Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.

Le quartier Saint-Jean à Villeurbanne fait l’objet d’un projet urbain piloté par la Métropole de Lyon en lien avec la Ville de Villeurbanne, et avec le soutien des partenaires du NPNRU, à savoir l’ANRU, l’État, Action Logement, ou encore Est Métropole Habitat.

La concertation sur le projet urbain Saint-Jean, qui a déjà réuni plus de 200 personnes, se poursuit. Suite à celle-ci, les élus ont présenté ce samedi 3 février, lors d’une réunion publique, le plan de composition élaboré par Gautier Conquet, architectes-urbanistes mandataires.

Le plan de composition urbaine a été présenté lors d’une réunion publique qui s’est tenue samedi 5 février. Ce dernier définit l’organisation générale future du quartier, les emplacements et les usages des nouveaux espaces publics et parcs, les équipements publics, la forme des îlots de logements à construire, leurs hauteurs… Il s’agit là d’une nouvelle étape franchie pour le projet dont les premiers travaux débuteront dès 2024 pour le tramway T9 et dès 2026 pour la rénovation de la résidence Saint-Jean d’Est Métropole Habitat.

140.000 m² de construction

Le projet prévoit 140.000 m² de surface de plancher de construction et 12 hectares d’espaces publics. Le plan de composition s’appuie d’une part sur une trame d’espaces publics structurants et d’autre part sur ce programme global de construction avec des logements, des activités, commerces et équipements publics.

Parmi les grands axes du plan de composition, on trouve la création de parcs apportant fraîcheur et usages récréatifs, dont un parc central d’1,5 hectare et d’un parc linéaire de 6.000 m² environ entre la station de tramway T9 et le Canal de Jonage.

« La création de placettes, la requalification de rues existantes et la création de voies nouvelles et de venelles piétonnes permettront un meilleur maillage et la sécurisation des déplacements tous modes sur le quartier. En complément, le quartier bénéficiera, à terme, d’une voie verte d’environ 1 km (actuelle rue du canal), réalisée dans le cadre de la reconstruction de la digue Saint-Jean par la Métropole de Lyon sur près de 3 km, cette dernière permettra de renforcer la protection contre les inondations. »

Métropole de Lyon

Un programme de 1.800 logements

Le projet prévoit 1.800 nouveaux logements à l’horizon 2040. En matière de logement, l’offre nouvelle apportera une diversité sur le secteur avec environ 50% de logements en accession libre, 25% en accession abordable et sécurisée (dont du bail réel solidaire), 16% de logements sociaux, et 8.400 m² en locatif libre développé par l’Association Foncière Logement, et une résidence étudiante.

La Métropole souligne qu’une maîtrise foncière publique partielle est prévue. A l’achat de fonciers par un aménageur, sera couplé un portage par des opérateurs privés qui assureront le remembrement et le développement en respectant les prescriptions et charges financières.

Des activités productives

Le projet prévoit 9.000 m² de locaux d’activités productives, ainsi que 2.500 m² de commerces et services pour dynamiser le quartier. En matière d’activités, 9000 m² de locaux d’activités productives se développeront à l’interface nord du périmètre de la ZAC, en lien avec les activités économiques maintenues et confortées dans la partie Nord du Grand Saint-Jean. Les commerces et services seront renforcés et regroupés en rez-de-chaussée de futurs logements, sur la rue de l’Épi de Blé élargie, entre la résidence Saint-Jean actuelle et la future station de tramway T9.

Équipements publics

Sur le front des équipements et services, un nouveau groupe scolaire sera créé par la Ville de Villeurbanne, pour les enfants des logements actuels et futurs. La collectivité note qu’une crèche sera localisée à proximité directe du groupe scolaire, et qu’un pôle sportif regroupant une nouvelle salle multisports, le dojo, la salle de musculation et les vestiaires du stade est également prévu, ainsi qu’un futur pôle de santé pour accueillir un regroupement de praticiens.

La Métropole décrit les ambitions du projet urbain, qui prévoit notamment la rénovation à 100% du parc d’habitat social de la résidence Saint-Jean. 384 logements auront au final été rénovés dans la résidence Saint-Jean d’Est Métropole Habitat.

« Le projet urbain métropolitain Saint-Jean a comme objectifs d’offrir aux 4.000 habitants et 200 entreprises du quartier un meilleur cadre de vie, des logements diversifiés et de qualité, de nouveaux équipements et services, des activités productives et des emplois confortés ainsi que des espaces publics fortement végétalisés. Les transports et de désenclavement sont au cœur du projet avec l’arrivée du tramway T9, des Voies lyonnaises n°1, 5 et 9 et, à terme, le renforcement de la ligne de bus 7 qui relie Saint-Jean à Laurent Bonnevay. »

Métropole de Lyon

Le projet porte sur plus de 150 millions d’euros d’investissements, hors tramway et « Voies lyonnaises », prévus par la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne, l’ANRU, Action logement et Est Métropole habitat. 45 millions d’euros environ sont prévus pour la rénovation de la résidence Saint-Jean. 105 millions d’euros sont planifiés pour la ZAC, et 6 millions d’euros de financements complémentaires de la Ville de Villeurbanne sont intégrés pour les équipements publics.

Le projet urbain Villeurbanne Saint-Jean est conçu par le groupement Gautier Conquet aup (architectes urbanistes), 22 degrés (paysagistes), Vizea (ingénierie développement durable), SCE (gestion des risques, VRD, mobilité), Palabreo (concertation), eco+construire (économie de la construction).

« Cette réunion publique a permis aux habitants de s’exprimer sur le projet urbain mais aussi sur leur quotidien dans le quartier. Nous restons pleinement mobilisés pour travailler ensemble à l’amélioration de l’un comme de l’autre, afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. »

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

« Je me réjouis de la concrétisation du projet Villeurbanne Saint-Jean, attendu depuis près de 15 ans. Le plan de composition propose des espaces publics généreux, avec notamment un parc d’1,5 hectare au centre du quartier, des rues végétalisées et apaisées, la construction de 1800 logements, de locaux d’activités, de commerces et d’équipements pour répondre aux besoins des habitantes et habitants, actuels et futurs. Les réhabilitations vont également apporter plus de confort et le quartier sera désenclavé grâce à l’arrivée du tramway T9 dont les travaux préparatoires ont démarré. Ce projet concrétise la nouvelle génération de projets de renouvellement urbain que nous portons, en plaçant la transition écologique au cœur de la rénovation des quartiers populaires. »

Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie

Les prochaines étapes

►2ème semestre 2024 : décision du conseil de la Métropole d’approuver le bilan de la concertation préalable et dossier de création modificatif de la ZAC
►2024/2025 : lancement des procédures administratives de la ZAC et désignation d’un aménageur. Les premiers travaux préparatoires, liés au tramway T9, débuteront en 2024.
► 2025/2026 : études par l’aménageur désigné, poursuite des acquisitions foncières ; lancement des réhabilitations par le bailleur EMH
► 2026/2027 : mise en compatibilité du PLU-H et déclaration d’utilité publique
► 2028/2029 : premiers travaux d’espaces publics et premières constructions de logements neufs






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.