14.000 personnes sans domicile dans le Rhône | Lyon Pôle Immo

14.000 personnes sans domicile dans le Rhône

Alynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.

C’est une première en cinquante ans d’histoire. Alynea, association porteuse du Samu social 69, a, dans un communiqué, souhaité tirer la sonnette d‘alarme face à la forte augmentation du nombre de personnes sans-abri sur la Métropole de Lyon et dans le Rhône. Elle lance ainsi, afin de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre, une campagne de communication à partir du 15 novembre prochain « L’objectif est d’interpeller les pouvoirs publics et les habitants pour que les solutions existantes soient mises en œuvre et pour inciter aux dons », indique l’association. Le but est également de soutenir le travail de l’association auprès des plus fragiles.

Des solutions existent

14.000 personnes sont sans domicile sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon, note l’organisation, ce qui représente une augmentation de 100% depuis 2018. Le dispositif d’hébergement de la Métropole est, souligne-t-elle, complètement saturé.

« La situation est insoutenable ! Lors de nos maraudes nous rencontrons désormais des personnes pour lesquelles nous trouvions toujours des solutions. Femmes enceintes, nourrissons d’un mois de vie, personnes âgées, personnes en situation de handicap, des publics particulièrement vulnérables, qui en raison de la saturation de l’hébergement d’urgence sont contraintes de rester dehors.»

Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea

Des situations existent pourtant, note Alynea. Près de 53 000 logements vacants sont décomptés sur la région lyonnaise. Un dixième de ces logements permettrait de loger la totalité des personnes à la rue.

« Près de 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre et près de 40 ans après l’appel de Coluche, l’association lance donc son cri d’alarme afin d’interpeller les propriétaires, les pouvoirs publics, la responsabilité sociale des entreprises, les habitants de la Métropole et du Rhône pour que toutes et tous se rendent compte de la situation d’urgence sociale actuelle, et se mobilisent pour éviter que des femmes et des hommes, des enfants continuent à dormir dehors. Un appel aux dons est lancé pour pallier l’urgence. »

Alynea

Une action le 21 novembre

La campagne de communication imaginée sera visible à partir du 15 novembre et pendant deux semaines sur une vingtaine de panneaux d’affichage dans la Ville de Lyon. L’association souhaite que ces affiches et son appel à mobilisation soient relayés par le plus grand nombre (entreprises, administrations, associations, grand public, etc.) et incite à donner. Les affiches sont téléchargeables sur le site Alynea.fr et contiennent un QR code qui permet d’effectuer très simplement un don défiscalisé. Le don est possible sur https://alynea.org/campagne-de-dons-2/

Une action aura lieu le 21 novembre prochain place Louis Pradel, pour accompagner cette campagne d’affichage. Elle permettra de construire symboliquement « la ville des solutions ». Les passants et personnes qui le souhaiteront seront invités à participer à la construction de cette œuvre faite de cartons.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Futurhable », pour un logement durablement habitable

L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.


L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété

nullL’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.


La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans

C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»

L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.


Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement

Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Création du groupe in’li

nullLa démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.


Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion

En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.


La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%

nullLa collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.


Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»

Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.


1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024

L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»

Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.


Rhône : lancement d’une expérimentation sur l’hébergement d’urgence

nullCette expérimentation de l’État, qui entend assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, intervient suite à la saturation du dispositif.