants sont décomptés sur la région lyonnaise. Un dixième de ces logements permettrait de loger la totalité des personnes à la rue.

« Près de 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre et près de 40 ans après l’appel de Coluche, l’association lance donc son cri d’alarme afin d’interpeller les propriétaires, les pouvoirs publics, la responsabilité sociale des entreprises, les habitants de la Métropole et du Rhône pour que toutes et tous se rendent compte de la situation d’urgence sociale actuelle, et se mobilisent pour éviter que des femmes et des hommes, des enfants continuent à dormir dehors. Un appel aux dons est lancé pour pallier l’urgence. »

Alynea

Une action le 21 novembre

La campagne de communication imaginée sera visible à partir du 15 novembre et pendant deux semaines sur une vingtaine de panneaux d’affichage dans la Ville de Lyon. L’association souhaite que ces affiches et son appel à mobilisation soient relayés par le plus grand nombre (entreprises, administrations, associations, grand public, etc.) et incite à donner. Les affiches sont téléchargeables sur le site Alynea.fr et contiennent un QR code qui permet d’effectuer très simplement un don défiscalisé. Le don est possible sur https://alynea.org/campagne-de-dons-2/

Une action aura lieu le 21 novembre prochain place Louis Pradel, pour accompagner cette campagne d’affichage. Elle permettra de construire symboliquement « la ville des solutions ». Les passants et personnes qui le souhaiteront seront invités à participer à la construction de cette œuvre faite de cartons.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.