Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.

Le jury du Palmarès des jeunes urbanistes, qui s’était réuni le 2 avril dernier à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère délégué chargé du Logement, a choisi de distinguer sept lauréats sur les 58 candidatures reçues. Les diplômes leur seront remis à la fin de l'année 2024 à l'occasion de la célébration du Grand Prix de l’urbanisme.

Le Palmarès des jeunes urbanistes, qui avait été créé en 2005, est un prix décerné tous les deux ans qui récompense les jeunes talents pour le caractère exemplaire et novateur de leur démarche et de leurs pratiques professionnelles.

« Le palmarès 2024 traduit la diversité des profils des jeunes professionnels de la sphère de l’urbanisme, souvent constitués en équipes ou collectifs, tous engagés dans des changements de modèles en faveur d’un aménagement sobre et résilient », note le ministère.

7 lauréats

Les sept lauréats organiseront, dans les prochains mois, des rencontres dans les territoires, avec l’appui du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (DGALN), pour donner à voir leurs pratiques et proposer de nouveaux modes de faire, conciliant la sobriété foncière et la qualité urbaine, en cohérence avec l’objectif national de « zéro artificialisation nette des sols ».

Voici les lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes 2024 :

BELLEVILLES

Bellevilles est une foncière responsable ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) qui participe à la revitalisation des territoires et de leurs patrimoines à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers-lieux et espaces d’activités. Elle intervient principalement en zones détendues, rurales, villes moyennes, quartiers périphériques, et accompagne des projets souvent peu investis par les acteurs traditionnels de l’immobilier.

MEAT

Meat est une société d'architecture implantée à Paris et dans le Massif central qui réunit des architectes et urbanistes engagés sur des problématiques urbaines et rurales. Elle se positionne sur l’ensemble de la chaîne de production, depuis l’accompagnement de la prise de décision, la sensibilisation des acteurs, la mobilisation des citoyens, jusqu’à la construction. Au cœur de son action, se trouve l’articulation entre les dynamiques naturelles liées à l’eau, aux sols et aux ressources et aux processus économiques.

NOMMOS

Nommos est une agence d’architecture et d’urbanisme implantée à Nice et ancrée dans les territoires méditerranéens. Elle est convaincue de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire et contextualisée pour répondre aux enjeux du changement climatique et notamment aux vulnérabilités des territoires.

ATELIER DE L’OURS

L’Atelier de l’Ours est un collectif de paysagistes engagés pour une fabrique sobre et collective des espaces de vie. L’Atelier est implanté dans différents territoires, à Paris et dans le Loir-et-Cher, à Vernon. Ils articulent leurs pratiques entre conception, co-construction et mise en œuvre lors d’ateliers participatifs. Tout projet est ainsi l’occasion d’œuvrer à l’entretien d’un dialogue territorial et de tisser des relations pérennes entre l’espace et les populations qui l’habitent.

TOUT TERRAIN

Tout terrain est une coopérative d’architecture et d’urbanisme qui pratique une approche sociale et écologique. Ses membres sont des architectes, urbanistes, médiateurs, scénographes, scénaristes, anthropologues, artistes sonores, menuisiers. Son ancrage entre Bordeaux, Paris et les Vosges en fait une structure intervenant tout à la fois en milieu urbain et rural, à la rencontre des habitants. Elle revendique la maîtrise d’usage, la frugalité, le réemploi de matériaux, les filières locales, les savoir-faire vernaculaires comme des vecteurs de projet et de transformation.

UR

UR est un bureau d’architecture et d’urbanisme basé à Paris et à Bordeaux. Il intervient sur les tissus métropolitains en transformation (pavillonnaire, zones d’activités, pôles d’échanges), pour les adapter aux enjeux écologiques, aux modes de vie, aux évolutions sociétales.

ATELIER KARIM LAHIANI

Fondé en 2022, l’atelier Karim Lahiani se revendique d’une écologie adossée à l’urbanisme, au paysage, à la géographie mais aussi aux sciences politiques. Il propose dans ses projets une réflexion pour mieux adapter nos sociétés aux grandes bascules écologiques du XXIe siècle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.