La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.
Une phase d’expérimentation du guichet unique Histologe avait été réalisée en 2023. Cette année, la Métropole de Lyon généralise son utilisation pour favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Plus de 2,8 millions de personnes vivent dans des conditions de logement très difficiles en France, selon le 28e rapport de la Fondation Abbé Pierre. Sur le territoire de la Métropole, plus de 11.000 logements privés sont potentiellement indignes.
Toutefois, les personnes font souvent face à la complexité des démarches de signalement. Aussi, la Métropole de Lyon et ses partenaires expérimentent le guichet unique histologe.beta.gouv.fr, incubée par l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) pour mieux repérer les situations de mal-logement et faciliter leur résolution.
« Histologe est une application numérique accessible simplement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet, qui permet de décrire le ou les problèmes rencontrés dans un logement par un occupant, d'en estimer le degré d’urgence et d'accélérer sa prise en charge via un suivi partagé des situations avec les partenaires compétents. »
Métropole de Lyon
Un certain nombre d’objectifs
Les objectifs d’Histologe pour la Métropole de Lyon sont notamment d’accélérer la détection du mal-logement, dont la précarité énergétique, afin d’intervenir au plus tôt dans les situations, mais aussi de mieux filtrer et mieux qualifier en amont les signalements, et optimiser les interventions des différents partenaires (Communes, Agence régionale de santé – ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Direction départementale des territoires – DDT du Rhône, Caisse d’allocations familiales – CAF du Rhône, opérateurs et associations, etc.). Il s’agit également de centraliser les signalements pour une meilleure visibilité du locataire et des partenaires.
La Métropole de Lyon analyse et oriente le signalement aux bons interlocuteurs, dans un délai maximal de 72 heures, via l’équipe métropolitaine de l’habitat (EMHA), créée en 2022 pour déployer notamment les actions de lutte contre l’habitat indigne sur le territoire. La Métropole de Lyon a ouvert la plateforme à l’ensemble des 58 communes de la Métropole, après avoir expérimenté le guichet unique sur 8 communes tests. Elle renforce la visibilité du guichet unique à travers une campagne d’information sur le territoire métropolitain.
« Lutter contre l’habitat indigne est une priorité de notre exécutif. Nous l’avons concrétisé notamment par la mise en place de l’équipe métropolitaine de l’habitat. Nous savons que c’est un combat difficile dont la 1ère étape passe par le repérage des logements concernés dans toute la Métropole. La mise en place du guichet unique Histologe est un service public gratuit qui permet aux habitantes et habitants de signaler leur situation, d’accéder plus facilement à leurs droits et d’enclencher une action partenariale plus efficace. À travers cet outil, la Métropole de Lyon souhaite être à l’écoute de chacun et chacune pour mieux repérer la dégradation de leur logement. »
Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.
