Nexity en passe de céder ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint | Lyon Pôle Immo

Nexity en passe de céder ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint

Le groupe est entré en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de ces activités. Le produit de cession serait alloué au désendettement du groupe. Les plus-values dégagées permettraient par ailleurs d’accélérer l’adaptation de Nexity aux nouvelles donnes de marché.

Nexity a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint, leader européen de la gestion d’actifs alternatifs, sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros.

« Cette opération s’accompagnerait de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique visant à pérenniser et amplifier les synergies existantes avec les activités de Nexity », note le groupe.

« L’opération envisagée, dont la mise en œuvre définitive pourrait intervenir au premier semestre 2024, après consultation des instances représentatives du personnel compétentes et sous réserve de la levée des conditions suspensives usuelles, s’inscrit dans le cadre de l’adaptation de la feuille de route stratégique à la nouvelle donne de marché annoncée par Nexity le 25 octobre dernier, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels 2023, lors de laquelle le Groupe a déclaré avoir engagé un processus de recherche de partenaires stratégiques et financiers sur ses métiers de gestion et de distribution. »

Nexity

Désendettement et adaptation

Ce projet de partenariat stratégique acté entre Bridgepoint et Nexity «permettrait à l’ensemble des activités (syndic de copropriété, gestion locative, transaction dans l’immobilier ancien et courtage en assurances) de poursuivre leur développement, et à Nexity de conserver et d’amplifier les synergies créées ces dernières années avec ces métiers».

Nexity indique que le produit de cession serait alloué au désendettement du groupe, et que les plus-values dégagées par cette opération permettraient d’accélérer son adaptation aux nouvelles donnes de marché et de compenser en partie le bas de cycle attendu en 2024.

« Je me réjouis de la capacité de Nexity à tenir, une fois encore, ses engagements en nouant dans un temps court ce premier partenariat stratégique et financier, lui permettant de mettre en œuvre sa feuille de route, recentrée sur l’accélération vers la régénération urbaine et l’immobilier opéré. Comme nous le souhaitions, ce premier accord devrait permettre aux activités d’administration de biens de poursuivre leur développement, tout en maintenant et en amplifiant les synergies existantes avec les activités de Nexity. »

Véronique Bédague – Présidente-Directrice Générale de Nexity

« Le projet de reprise des activités de services aux particuliers de Nexity par Bridgepoint s’inscrit pleinement dans notre mission, accompagner les ETI françaises dans leur transformation stratégique et leur croissance. Les métiers de l’administration de biens, de la gérance et de la transaction immobilière nous sont chers. Nous les connaissons bien et avons l’intention de libérer tout le potentiel de croissance de la société. Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Nexity, avec lequel nous entrons dans un partenariat stratégique et commercial de long terme, et avons hâte de travailler avec les équipes de la société. »

Vincent-Gaël Baudet – Responsable de Bridgepoint Europe en France

Suite à ces annonces, le titre Nexity s’envolait de 11,58% en Bourse à 17,34€ sur Euronext Paris.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.