Nexity en passe de céder ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint | Lyon Pôle Immo

Nexity en passe de céder ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint

Le groupe est entré en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de ces activités. Le produit de cession serait alloué au désendettement du groupe. Les plus-values dégagées permettraient par ailleurs d’accélérer l’adaptation de Nexity aux nouvelles donnes de marché.

Nexity a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint, leader européen de la gestion d’actifs alternatifs, sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros.

« Cette opération s’accompagnerait de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique visant à pérenniser et amplifier les synergies existantes avec les activités de Nexity », note le groupe.

« L’opération envisagée, dont la mise en œuvre définitive pourrait intervenir au premier semestre 2024, après consultation des instances représentatives du personnel compétentes et sous réserve de la levée des conditions suspensives usuelles, s’inscrit dans le cadre de l’adaptation de la feuille de route stratégique à la nouvelle donne de marché annoncée par Nexity le 25 octobre dernier, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels 2023, lors de laquelle le Groupe a déclaré avoir engagé un processus de recherche de partenaires stratégiques et financiers sur ses métiers de gestion et de distribution. »

Nexity

Désendettement et adaptation

Ce projet de partenariat stratégique acté entre Bridgepoint et Nexity «permettrait à l’ensemble des activités (syndic de copropriété, gestion locative, transaction dans l’immobilier ancien et courtage en assurances) de poursuivre leur développement, et à Nexity de conserver et d’amplifier les synergies créées ces dernières années avec ces métiers».

Nexity indique que le produit de cession serait alloué au désendettement du groupe, et que les plus-values dégagées par cette opération permettraient d’accélérer son adaptation aux nouvelles donnes de marché et de compenser en partie le bas de cycle attendu en 2024.

« Je me réjouis de la capacité de Nexity à tenir, une fois encore, ses engagements en nouant dans un temps court ce premier partenariat stratégique et financier, lui permettant de mettre en œuvre sa feuille de route, recentrée sur l’accélération vers la régénération urbaine et l’immobilier opéré. Comme nous le souhaitions, ce premier accord devrait permettre aux activités d’administration de biens de poursuivre leur développement, tout en maintenant et en amplifiant les synergies existantes avec les activités de Nexity. »

Véronique Bédague – Présidente-Directrice Générale de Nexity

« Le projet de reprise des activités de services aux particuliers de Nexity par Bridgepoint s’inscrit pleinement dans notre mission, accompagner les ETI françaises dans leur transformation stratégique et leur croissance. Les métiers de l’administration de biens, de la gérance et de la transaction immobilière nous sont chers. Nous les connaissons bien et avons l’intention de libérer tout le potentiel de croissance de la société. Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Nexity, avec lequel nous entrons dans un partenariat stratégique et commercial de long terme, et avons hâte de travailler avec les équipes de la société. »

Vincent-Gaël Baudet – Responsable de Bridgepoint Europe en France

Suite à ces annonces, le titre Nexity s’envolait de 11,58% en Bourse à 17,34€ sur Euronext Paris.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.