14.000 personnes sans domicile dans le Rhône | Lyon Pôle Immo

14.000 personnes sans domicile dans le Rhône

Alynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.

C’est une première en cinquante ans d’histoire. Alynea, association porteuse du Samu social 69, a, dans un communiqué, souhaité tirer la sonnette d‘alarme face à la forte augmentation du nombre de personnes sans-abri sur la Métropole de Lyon et dans le Rhône. Elle lance ainsi, afin de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre, une campagne de communication à partir du 15 novembre prochain « L’objectif est d’interpeller les pouvoirs publics et les habitants pour que les solutions existantes soient mises en œuvre et pour inciter aux dons », indique l’association. Le but est également de soutenir le travail de l’association auprès des plus fragiles.

Des solutions existent

14.000 personnes sont sans domicile sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon, note l’organisation, ce qui représente une augmentation de 100% depuis 2018. Le dispositif d’hébergement de la Métropole est, souligne-t-elle, complètement saturé.

« La situation est insoutenable ! Lors de nos maraudes nous rencontrons désormais des personnes pour lesquelles nous trouvions toujours des solutions. Femmes enceintes, nourrissons d’un mois de vie, personnes âgées, personnes en situation de handicap, des publics particulièrement vulnérables, qui en raison de la saturation de l’hébergement d’urgence sont contraintes de rester dehors.»

Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea

Des situations existent pourtant, note Alynea. Près de 53 000 logements vacants sont décomptés sur la région lyonnaise. Un dixième de ces logements permettrait de loger la totalité des personnes à la rue.

« Près de 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre et près de 40 ans après l’appel de Coluche, l’association lance donc son cri d’alarme afin d’interpeller les propriétaires, les pouvoirs publics, la responsabilité sociale des entreprises, les habitants de la Métropole et du Rhône pour que toutes et tous se rendent compte de la situation d’urgence sociale actuelle, et se mobilisent pour éviter que des femmes et des hommes, des enfants continuent à dormir dehors. Un appel aux dons est lancé pour pallier l’urgence. »

Alynea

Une action le 21 novembre

La campagne de communication imaginée sera visible à partir du 15 novembre et pendant deux semaines sur une vingtaine de panneaux d’affichage dans la Ville de Lyon. L’association souhaite que ces affiches et son appel à mobilisation soient relayés par le plus grand nombre (entreprises, administrations, associations, grand public, etc.) et incite à donner. Les affiches sont téléchargeables sur le site Alynea.fr et contiennent un QR code qui permet d’effectuer très simplement un don défiscalisé. Le don est possible sur https://alynea.org/campagne-de-dons-2/

Une action aura lieu le 21 novembre prochain place Louis Pradel, pour accompagner cette campagne d’affichage. Elle permettra de construire symboliquement « la ville des solutions ». Les passants et personnes qui le souhaiteront seront invités à participer à la construction de cette œuvre faite de cartons.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.


Lyon 8 : les espaces publics de la résidence Maurice Langlet inaugurés

GrandLyon Habitat a inauguré il y a une dizaine de jours la requalification des espaces extérieurs et du parking souterrain de la résidence Maurice Langlet à Lyon dans le 8e arrondissement. Un travail sur la gestion des eaux pluviales a été réalisé avec l’Agence de l’eau.


Lyon accueille les 5e journées du réseau des OFS

La ville accueille dans l’enceinte du H7, à la Confluence, les 5e journées du réseau des organismes de foncier solidaire.


Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase

nullLes logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.


Une lettre ouverte pour le logement des enfants signée par les élus

Bruno Bernard, Gregory Doucet, et Cédric Van Styvendael ont signé une lettre ouverte en faveur du logement des enfants.


Vers un deuxième plan de rachat de logements

Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.


14.000 personnes sans domicile dans le Rhône

nullAlynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.


Le marché immobilier neuf auvergnat également touché par la crise

nullUne conférence était organisée mardi à Clermont-Ferrand par l’observatoire OEIL à l’attention des acteurs auvergnats de l’immobilier pour faire un point sur le marché du logement neuf au niveau local.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.


La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat

nullCDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.


La résidence « Diapason » a été inaugurée à Villeurbanne

La résidence, qui comprend 42 logements sociaux et un local commercial, a été inaugurée le 26 ocobre. Celle-ci a été réalisée par le groupe CDC Habitat.


Les résidences «Lindy» et «Jerrie» inaugurées à Mermoz

nullFoncière Logement a inauguré il y a quelques jours ces deux résidences situées au sein de la ZAC Mermoz-Nord, dans le 8ème arrondissement de Lyon.


La CNL s’oppose à l’exclusion des plus précaires des quartiers

La confédération nationale du logement a réagi au comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu vendredi.


Le Mouvement HLM plutôt positif après le CIV

Parmi les mesures annoncées au terme du Conseil interministériel des villes, le prolongement de la politique de rénovation urbaine a été bien accueilli par l’Union sociale pour l’habitat.