Nexity en passe de céder ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint | Lyon Pôle Immo

Nexity en passe de céder ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint

Le groupe est entré en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de ces activités. Le produit de cession serait alloué au désendettement du groupe. Les plus-values dégagées permettraient par ailleurs d’accélérer l’adaptation de Nexity aux nouvelles donnes de marché.

Nexity a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint, leader européen de la gestion d’actifs alternatifs, sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros.

« Cette opération s’accompagnerait de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique visant à pérenniser et amplifier les synergies existantes avec les activités de Nexity », note le groupe.

« L’opération envisagée, dont la mise en œuvre définitive pourrait intervenir au premier semestre 2024, après consultation des instances représentatives du personnel compétentes et sous réserve de la levée des conditions suspensives usuelles, s’inscrit dans le cadre de l’adaptation de la feuille de route stratégique à la nouvelle donne de marché annoncée par Nexity le 25 octobre dernier, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels 2023, lors de laquelle le Groupe a déclaré avoir engagé un processus de recherche de partenaires stratégiques et financiers sur ses métiers de gestion et de distribution. »

Nexity

Désendettement et adaptation

Ce projet de partenariat stratégique acté entre Bridgepoint et Nexity «permettrait à l’ensemble des activités (syndic de copropriété, gestion locative, transaction dans l’immobilier ancien et courtage en assurances) de poursuivre leur développement, et à Nexity de conserver et d’amplifier les synergies créées ces dernières années avec ces métiers».

Nexity indique que le produit de cession serait alloué au désendettement du groupe, et que les plus-values dégagées par cette opération permettraient d’accélérer son adaptation aux nouvelles donnes de marché et de compenser en partie le bas de cycle attendu en 2024.

« Je me réjouis de la capacité de Nexity à tenir, une fois encore, ses engagements en nouant dans un temps court ce premier partenariat stratégique et financier, lui permettant de mettre en œuvre sa feuille de route, recentrée sur l’accélération vers la régénération urbaine et l’immobilier opéré. Comme nous le souhaitions, ce premier accord devrait permettre aux activités d’administration de biens de poursuivre leur développement, tout en maintenant et en amplifiant les synergies existantes avec les activités de Nexity. »

Véronique Bédague – Présidente-Directrice Générale de Nexity

« Le projet de reprise des activités de services aux particuliers de Nexity par Bridgepoint s’inscrit pleinement dans notre mission, accompagner les ETI françaises dans leur transformation stratégique et leur croissance. Les métiers de l’administration de biens, de la gérance et de la transaction immobilière nous sont chers. Nous les connaissons bien et avons l’intention de libérer tout le potentiel de croissance de la société. Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Nexity, avec lequel nous entrons dans un partenariat stratégique et commercial de long terme, et avons hâte de travailler avec les équipes de la société. »

Vincent-Gaël Baudet – Responsable de Bridgepoint Europe en France

Suite à ces annonces, le titre Nexity s’envolait de 11,58% en Bourse à 17,34€ sur Euronext Paris.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Réservations de logements neufs en repli, annulations en hausse

nullLes mises en vente ont également reculé au quatrième trimestre 2023, selon la dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs (ECLN).


Moins de 100.000 logements collectifs neufs vendus en 2023


La fédération des promoteurs immobiliers a présenté ce jeudi de son point d’activité sur les ventes de logements neufs au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année dernière.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


22 «territoires engagés pour le Logement» et des mesures de simplification

nullGabriel Attal a fait un certain nombre d’annonces en matière de logement lors d’une visite de chantier à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Parmi les 22 premiers territoires qui s’engagent à faire sortir de terre environ 1.500 logements chacun, deux sont en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le «choc d’offre» passera aussi par la maison individuelle

Gabriel Attal a indiqué vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France. Des propos bien accueillis par les professionnels.


Bercy annonce des mesures de soutien aux entreprises du BTP

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé mardi des mesures en direction des entreprises du bâtiment et des travaux publics.


2023, année noire pour la promotion immobilière à Lyon

null1.420 réservations de logements neufs ont été enregistrées l’an dernier dans la Métropole, soit à peine plus d’un quart des réservations enregistrées en 2016. La hausse des ventes en BRS reste pour l’heure trop modeste pour compenser la chute des ventes en TVA normale. Les prix, eux, se stabilisent.


La CAPEB demande à Guillaume Kasbarian des arbitrages

La confédération demande au nouveau ministre « de prendre les arbitrages que le secteur attend avec grande impatience ».


Réservations en baisse et prix en hausse sur Annecy et le Genevois en 2023

La FPI Alpes a fait état de son analyse du marché du logement collectif neuf sur le Grand Annecy et le Genevois en 2023.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Chute des ventes de logements neufs sur Chambéry et Grand Lac en 2023

Les réservations dans l’agglomération et sur le secteur du Grand Lac se sont effondrées en 2023 par rapport à 2022.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Des gisements de réversibilité dans l’Est lyonnais

Adéquation et La place de l’immobilier ont analysé les zones présentant un fort potentiel de transformation de bureaux en logements.